background preloader

Questions de compatibilité Linux-Windows

Facebook Twitter

Systeme_de_fichiers. Les systèmes de fichiers, il en existe de multiples, gèrent l'organisation des informations mémorisées sur les périphériques de l'ordinateur. Chacun offre des avantages pour certains types d'utilisation… et des désavantages pour d'autres. Connaître leurs principales caractéristiques est nécessaire pour la bonne utilisation d'un équipement. Qu'est-ce qu'un système de fichiers ? Dans le cœur d'un ordinateur, tout est constitué de 1 et de 0, mais l'organisation de ces données n'est pas aussi simple. Un bit est un 1 ou un 0 ; un octet (byte en anglais) est composé de huit bits ; un kilo-octet binaire(kibibyte) est un groupe de 1024 octets ; un méga-octet binaire(mebibyte) se constitue de 1024 kilo-octets binaires ; et ainsi se poursuit la chaîne.

Il y a tellement de données sur un disque dur qu'il doit obligatoirement y avoir un moyen de les organiser. Les qualifications d'un système de fichiers De nombreux attributs différents sont nécessaires afin de définir un système de fichiers. Df -h. Qu'est-ce que le partitionnement ? Vive les schémas ! Pour expliquer le principe du partitionnement du disque dur, je vais avoir recours à quelques schémas. Je vais représenter votre disque dur par un cercle. Et qu'y a-t-il dessus, actuellement ? Il y a de fortes chances pour qu'il n'y ait que Windows ! Votre disque dur ressemblerait donc à la figure suivante. Votre disque « appartient » grosso modo à Windows. Supposons maintenant que l'on introduise Linux. ). Mieux encore, le fin du fin serait de créer une partition où l'on placerait nos documents, comme sur la figure suivante. Ainsi, Linux et Windows pourraient s'échanger vos fichiers (photos, documents texte, etc.) sans interférer l'un avec l'autre.

Les systèmes de fichiers Sur chaque partition, les fichiers sont organisés selon ce qu'on appelle un système de fichiers. Règle importante : il ne peut y avoir qu'un seul système de fichiers par partition. Il existe un nombre important de systèmes de fichiers différents, en voici quelques-uns à connaître. Lequel choisir ? Pour que Windows lise les partitions l'ext2, l'ext3 et l'ext4 créés pour Linux.

Ext2 IFS For Windows. What's the best way to share files between linux and windows 7 on a dual/multi boot computer.