background preloader

[Vrac de liens 30]

Facebook Twitter

Pourquoi l’Île-de-France n’arrive pas à trier et recycler ses montagnes de déchets. Les environs de Claye-Souilly, au nord de la Seine-et-Marne, par un beau matin de printemps.

Pourquoi l’Île-de-France n’arrive pas à trier et recycler ses montagnes de déchets

Des effluves bien particulières. Pas celles de fromages de Brie fermentant au soleil, mais des décharges, nombreuses, qui entourent la ville. Tristan Lecomte : "L'agroforesterie sera la nouvelle révolution agricole" Tristan Lecomte, fondateur d'Alter Eco et de Pur Projet Indéfectible optimiste, Tristan Lecomte est avant tout un iconoclaste. Après des études à HEC et un passage chez l’Oréal, il lance en 1998 Alter Eco, label pionnier du commerce équitable. Depuis 2008, il se consacre à Pur Projet, un collectif qui aide les entreprises à compenser l’impact social et environnemental de leurs activités, via une gestion des forêts au service des populations défavorisées. 7 choses à savoir sur la rareté de l'eau. PRÉCIPITATIONS.

7 choses à savoir sur la rareté de l'eau

Si la Terre est surnommée la "planète bleue", ce n'est pas pour rien. Pourtant, on nous recommande souvent de fermer le robinet ou de ne pas arroser les jardins en période de sécheresse. Cette notion apparemment paradoxale de la rareté de l'eau fait l'objet de la dernière campagne du groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau (Graie). Cette association de 300 acteurs impliqués dans la gestion ou l'utilisation de cette ressource, publie à intervalle régulier des articles et des vidéos sur le site Méli-Melo, dédié à ce projet. Comme de coutume, les acteurs Jacques Chambon et Frank Pitiot (alias Merlin et Perceval dans la série télévisée Kaamelott) sont mis à contribution dans une Web-Série qui illustre le propos : L’imprimante 3D passe au béton à prise rapide - Recherche & développement. En passant des matières plastiques au béton à prise rapide, l’impression 3D ouvre des perspectives inouïes à l’architecture et au secteur de la construction.

L’imprimante 3D passe au béton à prise rapide - Recherche & développement

Et la présence d’une imprimante 3D sur chantier n’apparaît plus si incongrüe. Il fallait s’y attendre. Depuis quelques années déjà, l’imprimante 3D, conçue pour produire en trois dimensions des corps dessinés en CAO, sert à réaliser maquettes et modèles, voire des œuvres d’art à l’échelle 1:1. Au lieu d’appliquer de la matière en plan, elle dépose à chaque passage de la matière en épaisseur, en montant d’un cran lors du passage suivant. Voici deux exemples en vidéo de projets qui mettent en oeuvre du béton à prise rapide et qui rend la présence de telles imprimantes sur les chantiers désormais possible. 3D CONCRETE PRINTING, Royaume-Uni. Penser l'humain et l'urbain. Concevoir un bâtiment passif pour limiter l'usage de la climatisation en été.

Le guide ultime de la connaissance. Contra a Copa : la face cachée de la Coupe du monde - Version intégrale. Bien qu’accueillir la Coupe du monde au Brésil – l’une des nations les plus fanatiques de football – semblait au départ une bonne idée, un mouvement social de grande ampleur est venu perturber tous les préparatifs de l’évènement.

Contra a Copa : la face cachée de la Coupe du monde - Version intégrale

Le pays a dépensé une somme estimée à 11 milliards d’euros pour la compétition, ce qui en a fait la Coupe du monde la plus chère de l’histoire. De nombreux Brésiliens s’en sont offusqués et ont estimé leur gouvernement corrompu. Ils ont peu apprécié le fait qu'un tel montant ait été dépensé pour construire des stades et renforcer la police, alors que la majorité de la population vit dans la pauvreté. Il y a un an, en juin 2013, cette indignation croissante a conduit les Brésiliens à se révolter. Contra a Copa : la face cachée de la Coupe du monde - Partie 1. Bien qu’accueillir la Coupe du monde au Brésil – l’une des nations les plus fanatiques de football – semblait au départ une bonne idée, un mouvement social de grande ampleur est venu perturber tous les préparatifs de l’évènement.

Contra a Copa : la face cachée de la Coupe du monde - Partie 1

Le pays a dépensé une somme estimée à 11 milliards d’euros pour la compétition, ce qui en a fait la Coupe du monde la plus chère de l’histoire. De nombreux Brésiliens s’en sont offusqués et ont estimé leur gouvernement corrompu. Ils ont peu apprécié le fait qu'un tel montant ait été dépensé pour construire des stades et renforcer la police, alors que la majorité de la population vit dans la pauvreté. Il y a un an, en juin 2013, cette indignation croissante a conduit les Brésiliens à se révolter. Contra a Copa : la face cachée de la Coupe du monde - Partie 4. Pourquoi l’Île-de-France n’arrive pas à trier et recycler ses montagnes de déchets. Bygmalion. A 15 ans, il invente une batterie qui se recharge en marchant.

