background preloader

/!\ TECHNOlogies et ProspectiveS...

Facebook Twitter

"Science sans conscience..."

Faut-il avoir peur des robots. L’impact des mutations technologiques n’a rien d’anodin, il bouleverse l’image que l’être humain a de lui-même.

Faut-il avoir peur des robots

Ce que nous considérions jusqu’ici comme l’identité humaine, comme la conditio humana, est remise en question. Ainsi, la toute dernière génération des neurosciences tente d’augmenter la liberté de l’être humain en pénétrant le corps pour en faire éclater les limites. Grâce aux implants cérébraux, il est désormais possible de créer une interaction homme-machine directement au niveau neuronal. Les scientifiques espèrent qu’avec l’interaction cerveau-machine, nous pourrons mener une activité universelle sans avoir besoin de bouger de notre chaise. Beaucoup de personnes portent déjà des émetteurs sous-cutanés qui transmettent leur pression sanguine ou leur taux d’hormones à des centres de soins. Mais nul ne sait ce qu’il adviendra de l’homme et de son identité si l’on parvient à supprimer ses limites physiques et physiologiques.

Le corps est au centre de ces recherches. L’homme de l’année 2013 est un robot - Arts et scènes. Tous les ans, entre Noël et le jour de l’an, certains journaux élisent un homme, ou une femme, de l’année.

L’homme de l’année 2013 est un robot - Arts et scènes

J’ai décidé de griller tout le monde et de le nommer dès maintenant : l’homme de l’année est un robot. On n’arrête pas de nous entreprendre avec ça depuis quelques mois. 2013 serait le début du règne des machines. L’an 1 d’une ère nouvelle, et évidemment radieuse, où les algorithmes tiendront lieu d’intelligence, et où chacun aura un androïde de compagnie dans son salon. Je suis peut-être pessimiste, mais j'ai peur que notre société ne sorte pas de la crise économique par l’écologie, par l'humanisme et encore moins par la révolution, mais grâce à encore plus de fuite en avant technologique. C’est ce que nous a promis le Consumer electronic show de Las Vegas en janvier. J’ai lu il y a quelques jours sur le site du très libéral quotidien Les Echos qu’une entreprise japonaise venait d’installer des humanoïdes sur ses chaînes de montage.

L'ADN décrypté : et maintenant. Humanité, humanisme et post-humanisme. Futur. Futura High-Tech. Documentation ALE. L'homme augmenté. Quelques aperçus du Transhumanisme. Artificial intelligence ethical questions.

Transhumanisme et Big Brother

/!\ technologie SCIENTISTE, au dépend de l'Humain. Ce que veut et EST le transhumanisme. Critique abrégée au Projet Vénus - pro scientistes. /!\ ROBOTS, Cybernétique & Armes (VEILLE) Transhuman. NBIC (Nanotech, Biotech, Information tech & Cognitive science)

/!\ Nanotechnologie à l'étude (VEILLE) Corruption et dévoiement de la science moderne ??? /!\ Technologies, lois et contrôle du citoyen... SURVEILLANCE par Internet. Internet des objets et Réalité augmentée. .. N-tech. Newer Technology. L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousi. /!\ Bernard Werber veut un gouvernement mondial... L'Arbre des Possibles.

L'Arbre des Possibles - Carte des Futurs. La carte des futurs interactive permet de visualiser les futurs possibles et les scénarios en relation avec ces futurs.

L'Arbre des Possibles - Carte des Futurs

Galerie des Futurs - Des nouvelles du futur.

CES - innovations technologiques (liberté ou dépendance ?)