background preloader

Presse écrite nationale

Facebook Twitter

200 titres de presse les plus aidés 2012.pdf. Rubrique Presse écrite. ...

rubrique Presse écrite

Les principales variétés et, surtout, les prétendues « références ». Des quotidiens nationaux ou régionaux, aux magazines thématiques ou professionnels, en passant pas les hebdomadaires et les périodiques d’opinion, la presse est écrite constitue une ensemble très diversifié, comme tendu entre deux « pôles » : entre le pôle réputé « indépendant » de la presse d’information et d’opinion et le pôle « commercial » de la presse assujettie aux lois du marché. Pourtant, la pluralité (de plus en plus limitée) de ses titres ne doit pas dissimuler la maigre diversité de la presse d’opinion ; et la marchandisation de l’information qui sévit dans les magazines (et culmine avec les « gratuits » publicitaires) n’est souvent que la forme outrancière de sa généralisation à toute la presse. Diversité souvent réduite à une simple apparence, information soumise au règne de la marchandise : tels sont les deux fils conducteurs du décryptage de la presse écrite que nous proposons et développerons ici .

La Face cachée du Monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Face cachée du Monde

La Face cachée du Monde est un livre d'investigation écrit et publié en 2003 par les journalistes Pierre Péan et Philippe Cohen critiquant le fonctionnement du journal français Le Monde, et plus particulièrement celui de sa direction tripartite de l'époque, composée de Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc. L'ouvrage lui-même est le résultat de la convergence (à la suite de leur rencontre) de deux enquêtes menées à l'origine séparément par Pierre Péan et Philippe Cohen. Le livre a connu un succès commercial peu commun, atteignant 60 000 exemplaires vendus le premier jour et plus de 200 000 au total[1] Pierre Péan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Péan

Le journaliste d'initiative[modifier | modifier le code] Pierre Péan étudie le droit, section sciences économiques, à Angers, puis continue ses études à Sciences-Po. Il parvient à éviter le service national en Algérie et effectue celui-ci, au titre de la coopération, de 1962 à 1964 au Gabon. Il assiste au coup d'État militaire contre le président Léon Mba. Le classement des journaux les plus aidés par l'Etat : Media4, chroniques de la vie des médias. Presse en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Presse en France

Cet article présente diverses listes et classements par diffusion reliés de la presse en France. Presse quotidienne nationale[modifier | modifier le code] 10 groupes de presse à la loupe - Dossiers 2006. 10/05/2007 - Alors que les perspectives liées à Internet se précisent, les grands groupes de presse réalisent un année 2006 plutôt bonne.

10 groupes de presse à la loupe - Dossiers 2006

Lagardère: féminins et people sauvent l'année Chiffre d'affaires stable en 2006 pour Lagardère Active Media (LAM), qui réalise 500 millions d'euros en France pour 2 milliards au total. « Nos diffusions ont montré une tendance à la baisse, compensées par une hausse de la publicité », explique Olivier Chapuis, directeur général délégué et du marketing de LAM. « Nous avons souffert sur les masculins, alors que nous vivons les derniers soubresauts des quinzomadaires en presse TV », fait-il remarquer. Le mensuel Entrevue a ainsi vu sa diffusion baisser de 28,5 % tandis que Télé 7 jours recule de 4,5 %. Groupe industriel Marcel Dassault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe industriel Marcel Dassault

Pour les articles homonymes, voir Dassault. Groupe Industriel Marcel Dassault. Journaldesentreprisesfamiliales. Il y a quelques semaines, je tombai sur cet article de rue89, « Présidentielle : les journalistes du Figaro réclament un journal plus honnête ».

journaldesentreprisesfamiliales

En quelques mots, les journalistes du Figaro dénoncent le parti pris affiché de leur journal en période de campagnes électorales. Marcel Dassault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marcel Dassault, né Marcel Ferdinand Bloch le dans le 9e arrondissement de Paris et mort le (à 94 ans) à Neuilly-sur-Seine, est un ingénieur, homme politique et entrepreneur français. Il est surtout connu en tant que fondateur et PDG du Groupe Dassault. Biographie[modifier | modifier le code] Après des études secondaires passées au lycée Condorcet à Paris, il entre à l’École d'électricité Bréguet (ESIEE), puis intègre l’École supérieure d'aéronautique et de construction mécanique (Supaéro) dont il sort diplômé en 1913. Associé à Henry Potez, alors qu'ils étaient tous les deux mobilisés au laboratoire d'aéronautique de Chalais-Meudon, il dessine, à titre privé l'Hélice Éclair pour avion en 1915, utilisée par l’aviation française durant la Première Guerre mondiale[1].

La course aux armements qui précéda la Seconde Guerre mondiale se traduisit par une croissance spectaculaire du secteur aéronautique. Cinéma[modifier | modifier le code] Socpresse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Socpresse

Le Figaro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Figaro

Le Figaro est un journal de presse française fondé en 1826 sous le règne de Charles X. Il est à ce titre le plus ancien quotidien français encore publié. Il a été nommé d'après Figaro, le personnage de Beaumarchais, dont il met en exergue la réplique : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » Éric Zemmour. Édouard de Rothschild. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édouard de Rothschild

Édouard de Rothschild, né le à Neuilly-sur-Seine, membre de la famille Rothschild, est un homme d'affaires franco-israélien. Libération (journal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Libération est un journal quotidien généraliste national français de presse écrite propriété de la holding Refondation. Fondé sous l'égide de Jean-Paul Sartre, le journal paraît pour la première fois le .

Situé à l'extrême gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche sociale-démocrate à la fin des années 1970, à la suite du départ de Jean-Paul Sartre. En 1978, le journal n'a déjà plus rien de maoïste : Serge July le décrit alors comme « libéral-libertaire »[3]. En proie à de graves difficultés financières et confronté à la nécessité de se restructurer, Libération est propriété de la holding Refondation qui a pour actionnaires de référence depuis 2012 les hommes d'affaires Bruno Ledoux — propriétaire du siège du journal — et Édouard de Rothschild[4]. Une Société des rédacteurs a pour mission de veiller à l'indépendance journalistique. Expo sur l'histoire du journal; Jean-Paul Sartre, en 1960, entre Simone de Beauvoir et Che Guevara. Ex. / Serge July. Laurent Joffrin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Nouvel Observateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Nouvel Observateur (un temps intitulé France Observateur), familièrement appelé le Nouvel Obs, est un hebdomadaire français d'information générale. Le premier numéro sous son nom actuel a été publié le , dix ans après sa création sous le nom de France Observateur. Il appartient au groupe Perdriel. Histoire[modifier | modifier le code] Début 1964, France Observateur subit des difficultés financières. Groupe Le Monde. Courrier international. Le Monde diplomatique. Groupe Amaury. Le Parisien. Groupe Express-Roularta.

Roularta Media Group. L'Express. Christophe Barbier. L'Expansion. L'Entreprise (magazine) L'Étudiant. LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton. Groupe Les Échos. Les Échos. La Tribune (France) François-Henri Pinault. Artémis (holding) Le Point. Franz-Olivier Giesbert. L'Humanité. Les Inrockuptibles. Audrey Pulvar. Émilien Amaury. Groupe Amaury. Le Canard enchaîné. Liste d'affaires révélées par Le Canard enchaîné.