background preloader

Les Nouveaux Chiens de Garde

Facebook Twitter

Extrait Alain Minc (Les nouveaux chiens de ga.rde) Six extraits commentés des “Nouveaux Chiens de garde” - L'actu Médias / Net. Vidéo : Quatre séquences inédites du film Les Nouveaux Chiens de garde. Le film documentaire « Les nouveaux chiens de garde » ne plaît pas aux toutous des médias. Marre de toujours voir les mêmes tronches dans votre télé ?

Le film documentaire « Les nouveaux chiens de garde » ne plaît pas aux toutous des médias

Marre de toujours lire les mêmes plumes ? Ce doc vous explique enfin pourquoi la presse va si mal. Arlette Chabot, Laurence Ferrari, David Pujadas, Alain Duhamel, Jean-Pierre Pernaut, Christine Ockrent, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin, Alain Minc, Bernard-Henri Lévy, Christophe Barbier, Michel Field… Toujours les mêmes, toujours là, à squatter nos postes de télévisions, nos journaux et nos radios. Ils nous bassinent depuis plus de vingt ans que la crise va se résorber d’elle même, qu’elle n’existe pas et que ce n’est qu’une question d’équilibre des marchés. Ce sont encore ces mêmes zombis qui appuient tel ou tel candidat aux élections, tel ou tel politique dans sa course suprême. « Ils » ce sont les journalistes, éditorialistes et pseudos-experts, sans aucune morale, sans aucune indépendance et sans aucune objectivité.

Copinages Don d’ubiquité Vous avez dit indépendance ? Voir la bande annonce du film. Les nouveaux chiens de garde : Accueil. Le livre noir de la télévision - broché - Fnac.com - Michel Meyer - Livre ou ebook. Voici une dizaine d'années, un livre-enquête de Kieffer-Chamard, Le roman de T.F.1 (Fayard), avait décrit, avec succès, le paysage audiovisuel français à l'heure de la libération hertzienne et des privatisations de certaines chaînes.

Le livre noir de la télévision - broché - Fnac.com - Michel Meyer - Livre ou ebook

Le livre de Michel Meyer, bâti sur le même principe (enquête, portraits, récits) reprend cette enquête, l'actualise, sur une période (les dix dernières années) qui a vu le P.A.F. « exploser » et devenir le miroir fou de la société française. Ce livre pose la question suivante : comment est-on passé de la télé privée à la trash-télé ? Comment est-on passé de « La voix de la France » au « Temps de cerveau disponible » ?

Pour répondre à ces questions, Michel Meyer entre dans les coulisses de ce cataclysme. Les Nouveaux Chiens de garde (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Nouveaux Chiens de garde (film)

Les Nouveaux Chiens de garde est un film documentaire réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, sorti en France le 11 janvier 2012. Il s'agit d'une libre adaptation au cinéma de l'essai du même nom de Serge Halimi (paru en 1997 et réédité dans une version actualisée en 2005). Le mercato des médiacrates, ou le ballet des interchangeables. Les amateurs de football connaissent tous ces périodes palpitantes où les grands clubs professionnels font monter les enchères pour acquérir ou conserver les joueurs les plus en vue : le « mercato », « estival » ou « hivernal ». « Achats », « prêts », « échanges », le « marché des transferts » est alors en pleine ébullition… Le petit monde des grands médias s’adonne lui aussi de plus en plus aux joies du mercato.

Le mercato des médiacrates, ou le ballet des interchangeables

Qu’ils soient journalistes ou patrons de presse, les médiacrates vont et viennent, changent de boutique à un rythme de plus en plus effréné : sportifs accomplis, en mal de nouveau maillot, ou danseurs virevoltants d’un corps de ballet… Ainsi va le petit monde d’interchangeables qui sautillent de média en média, quelle que soit leur forme d’appropriation, publique ou privée, et indépendamment (ou presque) de leurs orientations éditoriales. À croire que lesdits médias, finalement, se ressemblent à ce point qu’ils accueillent indifféremment les mêmes. Grognements dans le chenil de LCP contre le film Les Nouveaux Chiens de garde. « Médias, politiques, le même discrédit ?

