background preloader

Pensée en arborescence (en réseau, etc.)

Facebook Twitter

Surdoué(e), c'est quoi? - Journal Ordinaire d'une Surdouée (ordinaire). L'un de ceux-ci est d'être correctement identifiés comme surdoués par les spécialistes et thérapeutes qu'ils consultent.

Surdoué(e), c'est quoi? - Journal Ordinaire d'une Surdouée (ordinaire).

Ceux qui s'intéressent aux individus doués, talentueux et créatifs savent : • que ceux-ci présentent une plus grande intensité et des niveaux de réaction plus élevés aux stimuli, sur les plans émotionnel, intellectuel, sensoriel, psychomoteur et de l'imagination. • que ceci est une caractéristique normale de leur développement et pas une anomalie. • que c'est justement parce que ces enfants et adultes doués ont une structure psychologique plus fine et une conscience plus organisée qu'ils ressentent la vie différemment et plus intensément que ceux qui les entourent. Néanmoins, ces caractéristiques sont fréquemment perçues par leur entourage et par les psychothérapeutes comme des preuves de troubles mentaux, parce que la majorité de la population manque d'information sur cette facette de leur personnalité. La pensée en arborescence. Une pensée particulière: quelles incidences?

La pensée en arborescence

Ce chapitre est inspiré du livre de Jeanne Siaud-Facchin: "L'enfant surdoué: l'aider à grandir, l'aider à réussir. " La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié.

La pensée en arborescence

Documentation sur la douance. Le fonctionnement du cerveau Vitesse neuronale Les informations circulent dans les neurones, en moyenne, à 2 mètres/seconde (variable selon les gens et les zones du cerveau concernées).

Documentation sur la douance

Chez un surdoué, la vitesse est plus élevée, en général de l’ordre de 0,05 mètre de plus par seconde pour chaque point de QI supplémentaire. Cela peut représenter entre un QI de 100 et un QI de 130, une augmentation de 1,5 mètres/seconde de la vitesse. Elle est presque doublée. Leur plus grande demande est en général: « Je voudrais arrêter de penser! Le traitement multispacial A la vitesse neuronale mentionnée ci-dessus, s’ajoute le fait que contrairement au cerveau de tout un chacun, leur cerveau utilise, pour le traitement d’une même information, plusieurs zones du cerveau de façon simultanées.

Les surdoués ont de la difficulté à se focaliser sur la bonne information surtout qu’ils sont « suralimentés » en information par leurs 5 sens (voir ci-dessous). L’utilisation des deux hémisphères du cerveau. Pensée en arborescence. Intelligents, trop intelligents.

pensée en arborescence

Les « surdoués » : de l’autre côté du miroir J’en ai déjà parlé ici & là, un nouveau livre sur les surdoués est paru récemment « Intelligents, trop intelligents. Les « surdoués » : de l’autre côté du miroir » est signé Carlos Tinoco, normalien, agrégé de philosophie & enseignant… Les « surdoués » fascinent : depuis trente ans, ils font l’objet d’une abondante […] Pensée en arborescence Archives. Arborescence ..

pensée en arborescence Archives

Il était presque incongru de publier un billet sur la pensée en arborescence et un sur les cartes heuristiques sans l’appliquer à l’architecture de Talentdifferent.. C’est chose faite avec Mindomo (logiciel gratuit avec un site (et des cartes à … Continue reading La pensée latérale – Edward de Bono - Oh prenez donc ce siège, je vois que vous êtes si barite ! L'arborescence de la pensée. Hello Paulu Pour permettre de clarifier ton questionnement , j'ai pensé qu'il serait pas mal de partir de la base... c'est à dire un embryon d'explication de cette fameuse "arborescence" par JSF elle-même, qui, semble-t-il, part bien de "l'expérience de sujets", puisque repose en partie sur des observations "cliniques" Voici donc, une partie du compte-rendu d'une de ses conférences, celle consacrée au thème que tu abordes... - Intuition mathématique : fonction émergente du système de pensée - Non accès aux procédures de résolution - Certitude du résultat sans possibilité d’argumenter et/ ou de justifier L’enfant doué connaît le résultat mais est incapable d’expliquer les étapes par lesquels il est passé.

L'arborescence de la pensée.

Aussi lorsqu’il s’agit de structurer et de canaliser sa pensée, la tâche s’avère fort ardue. Pensée en arborescence vs pensée linéaire : Là où l'on (se) pose des questions. Peut être que par : Le plan est certes complet dans ma tête, mais il n'est pas structuré.

Pensée en arborescence vs pensée linéaire : Là où l'on (se) pose des questions

Et la difficulté est de faire les liens entre les différentes idées qui sont un peu partout, déstructurées mais me semblent il abondantes. tu as voulu énoncer que rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, par exemple :si je veux ouvrir la fenêtre pour aérer, je vais peser les pour et les contre (les plus : ça va faire entrer un peu d'air pur, ça fera aussi entrer plus de lumière ; les moins : des insectes risquent de rentrer, on me verra de dehors.) cependant, un surdoué ne s'arrête pas là, il risque fort de prendre chaque plus et chaque moins et d'imaginer des conséquences qui pourront à leur tour être bénéfiques ou non. Rechercher "arborescente"


  1. econologie May 22 2013
    "L'auteur pense tout le temps, il n'en a juste pas nécessairement conscience. Donc la vrai question serait "pensée arborescente ou non ?". Et moi, je réponds que oui... Mais pour tout le monde. Là encore, et je trouve JSF vraiment douteuse sur ce point, il y a une confusion énorme qui est faite. Tout le monde pense comme ça. Je dis bien tout le monde. D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, l'imagination aurait du mal à se développer, imagination qui n'est pas le propre du surdoué ! La différence se situe au niveau de la vitesse du traitement de la donnée et de la profondeur d'une idée." (de Pear > )