background preloader

[Vrac de liens 25]

Facebook Twitter

Toute l'Europe : Toute l'Europe. BCE: Injecter de la monnaie dans l'économie : oui mais pour qui ? La Banque Centrale Européenne va probablement lancer un assouplissement quantitatif (quantitative easing) dans les mois qui viennent afin d’injecter de la monnaie dans l’économie et repousser le spectre de la déflation. Cependant, les quantitative easing appliqués depuis 5 ans en Europe et aux Etats-Unis se sont avérés à la fois inefficaces et injustes.

Et si la BCE s’y prenait autrement cette fois-ci ? Jean-Eric Hyafil présente 2 propositions originales de quantitative easing formulées par des économistes hétérodoxes. Le 25 mars dernier, la Bundesbank a donné son accord pour que la BCE lance un assouplissement monétaire d’envergure – autrement appelé Quantitative Easing. Il s’agit pour la Banque Centrale Européenne d’injecter plus de liquidités dans le système bancaire afin que celui-ci accroisse le crédit aux entreprises et aux ménages, ce qui permettra de relancer l’activité. Qu’est-ce que le quantitative easing ? Peut-on compter sur l’investissement privé ? Crédits photo : kiki99.

Encore un peu de céréales avec ton sucre, mon chéri ? Quand un enfant a compris que sa langue n’était pas qu’une piste d’atterrissage pour l’avion à réaction en forme de cuillère qui lui fonce dessus, il est parfois difficile de le faire manger. Surtout le matin. Heureusement, les industriels aident les parents à trouver la parade : leur faire acheter des paquets de céréales les plus appétissantes possibles et donc très colorées, caramélisées, recouvertes de miel, agrémentées de pépites de chocolat, etc. « Les enfants ont une appétence naturelle pour le sucre », rappelle Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris.

Et les fabricants de céréales pour petit-déjeuner l’ont bien compris. Des céréales pour enfants avec 40% de sucres « Lors de nos tests comparatifs, on s’est rendu compte que les versions “enfant” des céréales sont systématiquement plus sucrées que les céréales pour adultes, explique Olivier Andrault, ingénieur en agroalimentaire pour l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. 2014/04/15 > BE Espagne 136 > Un nouveau ciment plus écologique à partir de céramiques recyclées. MatériauxUn nouveau ciment plus écologique à partir de céramiques recyclées Des chercheurs de l'université Polytechnique de Valence et de l'université Jaume I de Castellon, ont mis au point en collaboration avec des équipes de l'Imperial College de Londres et de l'Université Estadual Paulista de Sao Paulo au Brésil, un nouveau type de ciment élaboré à partir de résidus de céramique.

Le béton est le matériau le plus utilisé au monde après l'eau et sa production est évaluée à 6 milliards de m3 par an. Or sa fabrication est très polluante en raison notamment des fortes émissions de CO2 nécessaires à la fabrication du ciment, qui représente 75% de la composition du béton. On estime en effet qu'une tonne de ciment conduit à l'émission d'environ 1 tonne de CO2 dans l'atmosphère. L'industrie du ciment serait ainsi responsable de 5% du total des émissions de Co2 d'origine humaine. Sortie du premier livre français sur l'impression 3D ! Interview avec l'auteur Mathilde Berchon. Mise à jour au 8 août : Nous venons d’apprendre ce jour le 8 août que le livre figure parmi les meilleures ventes de la librairie Eyrolles, bravo à Mathilde !

Vous êtes nombreux à avoir lu »Makers » de Chris Anderson paru en Octobre 2012, voici le premier livre écrit sur le sujet par un Français… en l’occurrence une charmante Française. Mathilde Berchon a eu la gentillesse de répondre à nos questions depuis San Francisco pour la sortie de son livre »L’impression 3D » aux Editions Eyrolles. 3DN: Mathilde, dites nous un peu plus sur vous même ? Je suis une grande voyageuse – vivant en ce moment à San Francisco – très investie dans le mouvement maker. J’ai fondé MakingSociety.com, un site de ressources destiné à tous ceux qui veulent lancer leur entreprise open hardware. Je suis aussi mentor des projets hardware sur le site de crowdfunding KissKissBankBank. 3DN: Qu’est ce qui vous a donné envie de faire un livre sur l’impression 3D ?