Grognements dans le chenil de LCP contre le film Les Nouveaux Chiens de garde

» : tel était le thème annoncé du papotage présenté par Émilie Aubry. Autant dire immédiatement qu’il n’en fut presque jamais question. Mais du film non plus, sinon pour affirmer qu’il était conventionnel et vieux, faux et con. Décryptage (et transcription quasi intégrale en fin d’article). Prologue Émilie Aubry présente ses invités : « Élie Cohen […] Vous en prenez pour votre grade effectivement avec ce documentaire… » Réponse de l’intéressé : « Non pas vraiment. » Puis : « Franz-Olivier Giesbert qu’on voit apparaître également… » Commentaire de l’intéressant : « Oui, mais pas beaucoup, pas assez je trouve, pas assez. » Et enfin : « Dominique Wolton, spécialiste des médias ».

Compléments critiques. BHL, Fourest, Adler, Val : intellos « faussaires » de Boniface. Le dernier livre de Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), « Les Intellectuels faussaires », s’est déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires.

BHL, Fourest, Adler, Val : intellos « faussaires » de Boniface

Il se place en numéro deux des ventes à la Fnac et dans le top 10 de L’Express. Pas rien pour un essai qui a essuyé quatorze refus d’éditeurs. Mais qu’y a-t-il dans cet essai à tendance pamphlétaire qui gêne autant le Tout-Paris ? En presse écrite, les critiques se comptent sur les doigts d’une main. On dénombre péniblement trois articles, l’un dans Télérama, l’autre dans le Canard enchaîné et enfin un papier dans la rubrique Le livre du jour du Monde. « Les Intellectuels faussaires » de Pascal Boniface. Aucun article dans les hebdos, idem pour Libération et Le Figaro. Rappelons ce qu’est un pamphlet : un texte court et virulent qui remet en cause l’ordre établi. Pascal Boniface. Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Sur la télévision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur la télévision

L'ouvrage est composé de deux parties : Le plateau et ses coulissesLa structure invisible et ses effets suivies de l'annexe : L'emprise du journalisme Sans reprendre précisément cette structure, on peut dégager trois axes : la tension au sein du journalisme entre « professionnalisme pur » et « activité commerciale »l’effet d’homogénéisation lié à la concurrencel’emprise du journalisme sur les autres champs du fait de la médiatisation et des stratégies de communication.

Grand succès éditorial des éditions Liber-Raisons d'agir, le livre s'est vendu à plus de cent mille exemplaires[1] et a été traduit en 26 langues[2]. Journalisme pur et journalisme commercial[modifier | modifier le code] La télévision, comme média très hétéronome, est fortement soumise à la loi du marché (l’audimat). ''Sur La Télévision'', par Pierre Bourdieu : Mes Humeurs. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Pierre Bourdieu - Grand Oral 1/11. La Face cachée du Monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Face cachée du Monde

La Face cachée du Monde est un livre d'investigation écrit et publié en 2003 par les journalistes Pierre Péan et Philippe Cohen critiquant le fonctionnement du journal français Le Monde, et plus particulièrement celui de sa direction tripartite de l'époque, composée de Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc. L'ouvrage lui-même est le résultat de la convergence (à la suite de leur rencontre) de deux enquêtes menées à l'origine séparément par Pierre Péan et Philippe Cohen.

Le livre a connu un succès commercial peu commun, atteignant 60 000 exemplaires vendus le premier jour et plus de 200 000 au total[1] Description du livre[modifier | modifier le code] Réception et suites médiatiques[modifier | modifier le code] Au sein de la rédaction du Monde, Daniel Schneidermann a été l'un des rares journalistes à oser exprimer une réaction critique vis-à-vis du quotidien. Serge halimi - Les Liens Journalistes Et Politiques 1. Serge halimi - Les Liens Journalistes Et Politiques 2. Serge Halimi - Les Nouveaux Chiens de Garde.