background preloader

(en R)

Facebook Twitter

Demain, des tomates pour fabriquer des voitures. Le monde de l’automobile ne cesse de se "recycler".

Demain, des tomates pour fabriquer des voitures

Après les coussins de siège en mousse de soja et les tapis de sol en coton recyclé, c’est au tour des supports de câblage ou encore des consoles de rangement de se mettre au plastique végétal. Et surprise, la matière première en vogue ne serait autre que du Ketchup. Les chercheurs de Ford Motor Company et H.J. Heinz Company envisagent une association innovante dans le but, semble-t-il, de s’inscrire davantage dans un système économique dit "circulaire", grâce au recyclage du Ketchup. Dyson imagine l'aspirateur à pollution marine. L'état des rivières et des océans devient préoccupant ?

Dyson imagine l'aspirateur à pollution marine

James Dyson a une solution : un aspirateur à pollution. Partout dans le monde, les cours d'eau sont pollués. Que l'on parle d'une pollution chimique invisible à l'oeil nu (due par exemple à des pratiques d'agriculture intensive) ou d'une pollution que tout un chacun peut remarquer (bouteilles plastique, mégots de cigarettes, voire dans un cas extrême des carcasses de porc, comme le mois dernier en Chine), nos rivières sont sales. Pour remédier à ce problème, la solution la plus simple et la plus viable à long terme serait tout simplement d'éduquer tous les publics concernés, de les sensibiliser aux enjeux environnementaux mondiaux, pour qu'ils adoptent des pratiques plus écologiques.

Béganne, le premier village français en route vers l'autonomie énergétique. Béganne est le premier village français en route vers l'autonomie énergétique.

Béganne, le premier village français en route vers l'autonomie énergétique

C'est une première, À Béganne, quatre éoliennes ont été financées par des particuliers, déjà Montdidier en Picardie avait montré la voie mais ce pas vers l'autonomie était du à la volonté de son élue et à des financements collectifs. Des toilettes écolos et solidaires qui produisent du biochar. Une équipe de chercheurs de l’université de Colorado Boulder développe actuellement des toilettes écolos et solidaires.

Des toilettes écolos et solidaires qui produisent du biochar

Alimentés à l’énergie solaire, ces sanitaires brûlent et stérilisent les excréments et les transforment en biochar, un « charbon vert » utilisé en agriculture pour restaurer les sols, améliorer les rendements et stocker le CO2. L’innovation pourrait profiter aux 2,5 milliards de personnes dépourvues de toilettes à travers le monde. Moins glamour que les dernières innovations high-tech, les toilettes solaires baptisées Sol-Char portent de nombreux espoirs autant en matière de santé publique que pour l’environnement. Des panneaux solaires reliés à l’installation via fibres optiques chauffent les excréments jusqu’à plus de 300°C. Brûlées et stérilisées, les déjections sont ainsi transformées en biochar, un charbon vert aux multiples propriétés. © University of Colorado Innovation écologique. L’arbre à vent. Imaginez que les feuilles d’un arbre soient autant de générateurs de courant.

L’arbre à vent

C’est le principe de l’arbre à vent : un système éolien en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme autant de micro-éoliennes verticales capables d’apporter puissance et autonomie. Jérôme Michaud-Larivière doit son idée à l’observation des feuilles d’arbre et à son imagination de scénariste et de romancier. Deux années ont été nécessaires pour passer, grâce aux travaux d’ingénieurs, de l’intuition au brevet : « L’idée est très simple : c’est le principe de la dynamo du vélo. L’arbre à vent, c’est le déploiement dans l’espace de centaines de dynamos animées par autant de turbines éoliennes » résume le fondateur de New Wind, la société qu’il a fondée pour faire souffler un vent nouveau sur l’éolien. Inspirée par la nature cette solution écologique de production d’énergie a désormais pris corps, avec l’aide du designer Claudio Colucci.

Son arbre à vent suscite un formidable engouement. Posts similaires: Transition énergétique: son coût mondial estimé à 44.000 milliards de dollars. ENERGIE - Plus on attend, plus ça coûte cher.

Transition énergétique: son coût mondial estimé à 44.000 milliards de dollars

Le coût au niveau mondial de la transition énergétique, seul moyen de répondre à la raréfaction du pétrole et de réduire les émissions de CO2, a été revu à la hausse par l'AIE, l'Agence internationale de l'énergie (lien en anglais). Celle-ci chiffre désormais à 44.000 milliards de dollars (soit 32.000 milliards d'euros) les investissements nécessaires d'ici à 2050 pour limiter le réchauffement et développer les énergies "propres".

Un coût qui ne cesse d'augmenter à force d'atermoiements, selon sa directrice générale. En 2012, l'AIE estimait à 36.000 milliards de dollars les investissements cumulés nécessaires d'ici à 2050 pour limiter le réchauffement à long terme de la planète à 2 degrés Celsius. TRIBUNE - Transition énergétique: et s'y on s'y mettait? Une nouvelle batterie double carbone performante et 100% recyclable. Power Japan Plus a annoncé le lancement d'une nouvelle technologie de batterie offrant une densité énergétique comparable à une batterie au lithium-ion, mais sur une durée de vie fonctionnelle beaucoup plus longue et une sécurité et une durabilité "berceau à berceau" (ang : Cradle to cradle) considérablement améliorées.

Une nouvelle batterie double carbone performante et 100% recyclable

La batterie double carbone utilise ainsi une chimie inédite avec une anode et une cathode en carbone. "Power Japan Plus est une société de génie de matériaux utilisant une nouvelle catégorie de matériau en carbone alliant l'économie, le rendement et la durabilité dans un monde où les ressources sont limitées" a déclaré Dou Kani, PDG de Power Japan Plus. "La batterie double carbone Ryden constitue une avançée dans le stockage de l'énergie pour mettre sur le marché des véhicules électriques des technologies 'vertes' ". Energies renouvelables : le parc solaire des Mées : Le Nouvel Observateur.