background preloader

SCOP et coopérative

Facebook Twitter

C'est quoi une coopérative? Coop FR. Une Scop, c'est quoi ? Les coopératives, solution contre la dépendance énergétique. De la coopérative vers le commun. Pendant une bonne partie du XXe siècle, la nationalisation était vue comme le moyen concret de mettre en œuvre l’appropriation sociale : l’État, censé représenter l’intérêt général, se substituait aux actionnaires privés pour gérer l’entreprise.

De la coopérative vers le commun

Ce modèle s’est aussi bien appliqué dans les anciens pays socialistes que dans les pays occidentaux, obérant ainsi un quelconque débat sur la nature de classe de l’État. La facilité avec laquelle le néolibéralisme a été capable de privatiser des pans entiers de l’économie nous montre avec limpidité combien cette appropriation sociale était factice. Face aux privatisations, de nombreuses luttes se sont développées pour la défense des « biens communs », notion qui fait appel à des concepts existants bien avant le capitalisme – tels que les commons anglais – et que celui-ci a dû combattre pour émerger. Les annonces de fermetures d’usines se sont multipliées depuis le début de la crise de 2008. Why We Need a New Kind of Open Cooperativism for the P2P Age. Michel Bauwens: "The cooperative movement and cooperative enterprises are in the midst of a revival, even as some of their long-standing entities are failing.

Why We Need a New Kind of Open Cooperativism for the P2P Age

This revival is part of an ebb and flow of cooperativism, that is strongly linked to the ebb and flow of the mainstream capitalist economy. After systemic crisis such as the one in 2008, many people look at alternatives. Yet, we can't simply look at the older models and revive them, we have to take into account the new possibilities and requirements of our epoch, and especially of the affordances that digital networks are bringing to us. Here are a few ideas from the 'peer to peer' perspective, as we develop them in the context of the Peer to Peer Foundation. Actes Colloque Manucoop page 1 - Actes-Colloque-Manucoop-2013.pdf. Coopérative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coopérative

La coopérative est une entité économique fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents). Elle se distingue en cela de l'association à but non lucratif dont le but est moins lié aux activités économiques et de la société commerciale qui établit une distinction entre ses associés et ses clients ou usagers. Elle se distingue également de la mutuelle par son statut juridique. Société coopérative et participative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société coopérative et participative

Une société coopérative et participative (Scop ; jusqu'en 2010, société coopérative ouvrière de production) est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée. Soumise à l’impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.

Ses salariés-coopérateurs y sont en effet associés (ou « coentrepreneurs ») majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote. Par ailleurs, quelle que soit la quantité du capital détenu, chaque coopérateur ne dispose que d'une seule voix lors de l'assemblée générale de l'entreprise. Qu'est-ce qu'une Scop ? Société coopérative d'intérêt collectif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société coopérative d'intérêt collectif

Une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est une coopérative de production. Son sociétariat doit être obligatoirement multiple (multistakeholders). C'est une société anonyme ou une SARL qui associe obligatoirement autour d'un projet des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs, …) et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles etc.) pour produire des biens ou des services d'intérêt collectif au profit d'un territoire ou d'une filière d'activités.

Elle promeut des valeurs collectives et doit avoir un double objectif : efficacité économique et dimension sociale. Coopérative de consommation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coopérative de consommation

Les coopératives de consommation font partie de l'économie sociale. Exemples de coopératives de consommation[modifier | modifier le code] Elles ont été très nombreuses. Histoire[modifier | modifier le code] Une tradition populaire[modifier | modifier le code] Une tradition populaire du travail « en coopération » a existé en France bien avant la Révolution française à l’exemple des « fruitières » du Jura, mode d’organisation ancestral des éleveurs depuis le XIIIe siècle. Société civile immobilière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société civile immobilière

En droit civil français, une société civile immobilière (SCI) est une société civile, qui a un objet immobilier. Elle est parfois également nommée société de gestion immobilière (SGI). Elle ne saurait être confondue avec la société civile de placement immobilier (SCPI). Elle fait partie des sociétés civiles de patrimoine, qui regroupent les SCI et les sociétés de portefeuille (de gestion de valeurs mobilières). Le recours à une SCI permet la détention d'un bien immobilier par plusieurs personnes et peut faciliter la transmission du bien. Il existe une autre forme de société civile immobilière, la SCI de construction vente, elle ne concerne pas les particuliers mais plutôt les professionnels (les promoteurs immobiliers). Mise en place[modifier | modifier le code] Coopérative Oxalis SCOP - Oxalis, Coopérative d'entrepreneurs salariés, accompagnement en économie sociale et solidaire.

Copéa : Association nationale des coopératives d’activités. Coop agricoles de France. Epicerie Coopérative. Le boom de l’aspiration entrepreneuriale - Cooperer Pour Entreprendre sur Coopérer Pour Entreprendre. Les Scop - Sociétés coopératives et participatives. Les Scic - Sociétés coopératives d'intérêt collectif. Article Des petites scop et des grosses. Transformation d'entreprise en coop: des employés qui ont une valeur.

Pour les entreprises, la relève n'est pas toujours facile à dégoter : n'est pas entrepreneur qui veut.

Transformation d'entreprise en coop: des employés qui ont une valeur

Le modèle coopératif peut offrir bien des perspectives et permettre à la relève de reprendre les rênes d'une organisation. D'ici 2018, 55 000 entrepreneurs se retireront des affaires. De ce nombre, 25 000 n'ont pas de repreneur naturel. «Il y a un vide là!» S'exclame Donald Gilbert, directeur du Groupe Coop Relève. Transférer une entreprise à ses employés en formule coop a de nombreux avantages. Investissement «Qui, à part les employés, serait bien placé pour reprendre une entreprise? Acome, l'usine aux mille associés. Les Scop. Association HABICOOP - Coopératives d’habitants.

Coopérative intégrale

Cooperatives. Éducation populaire par l'humour et "conférences gesticulées" Scop Le Pavé. Scop Le Pavé - Franck Lepage. Education populaire. Franck Lepage | Scop le pavé. Une cité de la consommation responsable dans chaque ville ? Marseille innove en lançant sa cité de la consommation responsable : regrouper en un lieu unique les acteurs de la consommation durable, stimuler la coopération entre eux et favoriser le développement de cette forme de consommation par une meilleure visibilité.

Une cité de la consommation responsable dans chaque ville ?

Chaque ville de France devrait suivre ce bel exemple et avoir une Cité de la Consommation Responsable ! Et oui, consommer était jusqu'à présent juste un acte sans réflexion poussée. Aujourd'hui les consommateurs veulent en savoir plus sur les conditions sociales et environnementales de fabrication, transport, vente et recyclage en fin de vie, des produits qu'ils achètent.