background preloader

[Vrac de liens 25]

Facebook Twitter

Toute l'Europe : Toute l'Europe. BCE: Injecter de la monnaie dans l'économie : oui mais pour qui ? Encore un peu de céréales avec ton sucre, mon chéri ? Quand un enfant a compris que sa langue n’était pas qu’une piste d’atterrissage pour l’avion à réaction en forme de cuillère qui lui fonce dessus, il est parfois difficile de le faire manger.

Encore un peu de céréales avec ton sucre, mon chéri ?

Surtout le matin. Heureusement, les industriels aident les parents à trouver la parade : leur faire acheter des paquets de céréales les plus appétissantes possibles et donc très colorées, caramélisées, recouvertes de miel, agrémentées de pépites de chocolat, etc. « Les enfants ont une appétence naturelle pour le sucre », rappelle Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris. Et les fabricants de céréales pour petit-déjeuner l’ont bien compris. 2014/04/15 > BE Espagne 136 > Un nouveau ciment plus écologique à partir de céramiques recyclées. Sortie du premier livre français sur l'impression 3D ! Interview avec l'auteur Mathilde Berchon. Mise à jour au 8 août : Nous venons d’apprendre ce jour le 8 août que le livre figure parmi les meilleures ventes de la librairie Eyrolles, bravo à Mathilde !

Sortie du premier livre français sur l'impression 3D ! Interview avec l'auteur Mathilde Berchon

Vous êtes nombreux à avoir lu »Makers » de Chris Anderson paru en Octobre 2012, voici le premier livre écrit sur le sujet par un Français… en l’occurrence une charmante Française. Mathilde Berchon a eu la gentillesse de répondre à nos questions depuis San Francisco pour la sortie de son livre »L’impression 3D » aux Editions Eyrolles. 3DN: Mathilde, dites nous un peu plus sur vous même ? Je suis une grande voyageuse – vivant en ce moment à San Francisco – très investie dans le mouvement maker. La Chaîne du Cœur : solidarité, actualité, don, aide associations, tv. Tutoriel bricolage.

Investissements d'avenir : plus de 1 milliard d'euros engagés par l'Ademe. L'Ademe vient de publier le bilan des quatre programmes qui lui ont été confiés depuis 2010 au titre des Investissements d'avenir.

Investissements d'avenir : plus de 1 milliard d'euros engagés par l'Ademe

Plus de 1 milliard d'euros ont déjà été engagés dans 139 projets. Les entreprises bénéficiaires prévoient déjà un chiffre d'affaires induit de plus de 10 milliards d'euros et plus de 10.000 emplois directs à l'horizon 2020, selon l'Agence. Au 31 décembre 2013, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) avait engagé plus de 1 milliard d'euros sur les 2,45 milliards d'euros de crédits des quatre programmes d'investissements d'avenir (PIA) qui lui ont été confiés en 2010 par le Commissariat général à l'investissement, selon un bilan publié par l'Agence le 17 avril.

Les entreprises, principales bénéficiaires. Les financiers français jugent leurs bonus insuffisants. Infographieecocollaborative.jpg (Image JPEG, 700 × 2910 pixels) - Redimensionnée (54. Onpassealacte. La Chaîne du Cœur : solidarité, actualité, don, aide associations, tv. Recyclez, compostez, récupérez, optimisez... Faites le plein de bonnes idées pour mieux consommer !

En cette semaine officielle du Développement Durable, parlons déchets et recyclage. 2,7 milliards de tonnes de déchets municipaux (i.e., dont l’élimination relève de la compétence des communes) sont générés chaque année par les 27 pays de l’Union Européenne.

Recyclez, compostez, récupérez, optimisez... Faites le plein de bonnes idées pour mieux consommer !

Selon l’Ademe chaque année, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères en France. Encotre trop peu de français s'intéressent au devenir de leurs déchets... mais il n'est jamais trop tard ! Voici quelques informations qui pourraient vous aider à adopter les bons éco-réflexes. Tribune : et ainsi tourne la roue des Pirates. Nous publions ci-dessous une tribune de Lionel Dricot, blogueur connu sous le pseudonyme de @Ploum (ploum.net) et accessoirement pirate belge.

