background preloader

Robert Boyer

Facebook Twitter

Robert Boyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Boyer. Robert Boyer est un économiste français né le 25 mars 1943, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est connu comme étant l'un des principaux artisans de l'école de la régulation. Formation[modifier | modifier le code] Il est passé par plusieurs grandes écoles françaises : Fonctions[modifier | modifier le code] Il cumule de nombreux titres et fonctions honorifiques.

Économiste au CEPREMAP (Centre pour la recherche EconoMique et ses APplications)Membre du GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion)Directeur de recherche au CNRS à l'Ecole normale supérieureDirecteur d’Etudes à l’EHESSMembre du Conseil d’analyse économiqueMembre de l'Equipe Scientifique du Centre CournotPrésident de l’Association Recherche et RégulationMembre du Comité exécutif de la Society for advancement of Socio-Economic Travaux[modifier | modifier le code] Sa page personnelle. Site web de Robert BOYER. Site du CEPREMAP. Théorie de la régulation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démarche[modifier | modifier le code] Les régulationnistes s’intéressent aux facteurs de déstabilisation lors d’une crise[5].

Ils recherchent quelle configuration institutionnelle a permis de surmonter les crises[6]. L’étude porte sur l’Etat-nation car les institutions sont largement déterminées dans le cadre de l’espace national[7]. Si l’on considère l’ensemble des pays, la stabilité n’a été avérée que dans deux périodes soit de 1850 à 1913 et la période fordiste de 1950 à 1970[8]. Les formes du capitalisme[modifier | modifier le code] À la fin du vingtième siècle, quatre modèles de capitalisme étaient encore en compétition : un modèle « marchand » (pays anglo-saxons), un modèle « mésocorporatiste » (Japon), un modèle « social-démocrate » (pays scandinaves) et un modèle « à impulsion étatique » (pays latins dont la France)[9].

La forme concurrentielle-bourgeoise[modifier | modifier le code] Les institutions[modifier | modifier le code] Nos modèles de croissance sont-ils en phase d'épuisement. Préparons-nous à changer nos (mauvaises) habitudes : les sacs plastique seront interdits en 2016 ! Le sac plastique vit ses derniers jours : le gouvernement a en effet annoncé le 26 juin dernier l'interdiction dès le 1er janvier 2016 des sacs plastique non réutilisables, à l'exception des sacs compostables et biosourcés pour l'emballage alimentaire. Le nombre de sacs distribués chaque année en France est évalué à 5 milliards en caisse, auxquels s'ajoutent 12 milliards d'unités pour les fruits et légumes.

Cependant d'immenses progrès ont déjà été réalisés dans les grandes surfaces alimentaires depuis une dizaine d'années, passant de 10,5 milliards de sacs distribués en 2002 à 700 millions en 2011. Saluée à la fois par les associations environnementales (France Nature Environnement et la Fondation Nicolas Hulot en tête), l'initiative gouvernementale va cependant rapidement poser un problème d'adaptation, notamment pour les entreprises de confection de sacs plastique. Revue de la régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs.