background preloader

/!\ Big Data (Open?) et numérisation des villes, lieux, etc.

Facebook Twitter

Internet et consommation énergétique et ressources. @surveillance et fichage en cours... (+ COMMENT se protéger) Rapport au web et données.

Définition du Big Data

L'Open Data, libre accès. Villes Open source. Big Data et Numérisation des villes, etc. [autres pearltrees] Demain les centres-villes seront-ils “des galeries commerciales à ciel ouvert” ? Le centre-ville du futur sera “intelligent”.

Demain les centres-villes seront-ils “des galeries commerciales à ciel ouvert” ?

Reste à savoir ce que l’on entend par là. Être intelligent est-ce améliorer l’ergonomie de l’espace public et faire de la rue un espace encore plus citoyen ? Ou est-ce faire en sorte que le passant consomme toujours plus ? En tous cas, pour ce qui est de ce deuxième point, une vraie armada technologique est mise en place petit à petit. Tout pourrait se résumer à la phrase de Jacques Chantillon, directeur général adjoint de Clear Channel (vous savez, ces panneaux publicitaires qui fleurissent dans nos rues). Grâce à Clear Channel, la rue serait-elle en train de passer d’espace public à espace de consommation pure ?

CNNum Conseil National du Numérique. Utilisation du numérique. Open Data. La participation citoyenne, enjeu majeur de la transition urbaine. Participation, e-democratie, expression citoyenne… Autant de comportements au cœur des enjeux que doivent relever les villes du futur ou "smart cities" pour réussir leur transition urbaine.

La participation citoyenne, enjeu majeur de la transition urbaine

A l’occasion du Forum international "Live in a Living City", Entretien dans le cadre de l’émission L’Atelier numérique sur BFM Business avec Carlos Moreno*, professeur des Universités et président du comité scientifique de cet événement et Carlo Ratti, architecte, ingénieur, membre également du conseil scientifique dudit événement. L’Atelier: Carlos Moreno, vous écrivez dans votre blog au sujet des villes intelligentes "Les transformations qui s’opèrent brouillent les anciens repères du pouvoir". Alors comment doit s’opérer ce que vous appelez la transition urbaine et quels critères doit réunir une "smart city"? Carlo Ratti, partagez-vous aussi cette vision de la ville de vivante ou ville intelligente? Des usages pédagogiques des Tice aux pratiques professionnelles numériques. Comme promis, je souhaite revenir sur cette question lancinante des usages du numérique qui préoccupe tant le microcosme éducatif.

Des usages pédagogiques des Tice aux pratiques professionnelles numériques

Rappelez-vous, ça a commencé il y a quelques années avec le souhait fort légitime des collectivités de rendre compte à leurs électeurs de ce qui est fait de l’argent public. À force de dépenser pour la connectivité des écoles et des établissements, toujours plus gourmands, pour les infrastructures de câblage, pour les matériels fort divers et toujours nouveaux, pour les ressources pédagogiques et les ENT, pour des projets spécifiques innovants avec le numérique enfin, les collectivités ont sollicité les fournisseurs d’indicateurs et les laboratoires de recherche pour obtenir « des retours d’usages », comme on dit.

Les fournisseurs privés ont placé sur les pages d’ENT et les webs de ressources des indicateurs quantitatifs de téléchargement. Opportunités et défis. Les 27 et 28 février 2014, s’est tenu à Montréal l’événement Wikicité, organisé par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en partenariat avec le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Opportunités et défis

Open data. « De l'info libre et citoyenne » - Multimedia. Le site de Simon Chignard, auteur de "L'open data, comprendre l'ouverture des données publiques" (Fyp Editions, 2012) et Data Love(r) Libertic. Faut-il vraiment exclure 92% des communes de l’open data ? Le projet de loi sur la décentralisation visait dans l’un de ses articles à rendre obligatoire l’open data (ou les données ouvertes) pour les communes françaises de plus de 3 500 habitants.

Faut-il vraiment exclure 92% des communes de l’open data ?

Cette notion d’obligation serait désormais portée dans le projet de loi sur le numérique que prépare le gouvernement pour l’automne. KIT DE RESSOURCES OPENDATA. [1] Partageons le code source de nos tiers-lieux. Ers des tiers-lieux open source « Nous pourrions tuer nos communautés, si nous persistions dans ce cloisonnement », déclare le cofondateur du Comptoir Numérique.

[1] Partageons le code source de nos tiers-lieux

Ce dernier affirme qu'en prenant l'exemple du coworking, une telle stratégie pourrait avoir des conséquences fâcheuses. En pleine phase de développement, certains espaces de coworking pourraient commencer à devenir saturés, se refermer d'autant plus, et ne pourraient plus assurer le turn-over nécessaire à la bonne santé de la communauté. D'autre part, c'est bien une sorte forme de leadership qui permet encore aujourd’hui d'animer et de gérer la communauté dans de nombreux espaces. [2] L'urgente nécessité des tiers-lieux. Alors que nous assistons à une multiplication de nouveaux lieux propices à la collaboration et au partage, un enjeu double se présente à nous.

[2] L'urgente nécessité des tiers-lieux

Comment démocratiser l'accès à ces lieux et connecter les différentes communautés que sont celles des espaces de coworking, des fablabs ou des hackerspaces. Ou plutôt, comment reconnecter, ces lieux partageant en fait le même ADN : celui d'un tiers-lieu. Comment créer la base de connaissance, encore manquante, pour la création et l'animation de tels lieux? Faisons preuve d'intelligence... collective. Comment Bruxelles se prépare à enterrer la neutralité du Web.

Décidément, l’année 2013 n’aura pas été faste pour l’Internet tel qu’il avait été pensé par ses géniteurs : libre, anonyme et égalitaire.

Comment Bruxelles se prépare à enterrer la neutralité du Web

Le quotidien économique allemand Handelsblatt affirme être en possession d’un document prouvant la volonté de la Commission Européenne d’enterrer la neutralité du Web. La proposition, téléguidée par la commissaire européenne chargée de la société numérique, Neelie Kroes, vise à laisser libres les opérateurs Télécom de décider de la bande passante qu’ils désirent allouer aux sites internet.

Jérémie Zimmerman, cofondateur de l’organisation de défense des droits etlibertés des internautes La Quadrature du Net, réagit vivement : Bruxelles veut une utilisation massive du Big Data. "Ayez confiance", pourrait-on résumer.

Bruxelles veut une utilisation massive du Big Data

Au moment où Cloudwatt lance son cloud souverain en France, et quelques jours après avoir dévoilé une normalisation des contrats de Cloud, la Commission européenne a lancé mercredi un appel aux états membres à "s'éveiller à cette révolution liée au «big data», ou données massives".