background preloader

Entre raison (analyse) et intuition (accès direct)

Facebook Twitter

Raison | wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par suite, on peut distinguer, au point de vue des normes rationnelles : la raison comme un ensemble de principes directeurs de la connaissance ou de l'action ;la raison comme un principe de création et de mise en ordre de ces principes. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot raison vient du latin « ratio », qui désigne, en premier lieu, une « mesure », un « calcul », la « faculté de compter ou de raisonner », une « explication », puis une « catégorie, espèce d'animaux ». Par la suite, il désigne aussi les « relations commerciales », avant enfin d'acquérir le sens que nous lui connaissons (cf. dictionnaire Gaffiot). On continue d'utiliser le terme « ratio » en mathématique où il signifie « rapport entre deux nombres ».

Autres mots dérivés de « ratio » : « prorata », « race », « ration », « ratifier ». Principes du raisonnement[modifier | modifier le code] Principe d'identité[modifier | modifier le code] Une chose est ce qu'elle est (A=A) Intuition | wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] L'intuition est un mode de connaissance, de pensée ou jugement, perçu comme immédiat (au sens de direct) ; c'est une faculté de l'esprit.

Le terme intuition désigne également une pensée résultant de l'action de cette faculté. Le domaine de l'intuition est large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite (représentation du monde) que les sentiments (sur les choses) ou les motivations (à agir). Le mot provient du latin intuitio, désignant un regard intérieur, de tueor, regarder. L'intuition semble être immédiate du fait qu'elle paraît opérer sans user de la raison ni de la pensée verbale, et est généralement perçue comme inconsciente : seule sa conclusion est alors disponible à l'attention consciente.

Néanmoins, on peut compléter cette approche occidentale de l’intuition par la conception qu’en a l’Extrême-Orient. Intuition et philosophie[modifier | modifier le code] Exemples : Christopher W. Le Savoir, académique, autodidacte, initiatique. Site de la psychologie clinique et au m tier de psychologue clinicienne. TEDxParis 2011 - Catherine Vidal - Le cerveau a-t-il un sexe ? Cerveau | Hémisphère gauche / droit [brouillon]

Écoféminisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écoféminisme est une philosophie et un mouvement nés de l’union des pensées féministes et écologistes. Pour ce mouvement, le comportement de domination et d’oppression des femmes est le même que celui qui contribue au saccage environnemental. Histoire[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, des villageoises indiennes avaient fondé le mouvement Chipko, un mouvement de protestion contre la déforestation, exemplaire d'une action écoféministe avant la lettre.

Le terme écoféminisme fut publié pour la première fois en 1974 dans le livre de Françoise d'Eaubonne : « Le féminisme ou la mort » mais ses principes auraient déjà été énoncés en 62 par Rachel Carson, dans son livre Silent spring (« Printemps silencieux ») qui par son retentissement, contribua à l'interdiction du DDT aux États-Unis. Des écoféministes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Ecospiritualité.pdf. Puissance du Féminin et mystère du sacré.