background preloader

Presse écrite nationale

Facebook Twitter

200 titres de presse les plus aidés 2012.pdf. Rubrique Presse écrite | ACRIMED. ... Les principales variétés et, surtout, les prétendues « références ». Des quotidiens nationaux ou régionaux, aux magazines thématiques ou professionnels, en passant pas les hebdomadaires et les périodiques d’opinion, la presse est écrite constitue une ensemble très diversifié, comme tendu entre deux « pôles » : entre le pôle réputé « indépendant » de la presse d’information et d’opinion et le pôle « commercial » de la presse assujettie aux lois du marché. Pourtant, la pluralité (de plus en plus limitée) de ses titres ne doit pas dissimuler la maigre diversité de la presse d’opinion ; et la marchandisation de l’information qui sévit dans les magazines (et culmine avec les « gratuits » publicitaires) n’est souvent que la forme outrancière de sa généralisation à toute la presse.

Diversité souvent réduite à une simple apparence, information soumise au règne de la marchandise : tels sont les deux fils conducteurs du décryptage de la presse écrite que nous proposons et développerons ici . La Face cachée du Monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Face cachée du Monde est un livre d'investigation écrit et publié en 2003 par les journalistes Pierre Péan et Philippe Cohen critiquant le fonctionnement du journal français Le Monde, et plus particulièrement celui de sa direction tripartite de l'époque, composée de Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc. L'ouvrage lui-même est le résultat de la convergence (à la suite de leur rencontre) de deux enquêtes menées à l'origine séparément par Pierre Péan et Philippe Cohen.

Le livre a connu un succès commercial peu commun, atteignant 60 000 exemplaires vendus le premier jour et plus de 200 000 au total[1] Description du livre[modifier | modifier le code] Réception et suites médiatiques[modifier | modifier le code] Au sein de la rédaction du Monde, Daniel Schneidermann a été l'un des rares journalistes à oser exprimer une réaction critique vis-à-vis du quotidien. En octobre 2003, il est licencié pour « cause réelle et sérieuse ». Pierre Péan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le journaliste d'initiative[modifier | modifier le code] Pierre Péan étudie le droit, section sciences économiques, à Angers, puis continue ses études à Sciences-Po.

Il parvient à éviter le service national en Algérie et effectue celui-ci, au titre de la coopération, de 1962 à 1964 au Gabon. Il assiste au coup d'État militaire contre le président Léon Mba. Il gardera de cette période un réseau de relations parmi les élites gabonaises. Il joue un rôle actif dans l'Affaire des diamants, impliquant le président Valéry Giscard d'Estaing, révélée en octobre 1979 par l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné. À partir de cette date, il intervient dans différents journaux (Libération, Actuel, Le Canard enchaîné) en tant que pigiste extérieur, en choisissant ses sujets, et publie au rythme d'environ un livre par an. Publications et accueil médiatique[modifier | modifier le code] Il a publié une vingtaine d'ouvrages depuis 1975.

Le classement des journaux les plus aidés par l'Etat : Media4, chroniques de la vie des médias. Presse en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente diverses listes et classements par diffusion reliés de la presse en France. Presse quotidienne nationale[modifier | modifier le code] Diffusion de la presse quotidienne nationale[modifier | modifier le code] La diffusion totale des principaux quotidiens nationaux français. Il est à noter que la presse quotidienne régionale est de loin plus vendue que la presse nationale. Lectorat[modifier | modifier le code] Presse quotidienne régionale[modifier | modifier le code] Presse hebdomadaire[modifier | modifier le code] Presse gratuite[modifier | modifier le code] [réf. nécessaire] Presse numérique[modifier | modifier le code] France-Soir l'e-mag, hebdomadaire sur iPad et tablettes Android depuis 2013 Presse magazine bimensuelle[modifier | modifier le code] Presse magazine mensuelle[modifier | modifier le code] Presse magazine bimestrielle[modifier | modifier le code] Presse magazine trimestrielle[modifier | modifier le code]

10 groupes de presse à la loupe - Dossiers 2006. 10/05/2007 - Alors que les perspectives liées à Internet se précisent, les grands groupes de presse réalisent un année 2006 plutôt bonne. Lagardère: féminins et people sauvent l'année Chiffre d'affaires stable en 2006 pour Lagardère Active Media (LAM), qui réalise 500 millions d'euros en France pour 2 milliards au total. « Nos diffusions ont montré une tendance à la baisse, compensées par une hausse de la publicité », explique Olivier Chapuis, directeur général délégué et du marketing de LAM. « Nous avons souffert sur les masculins, alors que nous vivons les derniers soubresauts des quinzomadaires en presse TV », fait-il remarquer.

