background preloader

Tricot & Couture

Facebook Twitter

Recycler vieux tee-shirt Archives | Save the Green. On a tous un vieux tee-shirt dans notre armoire qui est trop grand, troué ou bien tâché. Pourtant, impossible de le transformer en chiffon de nettoyage, parce qu’on aime sa couleur, sa matière ou parce qu’il nous rappelle de bons souvenirs… C’est le printemps, le moment idéal pour faire un peu de tri dans ses vêtements, alors pourquoi ne pas en profiter pour recycler nos vieux tee-shirts ? Sur de nombreux blogs, on trouve de belles idées pour recycler un […] lire la suite... → Quand je me suis installée en Turquie, un des mes premiers achats fût une machine à coudre. Braided t-shirt yarn basket. Tutoriel couture, tutoriel tricot, Recyclage et Cie . . . Machine. La Trousse à Crayons de Couleur. Les fournitures : du tissu orange,du tissu gris,du Madras,du fil orange,du fil gris,1.20 m de biais orange,une fermeture-éclair de 20cm,2 boucles de salopette,2 boutons,de la ouatine,un morceau d’intissé thermocollant,du carton ou feuille plastique rigide.

La préparation : - Découpez deux morceaux de tissu orange de 25x35cm. Découpez une bande de Madras de 10x60cm. Faites un petit ourlet le long de la bande avec du fil orange (des deux côtés). Les passants : - Placez la bande bien au milieu par rapport au tissu orange. . - Tracez un premier repère sur le tissu Madras à 1,8cm de la piqûre précédente, en haut et en bas (fig.3) . - Laissez un espace de 2cm puis refaites 14 passants. La pliure : - Placez le deuxième morceau de tissu orange sous le premier en les épinglant, puis prolongez par des épingles les piqûres de l’espace laissé par les passants.

. - De la même façon, placez 2 autres lignes parallèles à 15,5cm des premières, piquez. - Tracez la ligne du bas à 6cm de la bande de Madras. Sommaire. Bab la bricoleuse. Diy Couture. TRICOT COUTURE. Crochet. Couture. Tricot & Crochet. Katwise - Photos. Couture. L'ours en tissu. Voici un petit tuto pour réaliser un ours en tissu, selon le patron publié dans le MCI de Décembre 2006. Pour commencer, il faut télécharger le patron en cliquant sur la photo ci-dessous: Ensuite, vous n’avez plus qu’à le reproduire à l’échelle voulue grâce à un logiciel de dessin ou une photocopieuse. Il faut donc découper soigneusement les morceaux pour les reproduire sur du tissu, les épingler et découper environ 1cm tout autour.

Moi, je trace en plus le contour du patron au feutre sur l’envers, ce qui m’évite quelques erreurs d’étourderie… ben oui, on ne se refait pas… Voilà le nombre de pièces nécessaires. Pour les pattes : Il est important de bien repérer avec une croix l’emplacement de l’articulation (qui est visible sur le patron). Pour le corps : Après avoir cousu les pinces, on laisse juste le col ouvert. La tête est un tout petit peu plus compliquée à assembler. Une fois que toutes les pièces ont été cousues à la machine, on obtient ça : Le matériel nécessaire pour les pattes : JouetsCouture. Doudous. Tuto DIY recup' avec du jean - blog.Ecollable. Voici venu le temps du 1er tuto d’Ecollable! Quand vous triez vos placards, après avoir décidé de ce que vous ne souhaitez pas garder, et opté pour sa revente ou son don (sites de troc/don, bennes du Relais installées un peu partout…), il reste fréquemment des pièces qui sont trop abîmées pour être portées.

Au lieu de les jeter, recyclez les! Pour ce tuto, j’ai récupéré un vieux jean troué, un polo enfant rayé tâché et une chemise à carreaux. 1-Le sac à main Tout d’abord, coupez le haut du jean en coupant les jambes à 2/3 cm de l’entrejambe. Retournez la pièce que vous venez de découper afin de fermer le sac en cousant le fond (les deux trous laissés par les jambes qui ont été retirées). Cousez les bords pour que cela soit propre et que ça ne s’effiloche pas. Il ne vous reste qu’à confectionner deux anses en tressant deux fois 3 bandes de jean (d’environ 3 cm de large) découpées dans une des jambes et en les cousant au sac. Le tour est joué! 2-La pochette à bandoulière 4-Le pochon 5-La broche.

Coudre des appliqués. Voici ma méthode personnelle pour coudre des appliqués : Je commence par repasser le tissu, puis je trace les contours de la forme directement sur le tissu avec un stylo discret (ici, un stylo blanc). On peut aussi utiliser un crayon de couturière. Pour le faire plus facilement, je trouve qu’il est pratique d’utiliser un gabarit en papier. Je place le tissu à appliquer sur le tissu de l’objet et je le fixe avec des épingle. Je fais un tour en point droit à la machine en suivant le trait au stylo. C’est seulement maintenant que je découpe le tissu tout autour de la forme, au plus près de la couture : une petite paire de ciseaux pointus peut être bien pratique! Je termine par un tour en point de bourdon (= zig-zag serré) et mon appliqué est impeccable!

Tissus. Couture.