background preloader

Les Nouveaux Chiens de Garde

Facebook Twitter

Extrait Alain Minc (Les nouveaux chiens de ga.rde) Six extraits commentés des “Nouveaux Chiens de garde” - L'actu Médias / Net. Vidéo : Quatre séquences inédites du film Les Nouveaux Chiens de garde. Les nouveaux chiens de garde : Accueil. Le livre noir de la télévision - broché - Fnac.com - Michel Meyer - Livre ou ebook. Voici une dizaine d'années, un livre-enquête de Kieffer-Chamard, Le roman de T.F.1 (Fayard), avait décrit, avec succès, le paysage audiovisuel français à l'heure de la libération hertzienne et des privatisations de certaines chaînes.

Le livre noir de la télévision - broché - Fnac.com - Michel Meyer - Livre ou ebook

Le livre de Michel Meyer, bâti sur le même principe (enquête, portraits, récits) reprend cette enquête, l'actualise, sur une période (les dix dernières années) qui a vu le P.A.F. « exploser » et devenir le miroir fou de la société française. Ce livre pose la question suivante : comment est-on passé de la télé privée à la trash-télé ? Les Nouveaux Chiens de garde (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Nouveaux Chiens de garde (film)

Les Nouveaux Chiens de garde est un film documentaire réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, sorti en France le 11 janvier 2012. Le mercato des médiacrates, ou le ballet des interchangeables. Les amateurs de football connaissent tous ces périodes palpitantes où les grands clubs professionnels font monter les enchères pour acquérir ou conserver les joueurs les plus en vue : le « mercato », « estival » ou « hivernal ». « Achats », « prêts », « échanges », le « marché des transferts » est alors en pleine ébullition… Le petit monde des grands médias s’adonne lui aussi de plus en plus aux joies du mercato.

Le mercato des médiacrates, ou le ballet des interchangeables

Qu’ils soient journalistes ou patrons de presse, les médiacrates vont et viennent, changent de boutique à un rythme de plus en plus effréné : sportifs accomplis, en mal de nouveau maillot, ou danseurs virevoltants d’un corps de ballet… Ainsi va le petit monde d’interchangeables qui sautillent de média en média, quelle que soit leur forme d’appropriation, publique ou privée, et indépendamment (ou presque) de leurs orientations éditoriales. À croire que lesdits médias, finalement, se ressemblent à ce point qu’ils accueillent indifféremment les mêmes. Vous suivez ? Grognements dans le chenil de LCP contre le film Les Nouveaux Chiens de garde. « Médias, politiques, le même discrédit ?

Grognements dans le chenil de LCP contre le film Les Nouveaux Chiens de garde

» : tel était le thème annoncé du papotage présenté par Émilie Aubry. Autant dire immédiatement qu’il n’en fut presque jamais question. Mais du film non plus, sinon pour affirmer qu’il était conventionnel et vieux, faux et con. Décryptage (et transcription quasi intégrale en fin d’article). Prologue Émilie Aubry présente ses invités : « Élie Cohen […] Vous en prenez pour votre grade effectivement avec ce documentaire… » Réponse de l’intéressé : « Non pas vraiment. » Puis : « Franz-Olivier Giesbert qu’on voit apparaître également… » Commentaire de l’intéressant : « Oui, mais pas beaucoup, pas assez je trouve, pas assez. » Et enfin : « Dominique Wolton, spécialiste des médias ».

Première question « de fond » : « Comment vous l’avez vu ou revu le film, Élie Cohen, dans lequel vous apparaissez largement ? I. Ainsi interpellé, Élie Cohen répond en gros et en détail [2] En gros… L’économie manifestement n’est pas une science exacte. Compléments critiques. BHL, Fourest, Adler, Val : intellos « faussaires » de Boniface. Le dernier livre de Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), « Les Intellectuels faussaires », s’est déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires.

BHL, Fourest, Adler, Val : intellos « faussaires » de Boniface

Il se place en numéro deux des ventes à la Fnac et dans le top 10 de L’Express. Pas rien pour un essai qui a essuyé quatorze refus d’éditeurs. Mais qu’y a-t-il dans cet essai à tendance pamphlétaire qui gêne autant le Tout-Paris ? En presse écrite, les critiques se comptent sur les doigts d’une main. On dénombre péniblement trois articles, l’un dans Télérama, l’autre dans le Canard enchaîné et enfin un papier dans la rubrique Le livre du jour du Monde. Pascal Boniface. Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Sur la télévision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur la télévision

L'ouvrage est composé de deux parties : Le plateau et ses coulissesLa structure invisible et ses effets suivies de l'annexe : L'emprise du journalisme Sans reprendre précisément cette structure, on peut dégager trois axes : la tension au sein du journalisme entre « professionnalisme pur » et « activité commerciale »l’effet d’homogénéisation lié à la concurrencel’emprise du journalisme sur les autres champs du fait de la médiatisation et des stratégies de communication. Grand succès éditorial des éditions Liber-Raisons d'agir, le livre s'est vendu à plus de cent mille exemplaires[1] et a été traduit en 26 langues[2]. Journalisme pur et journalisme commercial[modifier | modifier le code] La télévision, comme média très hétéronome, est fortement soumise à la loi du marché (l’audimat).

La logique du commercial est celle de la loi du marché, on fait ce qui a de forte de chance d'augmenter les ventes, ce qui « passe bien ». ''Sur La Télévision'', par Pierre Bourdieu : Mes Humeurs. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Pierre Bourdieu - Grand Oral 1/11. La Face cachée du Monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Face cachée du Monde

Serge halimi - Les Liens Journalistes Et Politiques 1. Serge halimi - Les Liens Journalistes Et Politiques 2. Serge Halimi - Les Nouveaux Chiens de Garde.