Le mensuel Entrevue a ainsi vu sa diffusion baisser de 28,5 % tandis que Télé 7 jours recule de 4,5 %. Les féminins, eux, affichent une belle santé : Elle progresse de 2 % et Isa de 17 %. « Le marché des féminins trentenaires, comme Isa, a doublé en quatre ans, passant de 599 000 à 1,2 million d'acheteurs. Le Figaro : stabilisation Prisma Presse : objectif Net. Groupe industriel Marcel Dassault.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dassault. Groupe Industriel Marcel Dassault Le Groupe industriel Marcel Dassault, ou GIM Dassault, est un holding de sociétés basées en France, appartenant à la famille Dassault et dirigée par Serge Dassault. Elle porte le nom de Marcel Dassault. Filiales et participations[modifier | modifier le code] Structure de Dassault Aviation en 2012. Les filiales et participations du groupe sont les entreprises suivantes[1] : SABCA ;Cleanova ;Socpresse;Dassault Aviation à 50,5 %[2] qui possède elle-même[3] : Dassault Falcon Jet (100 %)Thales (26 %)Dassault Procurement Services (100 %)Dassault Falcon Service (100 %)Sogitec Industries (100 %)Dassault Systèmes (45,1 %)Immobilière Dassault ;Château Dassault ;Artcurial ;Veolia environnement (6,3 %).

Chiffre d'affaires des filiales[modifier | modifier le code] Voici le chiffre d'affaires 2010[4] des différentes filiales du groupe : Notes et références[modifier | modifier le code] Le cas Dassault | journaldesentreprisesfamiliales. Il y a quelques semaines, je tombai sur cet article de rue89, « Présidentielle : les journalistes du Figaro réclament un journal plus honnête ». En quelques mots, les journalistes du Figaro dénoncent le parti pris affiché de leur journal en période de campagnes électorales. L’appel est clair, les journalistes demandent plus de liberté dans la rédaction de leurs articles: « le figaro, journal d’opinion n’est pas le bulletin d’un parti ». Le sujet principal de ce blog est, rappelons le, l’influence des familles françaises sur les Médias.

Nous allons donc voir dans quelles mesures la famille Dassault exerce un pouvoir d’influence dans les médias et dans la prise de décision politique. Le Figaro fait parti du groupe SocPress présidé par Serge Dassault depuis 2004. Cette grande entreprise familiale joue un rôle très important en France. J’aimerai soulever deux points caractéristiques de cette famille : son pouvoir de lobbying sur le gouvernement actuel et son influence dans les medias. Marcel Dassault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marcel Dassault, né Marcel Ferdinand Bloch le dans le 9e arrondissement de Paris et mort le (à 94 ans) à Neuilly-sur-Seine, est un ingénieur, homme politique et entrepreneur français.

Il est surtout connu en tant que fondateur et PDG du Groupe Dassault. Biographie[modifier | modifier le code] Après des études secondaires passées au lycée Condorcet à Paris, il entre à l’École d'électricité Bréguet (ESIEE), puis intègre l’École supérieure d'aéronautique et de construction mécanique (Supaéro) dont il sort diplômé en 1913. Associé à Henry Potez, alors qu'ils étaient tous les deux mobilisés au laboratoire d'aéronautique de Chalais-Meudon, il dessine, à titre privé l'Hélice Éclair pour avion en 1915, utilisée par l’aviation française durant la Première Guerre mondiale[1]. La course aux armements qui précéda la Seconde Guerre mondiale se traduisit par une croissance spectaculaire du secteur aéronautique. Cinéma[modifier | modifier le code] Socpresse.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Socpresse est un groupe de presse français, entièrement contrôlé par l'industriel Serge Dassault. Son fleuron est le quotidien national Le Figaro. La Socpresse était l'une des deux anciennes branches du groupe Hersant, l'autre étant France Antilles. Très secret, le groupe ne publie pas ses comptes et son organisation est discrète. En 2004, le groupe affichait un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d’euros et employait 8 700 personnes[1]. Depuis l'arrivée de Serge Dassault, le groupe s'est complètement désengagé du secteur de la presse quotidienne régionale, mettant ainsi un terme à l'« empire » fondé par Robert Hersant[2] . Entre 2005 et 2006, le siège du groupe, la régie Publiprint, ainsi que les rédactions du Figaro, du Figaro Magazine et de Madame Figaro, ont quitté leur siège historique du 37, rue du Louvre (2e arr. de Paris) pour emménager au 14, boulevard Haussmann (9e arr.)[3].

Direction[modifier | modifier le code] Le Figaro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Figaro est un journal de presse française fondé en 1826 sous le règne de Charles X. Il est à ce titre le plus ancien quotidien français encore publié. Il a été nommé d'après Figaro, le personnage de Beaumarchais, dont il met en exergue la réplique : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » Présentation[modifier | modifier le code] Devise figurant à la une[modifier | modifier le code] — Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Figaro est un des personnages de Beaumarchais, héros du Barbier de Séville, du Mariage de Figaro et de la Mère coupable. Le Figaro comporte d'autres références au personnage dont il tire son nom, comme « Figaro-ci, Figaro-là », Le Barbier de Séville.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code] Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code] Logo depuis septembre 2009. Historique du journal[modifier | modifier le code] Le logo du Figaro (source : Gallica). « Il avait fait deux fois faillite. Éric Zemmour. Édouard de Rothschild. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Édouard de Rothschild, né le à Neuilly-sur-Seine, membre de la famille Rothschild, est un homme d'affaires franco-israélien. Il est le fils du baron Guy de Rothschild et de la baronne Marie-Hélène van Zuylen van Nyevelt van de Haar[1], et le demi-frère de David de Rothschild, fondateur de la banque d'affaires Rothschild & Cie. Il s'est marié à Mathilde Coche de la Ferte en 1981, puis en secondes noces à Arielle Malard en 1991, dont il est aujourd'hui séparé. Il est père de trois enfants : les jumeaux David et Aliénor suivis de Ferdinand[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Études[modifier | modifier le code] Il étudie au lycée Condorcet.