L’impression 3D est un sujet passionnant. La Chaîne du Cœur : solidarité, actualité, don, aide associations, tv. Tutoriel bricolage. Investissements d'avenir : plus de 1 milliard d'euros engagés par l'Ademe. L'Ademe vient de publier le bilan des quatre programmes qui lui ont été confiés depuis 2010 au titre des Investissements d'avenir. Plus de 1 milliard d'euros ont déjà été engagés dans 139 projets. Les entreprises bénéficiaires prévoient déjà un chiffre d'affaires induit de plus de 10 milliards d'euros et plus de 10.000 emplois directs à l'horizon 2020, selon l'Agence. Au 31 décembre 2013, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) avait engagé plus de 1 milliard d'euros sur les 2,45 milliards d'euros de crédits des quatre programmes d'investissements d'avenir (PIA) qui lui ont été confiés en 2010 par le Commissariat général à l'investissement, selon un bilan publié par l'Agence le 17 avril.

Les entreprises, principales bénéficiaires Structuration de filières Le bilan insiste sur la capacité des programmes confiés à l'Ademe à "transformer les filières". Le bilan présente également six exemples thématiques illustrant l'impact des interventions au titre du PIA. Les financiers français jugent leurs bonus insuffisants. S'il est un sujet qui cristallise les passions, dans le monde de la finance, c'est bien celui des bonus. Or, en France, le millésime 2013 semble moins décevant que les traders et autres "preneurs de risque" auraient pu le craindre, malgré la baisse des résultats des divisions de banque de financement et d'investissement de plusieurs établissements français. En effet, près d'un financier sur deux (48%, très exactement) a reçu, au titre de l'exercice 2013, une rémunération variable supérieure à celle de l'an passé, d'après un sondage publié le 23 avril par le site d'offres d'emploi eFinancialCareers.fr, et réalisé le mois dernier auprès de 337 professionnels de la finance résidant ou travaillant en France.

L'an dernier, 36% seulement des financiers interrogés pouvaient se targuer d'avoir perçu un bonus en hausse. Le niveau de mécontentement le plus élevé au monde On pourrait donc croire les professionnels français de la finance relativement satisfaits. Il n'en est rien. Infographieecocollaborative.jpg (Image JPEG, 700 × 2910 pixels) - Redimensionnée (54. Onpassealacte. La Chaîne du Cœur : solidarité, actualité, don, aide associations, tv. Recyclez, compostez, récupérez, optimisez... Faites le plein de bonnes idées pour mieux consommer ! En cette semaine officielle du Développement Durable, parlons déchets et recyclage. 2,7 milliards de tonnes de déchets municipaux (i.e., dont l’élimination relève de la compétence des communes) sont générés chaque année par les 27 pays de l’Union Européenne. Selon l’Ademe chaque année, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères en France. Encotre trop peu de français s'intéressent au devenir de leurs déchets... mais il n'est jamais trop tard !

Voici quelques informations qui pourraient vous aider à adopter les bons éco-réflexes. Une projection de l’Agence Européenne de l’Environnement datant de 2007, prévoit une augmentation de 33% d’ici à 2030 de la production de déchets municipaux des états membres de l’UE les plus anciens (66% pour les nouveaux !). En France, en prenant en compte les déchets professionnels, on atteint 13,8 tonnes de déchets par an et par habitant !

Tous les ans, 20 milliards de tonnes de déchets sont déversées dans les océans. La France et le recyclage Récupérez ! Tribune : et ainsi tourne la roue des Pirates. Nous publions ci-dessous une tribune de Lionel Dricot, blogueur connu sous le pseudonyme de @Ploum (ploum.net) et accessoirement pirate belge. Cet ingénieur en informatique, passionné de libre, est également "capitaine" de la section Brabant-Wallon du Parti Pirate. De son galion, en quelques lignes claires, il esquisse les fondamentaux de ce mouvement, pépinière, selon lui, de la démocratie du troisième millénaire. (M.R.) "Die Piratenpartei auf der Demo Demo Freiheit statt Angst" par humanoid23 Suite à ses récents succès en Allemagne, où certains sondages le donnent comme la troisième force politique du pays, le Parti Pirate fait beaucoup parler de lui.

