background preloader

Quelques repères

Facebook Twitter

Rapport chlorophyle des plantes et sang humain. La vitalité et l'intelligence des plantes | Vimeo. Mycorhize. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La relation mycorhizienne est de type symbiotique, mais un déséquilibre dans la relation peut être induit par une faiblesse de l'un des deux partenaires, l'association pouvant alors glisser le long du continuum mutualisme-parasitisme[1]. Le champignon peut alors aussi contribuer à recycler la nécromasse de son hôte, au profit de leurs deux descendances. Histoire des mycorhizes[modifier | modifier le code] L'endosymbiote originel batar(un Gloméromycète semble-t-il), serait apparu il y a environ 450 millions d'années au Paléozoïque, probablement au même moment que les premières plantes terrestres.

Ces symbioses correspondent à un « saut macroévolutif » (bond de l'évolution) puisque les fonctions d’un des partenaires s’associent aux fonctions de l’autre, avec des effets fonctionnels multipliés. À l’heure actuelle, 85 % des Archégoniates, ainsi que des Hépatiques, sont endomycorhizés par des Glomales. La symbiose[modifier | modifier le code] Rhizome. Rhizome. A la différence de la plupart des systèmes créés par l'homme, Internet n'est pas un système de type arborescent. Internet est un système de type "Rhizome". Dans le cadre d'un système arborescent, les choses sont réparties à partir d'un tronc qui se divisent en branches, puis en feuilles.

Il y a un caractère hiérarchique dans l'arbre. Partant de ce constat, Reynald Drouhin propose une œuvre pour le réseau intitulée "Rhizome", directement inspirée du texte de Deleuze et Guattari. A l’image du rhizome décrit par Deleuze et Guattari, l’image générale est la somme de toutes les autres (et…et…et…) sans qu’il n’y est de hiérarchie dans les images qui la compose. La limite du rhizome est fuyante. Internet serait alors un organe, un prolongement de notre cerveau, un développement de notre conscience, une conscience fluide qui s'étend dans toutes les directions, ou dans aucune. Rhizome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le rhizome est la tige souterraine et parfois subaquatique remplie de réserve alimentaire (ex : chez Iris pseudacorus) chez certaines plantes vivaces. Coupe transversale d'un rhizome de Convallaria, vue en microscopie à fluorescence ; la structure interne du rhizome diffère de celle de la tiget et des racines. Ce sont des cellules de propagation, mais aussi de stockage. Rhizome du riz. Rhizome de bambou. La pomme de terre est un tubercule qui constitue une réserve d'amidon et une source de propagule.

Comme les racines, le rhizome contribue au décolmatage naturel du sol, voire à la fixation et stabilisation durable des berges ou de certaines zones vaseuses (via les iris et roseaux par exemple) ou des dunes (via le réseau des rhizomes d'oyats). Il nourrit certaines espèces souterraines capables de le consommer. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot vient du grec ῥίζωμα qui veut dire « touffe de racines », de ῥίζα [riza], la racine. Rhizome (Philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie du Rhizome se présente comme l'un des piliers constitutif de ce que l'on appelle au travers le globe la French Theory .

Il s'agit d'une mise en perspective horizontale, omnidirectionnelle et vivace, et non plus d'une élévation plus ou moins statique, perpendiculairement établie sur un modèle pyramidal ou arborescent. L'inspiration d'un tel système de fonctionnement vient des travaux mathématiques qui ont abouti à la popularisation des fractales ; mais qui sont là pris en compte dans une large et méthodique extrapolation, pragmatique et militante. Cette théorie scientifique se penche sur les implications possibles, philosophiquement et/ou artistiquement viables, ainsi que sur les ouvertures possibles dans ses applications sociales en devenir, comme éventuellement politiques (en imaginant des configurations inédites, en mutation).

On peut lister les propriétés du rhizome comme suit : Capitalisme et Schizophrénie 1. Phyllotaxie | wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pin cembro (Pinus cembra) On appelle aussi phyllotaxie la science qui étudie ces arrangements. Il existe plusieurs types de phyllotaxies, qui dépendent : du nombre de feuilles par nœudde l'arrangement de ces feuilles le long de la tige. Nombre de feuilles par nœud : Une feuille par nœud La disposition est dite alterne. Deux feuilles par nœud La disposition est dite opposée. Plus de deux feuilles par nœud ; La disposition est dite verticillée. La phyllotaxie : l'étude de la disposition des feuilles sur la tige[modifier | modifier le code] Une feuille de plante à fleur vue en transparence La feuille : nature et origine évolutive[modifier | modifier le code] La feuille est un organe photosynthétique le plus souvent composé d’une surface plane (lame ou limbe) portée par un pétiole.

La feuille « vraie » n’est présente que chez les végétaux supérieurs dits trachéophytes, sous des formes diverses et plus ou moins dégénérées. Chêne (Quercus lobata) Croissance végétale et morphogènèse. Inflorescence | wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On distingue les inflorescences indéfinies et les inflorescences définies, selon que l’axe principal de l’inflorescence est terminé par un bourgeon ou par une fleur. Inflorescences simples[modifier | modifier le code] Inflorescences indéfinies (ou indéterminées)[modifier | modifier le code] Inflorescences définies (ou déterminées)[modifier | modifier le code] Dans une inflorescence définie, l’axe principal se termine par une fleur, qui fleurit en premier, et sa croissance s’arrête.

Exemple de cyme unipare scorpioïde : Myosotis scorpioides (comme toutes les plantes de la famille des Boraginaceae) Inflorescences composées[modifier | modifier le code] Tous les types de combinaisons peuvent se rencontrer. Termes associés[modifier | modifier le code] Pseudanthe désigne une inflorescence de petites fleurs réduites simulant une fleur simple. Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]