background preloader

Prototypes Écoconstruction

Facebook Twitter

Demain, des fermes solaires et des serres sur nos toits. DÉFI.

Demain, des fermes solaires et des serres sur nos toits

La génération des bâtisseurs du XXIème siècle va faire face à des challenges jusqu’ici inconnus. Au cours des décennies qui viennent, les centres urbains vont devoir accueillir 80% de l’humanité dans des conditions décentes de vie tout en réduisant les demandes en énergie et en transport. Un défi que résume très bien la réflexion de l’équipe mexicaine sur les difficultés et risques auxquels fait face Mexico.

Lancé en 2002, par le département de l’énergie des États-Unis, le Solar Decathlon est un concours d’innovations lancé aux écoles et universités du monde entier pour répondre à ces enjeux. Il s’agit d’imaginer un habitat autonome en énergie, sain pour ses habitants, et favorisant la vie sociale. Les projets d’une surface de 70 à 100 m2 sont construits à l’échelle en moins de dix jours et doivent intégrer dix épreuves allant de la qualité architecturale à la gestion énergétique en passant par la sensibilisation sociale, d’où le terme de décathlon.

Solar Decathlon : à quoi ressemblera la maison du futur. Le vendredi 27 juin a été déclarée ouverte à Versailles la compétition internationale d’architecture solaire : le Solar Decathlon.

Solar Decathlon : à quoi ressemblera la maison du futur

Et quel meilleur endroit que les jardins du Roi Soleil pour lancer ce concours de 16 jours sur l’habitat solaire. La compétition a pour but de confronter différents prototypes d’habitats durables développés par des étudiants du monde entier. Un concours international vieux de 12 ans 20 équipes universitaires et 800 étudiants ont été présélectionnés pour concourir et présenter leurs projets « taille réelle ». Cet événement, qui se tient tous les deux ans depuis 2002, met à l’honneur « la seule énergie qui se trouve partout dans le monde », souligne l’architecte Pascal Rollet, responsable de l’organisation de cette première édition en France.

Pays-Bas : la vielle maison enveloppée de technologies vertes et de panneaux solaires Chili : un abri d’urgence durable. Le Bepos - Bâtiment à énergie positive. Un projet pilote de 35 maisons bioclimatiques innovantes : 02-04-2014. Le projet se décline en différentes typologies de maisons, toutes basées sur la même trame pour rester évolutive.

Un projet pilote de 35 maisons bioclimatiques innovantes : 02-04-2014

Chaque pièce bénéficie d’un apport en lumière naturelle. La double hauteur du séjour directement connectée avec l’entrée donne une sensation d’espace vaste et ouvert, qui se diffuse dans toute la maison. Le plan est dessiné de manière à privilégier les alignements de baies, les espaces privatifs, la générosité des pièces de service. Les baies principales sont protégées en partie haute par des brise soleil en bois fixés au nu extérieur de la baie, puis par des stores extérieurs à lames orientables en aluminium laqué. Ces deux niveaux de protection offrent un excellent confort aux occupants, en leur permettant de moduler la lumière et l’apport de chaleur solaire. Les occupants se verront remettre un cahier des charges détaillé La maison est conçue sur la base de l’association d’un noyau technique et de pièces à vivre qui s’y rapportent. Un hectare de forêt... dans un immeuble. Immeubles végétalisés architecture. Écoconstruction. Sustainable development.

Green Architecture. The Plan. Structures & Eco Villages. Eco house videos. Urbanisme.