Il est licencié de droit de l'université d'Assas, et obtient un MBA finance à l'université de New York[3]. Carrière[modifier | modifier le code] Fortune[modifier | modifier le code] Cavalier international[modifier | modifier le code] Membre de différents clubs[modifier | modifier le code] Libération (journal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libération est un journal quotidien généraliste national français de presse écrite propriété de la holding Refondation. Fondé sous l'égide de Jean-Paul Sartre, le journal paraît pour la première fois le . Situé à l'extrême gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche sociale-démocrate à la fin des années 1970, à la suite du départ de Jean-Paul Sartre. En 1978, le journal n'a déjà plus rien de maoïste : Serge July le décrit alors comme « libéral-libertaire »[3]. En proie à de graves difficultés financières et confronté à la nécessité de se restructurer, Libération est propriété de la holding Refondation qui a pour actionnaires de référence depuis 2012 les hommes d'affaires Bruno Ledoux — propriétaire du siège du journal — et Édouard de Rothschild[4]. Sa ligne éditoriale est de centre-gauche ou de gauche sociale-démocrate, selon le spectre politique français habituellement utilisé, et son lectorat est majoritairement de gauche[5].

Ex. / Serge July. Laurent Joffrin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Laurent Joffrin est le fils de Jean-Pierre Mouchard, éditeur, propriétaire des Éditions François Beauval, devenu homme d'affaires, puis gestionnaire de fortune, aujourd'hui à la retraite, et de Chantal Michelet, décédée en 1955[3]. Il a passé une partie de sa jeunesse dans le château de Moncé que sa famille possédait, à Saint-Firmin-des-Prés, dans le Vendômois. Son père était proche de Jean-Marie Le Pen[4],[5]. Il a été élève au Collège Stanislas de Paris[6]. Jeunesse militante[modifier | modifier le code] Diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et licencié en sciences économiques, il milite aux Jeunesses socialistes, alors sous le contrôle du CERES.

Journaliste[modifier | modifier le code] Devenu journaliste, il prend ses distances avec le militantisme. Patron de presse[modifier | modifier le code] Autres activités[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code] Le Nouvel Observateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Nouvel Observateur (un temps intitulé France Observateur), familièrement appelé le Nouvel Obs, est un hebdomadaire français d'information générale. Le premier numéro sous son nom actuel a été publié le , dix ans après sa création sous le nom de France Observateur. Il appartient au groupe Perdriel. Histoire[modifier | modifier le code] Début 1964, France Observateur subit des difficultés financières. En 1971, le journal participe au combat pour le droit à l'Interruption volontaire de grossesse en publiant le Manifeste des 343 femmes ayant avorté (alors que l'avortement était encore illégal).

En 1974, familièrement appelé le Nouvel Obs, le Nouvel Observateur tire à 400 000 exemplaires. Après 1981, la proximité du journal avec le pouvoir socialiste a pour conséquence un effondrement des ventes. En 2003, le supplément parisien, dont Guillaume Malaurie est rédacteur en chef, est rebaptisé Paris Obs. Logo du magazine jusqu'en 2011. Groupe Le Monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe Le Monde Logotype du groupe Le Monde Le groupe Le Monde est un groupe de presse français qui édite notamment le quotidien Le Monde. Il est le produit de la prise de contrôle des Publications de la Vie Catholique par le groupe Le Monde en 2003. Le groupe a depuis pris une participation dans le Groupe Perdriel (Le Nouvel Observateur). Ses autres filiales sont : Télérama SA, Malesherbes Publications, Les Publications Historiques, Sper. Présidence[modifier | modifier le code] En juillet 2007, Pierre Jeantet a succédé à Jean-Marie Colombani à la présidence du directoire[1], avec Bruno Patino comme vice-président et Eric Fottorino comme directeur du quotidien Le Monde.

À la suite du rachat le 2 novembre 2010 du Monde par Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse , Éric Fottorino est révoqué de la présidence pour divergences de point de vue avec les actionnaires le 15 décembre 2010. Actionnariat[modifier | modifier le code] Courrier international. Le Monde diplomatique. Groupe Amaury. Le Parisien. Groupe Express-Roularta. Roularta Media Group. L'Express. Christophe Barbier. L'Expansion. L'Entreprise (magazine) L'Étudiant. LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton.

Groupe Les Échos. Les Échos. La Tribune (France) François-Henri Pinault. Artémis (holding) Le Point. Franz-Olivier Giesbert. L'Humanité. Les Inrockuptibles. Audrey Pulvar. Émilien Amaury. Groupe Amaury. Le Canard enchaîné. Liste d'affaires révélées par Le Canard enchaîné.