Tribune : et ainsi tourne la roue des Pirates

Cet ingénieur en informatique, passionné de libre, est également "capitaine" de la section Brabant-Wallon du Parti Pirate. De son galion, en quelques lignes claires, il esquisse les fondamentaux de ce mouvement, pépinière, selon lui, de la démocratie du troisième millénaire. (M.R.) Tout sur l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire) en 3 minutes chrono. "L'éducation interdite". Germán Goin Campos (2012) VOSTFR. Des coccinelles à la place des pesticides: Le «biocontrôle» est-il l’avenir de l’agriculture française? Non-lieu pour Bayer : la Justice dédouane le Gaucho dans la mort des abeilles. DÉCISION.

Non-lieu pour Bayer : la Justice dédouane le Gaucho dans la mort des abeilles

Treize ans après les premières plaintes, l'enquête pénale sur la commercialisation par le groupe Bayer du Gaucho et ses conséquences pour les abeilles s'est soldée par un non-lieu, alors que le pesticide fait désormais l'objet de restrictions en Europe, a-t-on appris de sources proches du dossier. L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), partie civile, a fait appel de ce non-lieu, daté du 1er avril et conforme aux réquisitions du parquet de Paris de mars 2012, ont ajouté ces sources. « Les biens communs nous offrent davantage de liberté et de pouvoir que ne le font l’État et le marché » La notion de « biens communs » attire de plus en plus l’attention et l’intérêt de divers acteurs du changement social.

« Les biens communs nous offrent davantage de liberté et de pouvoir que ne le font l’État et le marché »

Qu’il s’agisse d’écologie, de défense des services publics, de culture ou de technologie, les biens communs – ou, plus simplement, les « communs » – ont pour principal attrait de dessiner une alternative pratique aux logiques de commerce et de contrôle, mettant l’accent sur la coopération et le partage, et redonnant du pouvoir et de l’autonomie aux simples citoyens. La notion de « biens communs » est invoquée à propos de choses très différentes entre elles, depuis la gestion collective des ressources naturelles jusqu’à Linux et Wikipedia, en passant par la préservation des traditions indigènes, les services et infrastructures publics, les coopératives et l’économie solidaire, les jardins partagés et les AMAP… Difficile parfois de trouver un fil conducteur.

Basta ! Pourquoi est-il utile de réfléchir à ce qu’il y a de commun entre les communs ? Zone autonome temporaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zone autonome temporaire

Pour les articles homonymes, voir TAZ. Think Dirty : une application smartphone qui classifie les produits cosmétiques selon leur impact sur votre santé. Monsanto GM Soy Is Scarier Than You Think. Soybeans are the second-largest US crop after corn, covering about a quarter of US farmland.

Monsanto GM Soy Is Scarier Than You Think

We grow more soybeans than any other country except Brazil. According to the US Department of Agriculture, more than 90 percent of the soybeans churned out on US farms each year are genetically engineered to withstand herbicides, nearly all of them involving one called Roundup. Organic production, by contrast, is marginal—it accounts for less than 1 percent of total US acreage devoted to soy. (The remaining 9 percent or so of soybeans are conventionally grown, but not genetically modified.) Americans don't eat much of these lime-green legumes directly, but that doesn't mean we're not exposed to them.

Given soy's centrality to our food and agriculture systems, the findings of a new study published in the peer-reviewed journal Food Chemistry are worth pondering. The researchers found residue levels hovering above a level Monsanto itself has characterized as "extreme. " Industrie du médicament : "J'ai vendu mon âme au diable" Dans la famille "Les Repentis de Big Pharma", voici John Virapen, ancien directeur de la firme Eli Lilly en Suède, qui a rédigé dans sa soixante-quatrième année une confession professionnelle peu ordinaire.

Industrie du médicament : "J'ai vendu mon âme au diable"

Par une ironie du destin, son livre est sorti en France jeudi 17 avril, au lendemain de la mort de Jacques Servier. "Depuis des années parfois aux premières heures du jour des silhouettes fantomatiques m’apparaissent en rêve, écrit-il en préambule. Elles se tapent la tête contre les murs ou s’entaillent les bras et la gorge a coups de rasoir.

Ce qui nous interdit de penser. Les "surdoués" sont de drôles de bestioles. Ils ne résolvent pas nécessairement plus vite les équations du second degré (parfois même bien plus lentement), et, à côté de leurs performances intellectuelles, ils présentent de curieuses caractéristiques: rapport difficile à l'autorité, "hypersensibilité", faible résistance à l'ennui, etc. Ces traits ont été depuis longtemps repérés, jamais vraiment expliqués.