En fait, pour prendre une analogie, réduire le parti Pirate au téléchargement reviendrait à considérer que les partis écologistes ne cherchent qu'à protéger les pandas d'Asie. Précisons tout d'abord que chaque citoyen est un internaute de fait. La réaction directe des citoyens ne s'est pas fait attendre. 1. Tout sur l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire) en 3 minutes chrono.

"L'éducation interdite". Germán Goin Campos (2012) VOSTFR. Des coccinelles à la place des pesticides: Le «biocontrôle» est-il l’avenir de l’agriculture française? Les coccinelles peuvent-elles relancer l’économie française? Elles peuvent en tout cas aider à booster les entreprises fabriquant des bio-alternatives aux pesticides, réunies ce mardi sous l’égide du ministre de l’Agriculture. Chantre de l’agroécologie, Stéphane Le Foll veut encourager le développement d’une filière française de production de solutions naturelles contre les ravageurs et les maladies des plantes.

Déjà utilisées par les agriculteurs bios, ces méthodes relèvent le plus souvent d’un savoir-faire paysan qu’il convient de «ne plus mépriser», estime Marc Dufumier, agronome et enseignant-chercheur à AgroParisTech. «Il est indispensable de prendre le virage vers des méthodes utilisant par exemple les insectes auxiliaires des cultures, juge-t-il. Mais dans un deuxième temps, il faudrait reconstruire des agro-écosystèmes diversifiés pour que ces insectes trouvent naturellement leur place, par exemple en plantant des haies pour les héberger.» Confusion sexuelle et coccinelles.

Non-lieu pour Bayer : la Justice dédouane le Gaucho dans la mort des abeilles. DÉCISION. Treize ans après les premières plaintes, l'enquête pénale sur la commercialisation par le groupe Bayer du Gaucho et ses conséquences pour les abeilles s'est soldée par un non-lieu, alors que le pesticide fait désormais l'objet de restrictions en Europe, a-t-on appris de sources proches du dossier. L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), partie civile, a fait appel de ce non-lieu, daté du 1er avril et conforme aux réquisitions du parquet de Paris de mars 2012, ont ajouté ces sources.

Le dossier sera donc de nouveau examiné par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. L'information judiciaire, ouverte en 2001, en pleine polémique sur ce pesticide, portait notamment sur des faits éventuels de tromperie, escroquerie et de destruction du bien d'autrui, en l'occurrence le cheptel apicole. "CAUSALITÉ". D'autres causes à la disparition des abeilles ? RETRAIT. « Les biens communs nous offrent davantage de liberté et de pouvoir que ne le font l’État et le marché » La notion de « biens communs » attire de plus en plus l’attention et l’intérêt de divers acteurs du changement social.

Qu’il s’agisse d’écologie, de défense des services publics, de culture ou de technologie, les biens communs – ou, plus simplement, les « communs » – ont pour principal attrait de dessiner une alternative pratique aux logiques de commerce et de contrôle, mettant l’accent sur la coopération et le partage, et redonnant du pouvoir et de l’autonomie aux simples citoyens. La notion de « biens communs » est invoquée à propos de choses très différentes entre elles, depuis la gestion collective des ressources naturelles jusqu’à Linux et Wikipedia, en passant par la préservation des traditions indigènes, les services et infrastructures publics, les coopératives et l’économie solidaire, les jardins partagés et les AMAP… Difficile parfois de trouver un fil conducteur.