NATUROPATHIE. Soyons honnêtes, la quantité d'informations que Google rassemble à notre sujet est effrayante. Avez-vous déjà songé aux renseignements auxquels Google ne pouvait pas avoir accès ?

Soyons honnêtes, la quantité d'informations que Google rassemble à notre sujet est effrayante

Soyez rassuré, cela ne vous prendra que quelques secondes : il y en a très peu. Google imagine sans cesse de nouveaux moyens de s'immiscer dans presque chaque aspect de notre vie. Le groupe possède le plus important moteur de recherche, la plus grande plateforme vidéo (YouTube), le plus puissant navigateur (Chrome), l'opérateur de messagerie le plus utilisé (Gmail) et le premier système d'exploitation mobile (Android) au monde. Tout cela signifie que Google n'ignore rien de ce qui nous concerne – qu'il s'agisse des recherches que nous faisons, des publicités qui nous intéressent, de ce que nous écrivons ou regardons et des applications que nous apprécions. Les projets de Google – tels que les Google Glass ou les voitures automates – ne sont rien d'autre que la prochaine étape dans sa quête du savoir total. Google possèdera bientôt des satellites qui surveilleront tout presque en temps réel.

Magazine collectif sans ambition politique. Entretien avec Pierre Larrouturou – Des solutions à la crise. "À la fin de l’année, il y aura 800 000 chômeurs supplémentaires, il faut arrêter les conneries !

Entretien avec Pierre Larrouturou – Des solutions à la crise

", P.Larrouturou tire la sonnette d’alarme à propos de la situation sociale du pays. "Il faut se mettre autour d’une table, deux ou trois mois, discuter et proposer", il expose notamment des pistes pour sortir de l’ornière libérale, et prendre de vitesse la barbarie qui vient. Au total, un plan qui projette de créer 2 000 000 emplois. Figure atypique d’un PS "bunkerisé" et léthargique, il s’active avec l’"Appel du 2 mai", démontre à l’aide de ses graphes et d’un ouvrage roboratif. L’entretien est dense, complexe, riche. Le parti Socialiste… "Le PS est le trou rempli de serpents, selon les collègues de la gauche européenne", c’est ainsi qu’est décrite la grande maison de la gauche française. Croissance, productivité et semaine de quatre jours La croissance est définitivement passée, ceux qui promettent son retour s’en remettent aux oracles.

Vogelsong – 22 mai 2009 – Paris Audio. L’importance du soutien aux monnaies « vraiment » libres. Bitcoin démystifie le système monétaire et démontre qu’il peut être pris en main par les citoyens.

L’importance du soutien aux monnaies « vraiment » libres

Mais Bitcoin ne résout pas les vices du modèle actuel. D’autres modèles plus éthiques existent, mais ils ont besoin d’un soutien massif pour accélérer leur développement. Les crypto-monnaies ouvrent le champ des possibles L’un des grand intérêt de Bitcoin, c’est qu’il permet de se poser les bonnes questions sur le fonctionnement monétaire actuel, d’en comprendre ses dysfonctionnements, de faire de l’éducation populaire sur le sujet. André Gorz et les Tiers-Lieux Open Source. Un article bien intéressant sur André Gorz me fait repenser à la notion de « Tiers-Lieux Open Source » utilisée pour caractériser notre mouvement autour de ces espaces.

André Gorz et les Tiers-Lieux Open Source

Ce qui est intéressant avec ce penseur, c’est qu’il expliquait cela 5 ans avant la crise, et sans connaître l’arrivée de cette économie collaborative et le renouveau des logiques de « tiers-lieux ». Première citation, qui parle des solutions à mettre en place pour éviter la catastrophe : Pour éviter un tel scénario, il nous faut élaborer une vision d’un avenir qui soit désirable par le plus grand nombre. Ce patient travail consiste avant tout à reconstruire ce que Gorz appelait «une culture du quotidien», c’est-à-dire des relations sociales et un milieu social qui favorisent le respect et l’entretien du bien commun.

Car les évolutions des dernières décennies font que nos concitoyens ne se sentent nulle part chez eux. A mon sens, les tiers-lieux répondent à cet enjeu. Without Model. Gaz de schiste, la grande escroquerie, par Nafeez Mosaddeq Ahmed. A en croire les titres de la presse américaine prédisant un essor économique dû à la « révolution » des gaz et pétrole de schiste, le pays baignera bientôt dans l’or noir.

Gaz de schiste, la grande escroquerie, par Nafeez Mosaddeq Ahmed

Le rapport « Perspectives énergétiques mondiales 2012 » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonce en effet qu’à l’horizon 2017 les Etats-Unis raviront à l’Arabie saoudite la place de premier producteur mondial de pétrole et accéderont à une « quasi autosuffisance » en matière énergétique.