background preloader

(à révaluer)

Facebook Twitter

Salaire à vie vs Revenu de base. Baptiste Mylondo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baptiste Mylondo

Baptiste Mylondo Mylondo lors du congrès du BIEN à Ottobrunn, septembre 2012. Principaux travaux. Baptiste Mylondo : salutations révolutionnaires ! Un article du numéro d’été du journal La Décroissance interpelle les défenseurs décroissants du revenu inconditionnel, dont je suis.

Baptiste Mylondo : salutations révolutionnaires !

Naïf, j’ai cru y voir une invitation au débat. Une courte conversation téléphonique avec l’auteur de l’article et rédacteur en chef du journal m’a vite détrompé sur ses intentions… Qu’importe, puisque les questions sont posées (l’article en question se résumant à une suite de questions que je retranscris ici en intégralité), tâchons donc d’y répondre, une fois de plus, et improvisons cette interview improbable: L'allocation universelle contre la protection sociale. Périodiquement, la proposition d’instaurer une allocation universelle revient à l’avant plan de l’actualité.

L'allocation universelle contre la protection sociale

Elle consiste à verser un revenu fixe et inconditionnel à toute personne en remplacement partiel ou complet des prestations sociales (revenu d’insertion RIS, allocations de chômage, pensions, allocations familiales, assurance maladie). L’octroi d’un tel revenu qui compte des partisans aussi bien à droite, dans les milieux ultralibéraux, qu’à gauche, dans les groupes alternatifs, serait une réponse à la crise de l’état providence. Revenu universel et partage, par Michel Leis. Billet invité.

Revenu universel et partage, par Michel Leis

L’idée de revenu universel trouve un écho grandissant dans le débat public, elle suppose que deux conditions soient remplies. La première est celle d’un consentement qui serait donné par une majorité de citoyens à la répartition de la valeur ajoutée sur une base ne reposant pas exclusivement sur le travail. La deuxième est celle de la possibilité et de la soutenabilité dans le temps d’une telle mesure.

Si l’on ne peut se prononcer à la place des individus, il me semble intéressant de clarifier le débat sur la faisabilité d’une telle mesure ou les questions qu’elle soulève. On peut réaliser chez soi quelques projections avec un simple tableur en prenant comme base les chiffres de la population active, ceux des personnes en âge de partir à la retraite et ceux en âge de faire des études. Il est évident que tout ceci n’est que spéculations, la complexité d’une simulation réaliste dépasse les capacités d’un simple tableur.

Revenu de base (de vie, universel, etc.) Revenu de Base Inconditionnel. Revenu de Base. Allocation Universelle. "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." Victor Hugo. Le revenu universel dans tous ses états (ou presque) Mercredi, 19 Octobre 2011 09:33 Alors que le «plein emploi» et la «valeur travail» se muent en chimères, certains estiment qu'il faut en finir avec l'«emploi» en tant que pilier de la société et déconnecter le «travail» du «revenu».

Le revenu universel dans tous ses états (ou presque)

Ils proposent de modifier en profondeur l'organisation de la distribution des richesses par le biais d'un revenu universel (versé à tous) et inconditionnel (exempté de tout contrôle social), procurant à chacun autonomie et liberté de choix. Plusieurs projets avant-gardistes aux appellations diverses et variées — revenu, allocation, salaire - universel, de base, d'existence, à vie… —, cumulables avec une activité rémunérée non obligatoire, sont mis sur la table. Le principe du concept est toujours le même, mais ce sont les sensibilités économiques et politiques, les modes de financement et de gestion qui différent. Petit tour d'horizon, de droite à gauche. Pour un revenu inconditionnel suffisant. Qu’est-ce que la dotation inconditionnelle d’autonomie ? Le SMIC à 1 700 euros, une fausse bonne idée ! » Publié dans LesZindigné(e)s!.

Le SMIC à 1 700 euros, une fausse bonne idée ! »

Introduction Présenté par beaucoup comme solution pour réduire les inégalités, le SMIC à 1 700 € a tout de la fausse bonne idée : elle paraît évidente au premier abord, mais à la réflexion elle devient une aberration, tant d’un point de vue économique et environnementale que du point de vue politique et culturel. DOSSIER - Le revenu maximal admissible (RMA) : pourquoi ? comment ? Si on prenait un peu aux riches, ça ferait combien pour les pauvres ? Excellente question, non ?

Si on prenait un peu aux riches, ça ferait combien pour les pauvres ?

La réponse ne l’est pas moins : cela ferait beaucoup ! Question politiquement incorrecte quand on est gouverné par des riches, mais je la pose. Calculs et scénarios sur la base de chiffres officiels qui ont fait de gros progrès (merci au CNIS et à l’Insee), mais qui sous-estiment probablement encore un peu les revenus des très riches. En 2007, en France, les 10 % les plus riches avaient un « niveau de vie » moyen de 50 778 euros par an et par « unité de consommation (uc) » ou « équivalent adulte isolé » (voir ci-dessous), soit 4231 euros par mois.

Quant aux 10 % les plus pauvres, ils avaient en 2007 un niveau de vie par uc de 7698 euros, soit 641 euros par mois. Parenthèse technique. La Commission Européenne valide l'initiative Revenu de Base inconditionnel ! L’information vient de tomber. La Commission Européenne valide la deuxième proposition d’Initiative Citoyenne d’exploration d’un Revenu de Base inconditionnel ! Je cite l’objet qui a été accepté « encourager la coopération entre états dans le but d’évaluer le Revenu de Base inconditionnel comme outil pour améliorer leurs systèmes sociaux respectifs ». Il s’agit désormais pour les initiateurs et tous les citoyens Européens de récolter 1 million de signatures de citoyens européens pour que l’initiative soit transformée et puisse donner suite à sa réalisation. Pour ce faire et consolider la communication, un site européen a été lancé par les citoyens à l’origine de l’initiative. Initiative details - European Citizens' Initiative. Basic Income Initiative.

Temporary Page » European Initiative for Basic Income. Les Suisses vont voter sur le principe d'une allocation mensuelle. Selon le journal Le Matin Dimanche , il s'agit d'une «des initiatives les plus décoiffantes jamais présentées» au vote des Suisses.

Les Suisses vont voter sur le principe d'une allocation mensuelle

Le système de démocratie directe en vigueur en Suisse permet à tout un chacun de récolter 100 000 signatures sur un texte, appelé initiative, et de le soumettre ensuite au vote de l'ensemble de la population fédérale. Si le texte est adopté, les autorités politiques ont l'obligation de le mettre en oeuvre, sur la base du principe que le peuple est souverain en Suisse.