background preloader

Santé - alim

Facebook Twitter

Monsanto empoisonne l’Argentine avec ses pesticides. Une enquête révèle la dangerosité des produits de Monsanto sur la population Argentine, fortement exposée depuis 20 ans aux pesticides. Des révélations choquantes L’agence américaine Associated Press (AP) est allée enquêter sur l’utilisation des pesticides en Argentine, l’un des pays où les produits agrochimiques font le plus de ravages.

Le reportage effectué révèle un manque de régulation dans l’utilisation des produits, en particulier pour l’épandage du Roundup de Monsanto, associé aux OGM. Les conséquences sur la santé sont graves pour les habitants des campagnes, régulièrement arrosés de produits chimiques directement chez eux, au travail et même dans les écoles.

Les civils sont les premières victimes de ce désastre, à l’image de Fabian Tomasi (présent sur la photo ci-dessus), agriculteur n’ayant jamais été formé pour utiliser des protections lorsqu’il maniait les produits Monsanto. L’Argentine, une terre polluée, un environnement dévasté Augmentation des cancers et des malformations. Pollution des océans : une expédition part à la découverte du 7ème continent. Ils sont neuf et partent pour trois semaines à l’assaut d’une décharge flottant en plein cœur de l’Atlantique nord. Le 5 mai, les membres de l’expédition Septième Continent ont quitté la Martinique et le port du Marin à Fort-de-France pour prendre la direction de la mer des Sargasses.

Navigateurs et scientifiques devraient faire route une semaine avant de rejoindre leur destination : le vortex de déchets flottants qui occupe cette zone, également appelé septième continent, gyre ou continent de plastique. Comprendre le fonctionnement de ce phénomène et en mesurer l’impact sur les eaux environnantes sont les objectifs que se sont fixés les membres de l’expédition. Grâce à des bouées-détecteurs capables de différencier le plastique du plancton, des satellites ou simplement une collecte manuelle, ils devraient relever de précieuses données. . « Cette catastrophe écologique fait froid dans le dos » Pour 1 kg de plancton, 5 kg de plastique.

L’agriculture industrielle, un dramatique extractivisme. L’appropriation privative des « communs », que sont la terre et l’eau, par l’agriculture productiviste est due à la recherche effrénée de profits et non pas à la volonté de nourrir la planète, sinon elle aurait depuis longtemps réussi : la faim et la malnutrition auraient disparu. Cette dépossession colossale est sans commune mesure avec la prédation de nos ancêtres cueilleurs-chasseurs par unité humaine.

De plus elle ne prend pas plus en compte les besoins des générations futures, bien au contraire. Les effets néfastes des pesticides, qui sont des perturbateurs endocriniens, sont transmis par nos chromosomes à nos descendants. Enfin, nous sommes de plus en plus nombreux à devoir partager les ressources de la terre, mais cette agriculture extractivo-productiviste n’est évidemment pas pérenne. Une étude menée en Suisse depuis 1978 sur des parcelles conduites en conventionnel, en bio et en biodynamie montre que sur 30 ans les rendements bio sont de plus de 80 % de ceux du conventionnel. Les Français ont trois fois plus de pesticides dans le sang que les Allemands et les Américains. Bio à la une | 1er Salon Bio sur Internet. What should we think about the prospects of 3D Printed Housing. A contribution by Eric Hunting: “Recently, a number of articles and videos about 3D printing of houses in China have gone viral, catalyzing a lot of attention for this very promising subject.

Additionally, another 3D printed building project in the Netherlands is also starting to garner attention. 3D printing has gained steadily increasing popular interest but the limitation to the production of small artifacts has tended to see it dismissed in significance. And controversial projects, such as the printing of crude guns, have drawn negative attention from easily-spooked and compulsively obstructive government authorities. But, to be sure, these projects are still in an experimental stage and the printing techniques still relatively crude. I’ve long been puzzled by the focus on the notion of printing of houses whole and in-situ by exceptionally large machines.

Interdiction du maïs OGM : des sénateurs UMP saisissent le Conseil constitutionnel. OGM : qui en produit, qui en importe en Europe ? USA : Monsanto fait payer des amendes aux agriculteurs bio. Le jugement est tombé, le géant de la biochimie Monsanto conserve le droit de poursuivre en justice les agriculteurs biologiques dont la production a été malencontreusement contaminée par les OGM sorti de ses laboratoires. C’est un paradoxe qui soulève l’indignation et l’incompréhension au sein de la population américaine. Monsanto, qui détient le fameux brevet pour l’herbicide Roundup et pour les semences génétiquement modifiées capables de résister à ce même désherbant, conserve le droit de poursuivre en justice n’importe quel agriculteur dont la production de maïs contiendrait plus d’1% d’OGM.

Belle ironie, sachant que ce sont les organismes génétiquement modifiés eux-mêmes qui contaminent les productions biologiques avoisinantes. Comme si cela ne suffisait pas de rendre les productions de ces agriculteurs invendables car non conformes aux exigences de l’agriculture biologique, Monsanto compte aussi s’enrichir sur la contamination dont elle est à l’origine. GMO’s – 23 Reasons To Avoid Them. GMO Monsanto Let’s Face It, There will always be someone who looks at you like a deer in headlights when you try to explain why GMO’s are not safe. Maybe this will help. 1. GMOs are grown with toxic chemicals and resulting pesticide residues are known to be harmful to human health. 2.

Environmental harms. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Harms to social and human rights. 9. 10. 11. 12. Read Full Article by guest blogger Alberto Gonzalez, founder and CEO of GustOrganics Updated September 16, 2013 1) A study reported in the June 2013 issue of the peer-reviewed Journal of Organic Systems involved research conducted over 22.7 weeks using 168 newly weaned pigs in a commercial U.S. piggery. 2) In 2012, researchers found that female rats fed Roundup Ready-tolerant GM corn developed large tumors and dysfunction of the pituitary gland; males also developed tumors and exhibited pathologies of the liver and kidney (Séralini, GE and others. 7) In 1998, Dr. 9) The U.S.

The Weston A. The Non-GMO Verified Project. Alimentation  : l’UFC Que Choisir dénonce le contournement des dates de péremption, Actualités. Selon l’association de consommateurs, la date limite de consommation est raccourcie pour des raisons marketing dans 3 cas sur 10. - Michel GAILLARD/REA Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? En encadrant mieux les dates de péremption des produits, juge l’UFC Que Choisir. Alors que les Français jettent chaque année 20 kgs de nourriture dont 7 kgs de produits qui n’ont même jamais été déballés, l’association de consommateurs épingle l’incohérence du cadre réglementaire concernant les dates limites de consommation ainsi que son contournement par les industriels.

Il existe, en effet, deux types de dates limites : la DLC, « date limite de consommation », précédée sur les étiquettes de la mention « A consommer jusqu’au/avant », et la DLUO, « date limite d’utilisation optimale », précédée de la mention « A consommer de préférence avant ». La coexistence de ces deux mentions sème la confusion, estime l’UFC que Choisir. Les aliments que vous pouvez manger périmés. En France, on jette plus de 20 kg de nourriture par personne et par an, dont 7 kg encore dans leur emballage. Aux Etats-Unis c’est 40% des aliments qui sont envoyés à la poubelle. Tout ça à cause de la confusion qui règne autour des dates de péremption inscrites sur les produits, selon la BBC. A Slate, on vous avait déjà expliqué la différence entre DLC (date limite de consommation) et DLUO (date limite d’utilisation optimale).

En bref: si vous dépassez la première, vous risquez de tomber malade. Si vous allez au-delà de la DLUO, pas de risque pour la santé, seulement une altération du goût, de la couleur et de la texture du produit avec le temps, explique une nutritionniste à l’Express. Elle ajoute: publicité «Il y a moins de risques à consommer un produit dont la date est dépassée, qu’un produit mal conservé.»

Des petits conseils sur les aliments que l’on peut manger une fois périmés, donnés sur le site de l’université de Liège: Les surgelés: très longue durée de conservation.