Basta ! Pourquoi est-il utile de réfléchir à ce qu’il y a de commun entre les communs ? Photo : CC Bindalfrodo. Zone autonome temporaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TAZ. « Zone autonome temporaire » (Temporary Autonomous Zone - TAZ) est une dénomination introduite par Hakim Bey en 1991 dans un livre homonyme, TAZ, Temporary Autonomous Zone. Origine[modifier | modifier le code] Dans son livre, Hakim Bey s'est « délibérément interdit de définir la TAZ », censée être « auto-explicite » et précise « ne pas vouloir créer de dogme politique ».

Il se « contente de tourner autour du sujet en lançant des sondes exploratoires » s'articulant autour du principe des utopies pirates. La TAZ y serait très liée, ne serait-ce que par une filiation d'idée, les adeptes des TAZ en tout genre se réclamant de l'esprit de révolte de la flibuste et des flibustiers. On trouve d'ailleurs une longue partie sur la TAZ dans le livre sur les pirates de Mikhaïl W. Pourtant, la TAZ est interprétée comme une forme d'Organisation permettant d'accéder à l'anarchie. Internet[modifier | modifier le code] Think Dirty : une application smartphone qui classifie les produits cosmétiques selon leur impact sur votre santé.

Monsanto GM Soy Is Scarier Than You Think. Soybeans are the second-largest US crop after corn, covering about a quarter of US farmland. We grow more soybeans than any other country except Brazil. According to the US Department of Agriculture, more than 90 percent of the soybeans churned out on US farms each year are genetically engineered to withstand herbicides, nearly all of them involving one called Roundup. Organic production, by contrast, is marginal—it accounts for less than 1 percent of total US acreage devoted to soy. (The remaining 9 percent or so of soybeans are conventionally grown, but not genetically modified.)

Americans don't eat much of these lime-green legumes directly, but that doesn't mean we're not exposed to them. After harvest, the great bulk of soybeans are crushed and divided into two parts: meal, which mainly goes into feed for animals that become our meat; and fat, most of which ends up being used as cooking oil or in food products. Industrie du médicament : "J'ai vendu mon âme au diable". Dans la famille "Les Repentis de Big Pharma", voici John Virapen, ancien directeur de la firme Eli Lilly en Suède, qui a rédigé dans sa soixante-quatrième année une confession professionnelle peu ordinaire. Par une ironie du destin, son livre est sorti en France jeudi 17 avril, au lendemain de la mort de Jacques Servier. "Depuis des années parfois aux premières heures du jour des silhouettes fantomatiques m’apparaissent en rêve, écrit-il en préambule.

Elles se tapent la tête contre les murs ou s’entaillent les bras et la gorge a coups de rasoir. J’ai maintenant compris que j’avais indirectement contribué a la mort de personnes dont les ombres me hantent. Je n’ai évidemment tué personne directement, mais aujourd'hui je ne peux pas ne pas me sentir responsable en partie de ces morts. Le cas du Prozac D’origine indoue et fils de pêcheur illettré de la Guyane britannique, l’auteur de ce mea culpa glaçant est entré dans l’industrie pharmaceutique, en 1968, par la toute petite porte. Ce qui nous interdit de penser | Carlos Tinoco.

Les "surdoués" sont de drôles de bestioles. Ils ne résolvent pas nécessairement plus vite les équations du second degré (parfois même bien plus lentement), et, à côté de leurs performances intellectuelles, ils présentent de curieuses caractéristiques: rapport difficile à l'autorité, "hypersensibilité", faible résistance à l'ennui, etc. Ces traits ont été depuis longtemps repérés, jamais vraiment expliqués. Et, surtout l'un d'eux a été complètement omis de la réflexion, celui qui, justement, fait de l'intelligence une notion éminemment politique: l'hébétude face au monde.

Contrairement à ce qu'on pourrait supposer, le mécanisme logique que mettent en œuvre les "surdoués" (quel terme catastrophique!) Ne demande aucune structure cérébrale particulière, il est souvent très simple. Ce qui les place devant le vertige suivant: pourquoi sont-ils les seuls à emprunter ce chemin? Lire aussi sur les blogs: L'art de détruire ce qui rend heureuxL'enfant préféré, chance ou fardeau?