background preloader

Yoga, Tantra, et TERMINOLOGIE

Facebook Twitter

Les voies du Yoga. Philosophie indienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie indienne

On définit classiquement deux sortes de philosophies indiennes selon qu'elles reconnaissent ou non l'autorité du Veda : les philosophies āstika (आस्तिक en devanāgarī) sont celles qui reconnaissent l'autorité du Veda et les Upanishads qui en sont la conclusion. Il s'agit des six écoles orthodoxes que sont la Mīmāṃsā, le Nyāya, le Sāṃkhya, le Vaiśeṣika, le Vedānta et le Yoga[1]. Chacun de ces six systèmes philosophiques est un point de vue (darśana) concernant le Veda et s'associe par paire[N 1].

On peut faire remonter les plus anciens au VIIe siècle av. Les différentes écoles āstika[modifier | modifier le code] Yoga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yoga

Ici un sadhu en posture de yoga appelée siddhasana. Sadhu à Pashupatinath photographié après la nuit de Shivaratri. Ahiṃsā. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ahiṃsā

Ahiṃsā (en sanskrit IAST ; devanāgarī : अहिंसा)[1] signifie non-violence ou respect de la vie. C'est aussi un concept de la philosophie indienne qui a rapport à la bienveillance[1]. Le mot ahiṃsā désigne proprement « l'action ou le fait de ne causer de dommage à personne », hiṃsā signifiant « action de causer du dommage, blessure » et a- étant un préfixe privatif. Il est interprété de diverses manières, le plus souvent comme une forme de relation pacifique avec tout être vivant. Agapè. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agapè

Ne doit pas être confondu avec Agape. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : agapè, sur le Wiktionnaire Agapè, martyre du temps de Dioclétien, brûlée vive avec ses deux sœurs, sainte Irène et sainte Chionie ; fêtées le 1er avril[1]. Altruisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Altruisme

Cet article concerne la générosité au sens d'altruisme. Pour les autres sens de « générosité », voir Générosité. Âtman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Âtman

Vedānta[modifier | modifier le code] En tant que conscience absolue ou conscience pure, l'ātman est aussi le Brahman dans le Vedānta et particulièrement l'Advaita Vedānta. La nature de l'ātman est identique à celle du Brahman à savoir : être absolu et éternel, conscience absolue, pur Je Suis Cela (Cela signifiant l'Âme universelle, le Brahman, qui est le pouvoir qui envahit tout, toute chose et toute créature) et félicité absolue[5]. Anātman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anātman

Anattā est souvent exposé selon la formule « Chaque chose est sans soi. ». Jnana yoga = yoga de la connaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jnana yoga = yoga de la connaissance

Raja yoga = yoga royal. Kriya Yoga (inclu le Tantra) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kriya Yoga (inclu le Tantra)

Ici un sadhu en posture de yoga appelée siddhasana. Sadhu à Pashupatinath photographié après la nuit de Shivaratri Le yoga (sanskrit en devanāgarī : योग)[1] est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika. Le texte de référence est les Yoga Sūtra de Patañjali. Il n'existe pas de date attestée pour les origines de la conception du yoga.

La fine fleur du Yoga. II - La philosophie du Yoga - II-1 : Les textes… - II-2 : Les trois… - II-3 : Le Samkhya - II-4 : Le Védanta - II-5 : Le Tantra - II-6 : La synthèse… - L'Union Divine + la fine fleur du Yoga. Les différents types de yogas. Védanta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Védanta

Le Vedānta (devanāgarī: वेदान्त ; terme sanskrit signifiant « fin, aboutissement, conclusion des Vedas »)[1] ou Uttara mimamsa, est une école de philosophie indienne āstika[2], fondée par Bādarāyaṇa, auteur supposé du Brahma Sutra (~200 av. J. -C.)[3]. Les principaux textes sur lesquels s'appuie le Vedānta sont les Upanishad, dont douze ou treize en particulier terminent le Veda, les Brahma Sūtra (également connus sous le nom de Vedānta-Sūtra), qui sont des interprétations des Upanishad et enfin la Bhagavad-Gītā. Ces trois textes sont connus sous le terme sanskrit de prasthāna qui signifie « fondement (du système philosophique du Vedānta) »[4]. Le Vedānta est issu de l'hindouisme ancien qui se consacre à la relation de l'humain à Dieu et la réalisation de la réalité ultime : le moksha. Il existe plusieurs écoles se rattachant à la philosophie du Vedānta, parmi lesquelles : Advaïta védanta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Glossaire des termes hindouistes. Terminologie Hindoue, Yoga, Tantra, etc. A propos de la nature primordiale. LES GUNAS. Tout objet manifesté dans l'univers se compose de trois GUNAS : Sattva - VERTU : aspect indestructible Raja - PASSION : principe d'activité, de mouvement Tamas - IGNORANCE : principe d'inertie Guna a été mal traduit par : "qualité" ou "propriété". En fait, une guna est un constituant inséparable de prakriti, tout comme le temps est inséparable des objets matériels. Ces constituants sont subtils et impondérables.

Ils entrent dans la composition de tout objets de l'univers. Gunas. Guna is a Sanskrit word that signifies “rope”. Symbolic Significance of The Hindu Trinity, Brahma, Vishnu And Siva. By Jayaram V In Hinduism God is viewed as one and the many. He is also described as both the known and the unknown and the One with qualities and the One without qualities. He is compared to the sky, the space, consciousness, ether and even emptiness. He is both the known and the unknown, the lower and the higher, the immanent and the transcendent.

According to some schools He manifests the objective worlds out of Himself using Himself as the raw material, through His dynamic energy or shakti. At the top of this universal pyramid and also extending beyond it resides Brahman in His undifferentiated and absolute aspect while He also permeates the entire pyramid as its inner witness. A propos du Soi, de l'Absolu et de l'Illusion. LEXIQUE ESSENTIEL (ancien) INNERQUEST. Yoga.