background preloader

Le business des instituts de sondage

Facebook Twitter

Affaire des sondages de l'Élysée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire des sondages de l'Élysée

Historique[modifier | modifier le code] Rapport de la cour des comptes[modifier | modifier le code] Or il apparaît que ces études sont par la suite publiées dans la presse, sans différence notable : il y a donc double facturation, auprès de l'Élysée d'une part et de clients extérieurs d'autre part - notamment Le Figaro et LCI. Claude Guéant, alors secrétaire général de l'Élysée, déclare : « On commande des sondages, si des journaux veulent acheter les mêmes, nous, on n'y peut rien ! »[5]. Deux cabinets de conseil sont concernés par ces commandes : Le 11 octobre 2011, un ancien membre du cabinet GiacomettiPeron précise au Monde que « personne ne se pose la question de rédiger un appel d'offres ».

Dans le détail, les frais concernant la société de Patrick Buisson (liés à la convention du 1er juin 2007, reconduite automatiquement) se répartissent ainsi[2]: Les salariés des instituts de sondage dénoncent leur précarité. Les sondeurs seraient-ils les grands oubliés de la campagne?

Les salariés des instituts de sondage dénoncent leur précarité

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, période particulièrement riche en sondages, les enquêteurs vacataires -soit la moitié des effectifs des instituts de sondages- lèvent le voile sur une précarité imposée, dans un secteur en pleine expansion. "Tomber malade ou prendre des vacances, impossible. Je suis restée jusqu'à six ans sans prendre de vacances par peur de ne pas réussir à boucler mes fins de mois", assure Cosima Calabro, déléguée CGT et enquêtrice à l'Ifop depuis quinze ans.

Elle comptabilise à ce jour plus de 3000 contrats. A temps partiel et payé à l'enquête Le secteur des instituts de sondage, dont les plus connus en France sont Ipsos, BVA, TNS Sofres ou Médiamétrie, compte près de 20.000 salariés. La précarité du statut d'enquêteurs vacataires ne s'arrête pas là. Moins de 1000 euros par mois "D'ailleurs, les salariés sous contrat à durée indéterminée (CDI), ne sont pas mieux lotis. Avec. Les instituts de sondage. Qui sont les sondeurs ?

Les instituts de sondage

1. Les instituts de sondage. Qui sont-ils ? Combien coûte un sondage politique, une étude marketing ? A cette question, les grands acteurs des études ont tous la même réponse : de quelques milliers d'euros à plusieurs millions !

Combien coûte un sondage politique, une étude marketing ?

Logique, puisque les sondeurs vendent aussi bien une question unique qu'une étude pluriannuelle d'image de marque. Typiquement, le sondage politique ne coûtera que quelques milliers d'euros. Car les questions seront glissées dans un "omnibus", c'est-à-dire qu'elles feront partie d'une liste de questions sur des sujets variés posées à un même citoyen-consommateur. Pour caricaturer, le sondé sera d'abord interrogé sur un service bancaire ou un yaourt, puis sur ses préférences politiques ! "C'est une mutualisation qui permet à beaucoup d'entreprises de bénéficier d'une étude de notoriété", explique Gérard Lopez de BVA. A contrario, une étude internationale et pluriannuelle dépasse allégrement le million d'euros. Comment travaillent-ils avec les médias ?

Où est le vrai business des instituts de sondage ? Une campagne présidentielle est la plus belle "page de pub" imaginable pour les différents instituts de sondage, qui livrent bataille sur le marché très concurrentiel des sondages politiques.

Où est le vrai business des instituts de sondage ?

Mais est-ce vraiment là l'essentiel de leur activité, ou plutôt une simple vitrine ? On n'échappe pas aux sondages d'opinion, surtout en période électorale ! Ces dernières semaines, les Français ont ainsi été littéralement bombardés de sondages politiques, portant généralement une double "marque", celle du média les publiant étant accolée à celle de l'institut ayant mené l'étude.

De tels partenariats peuvent être ponctuels, mais la fidélité est souvent de mise. L'IFOP travaille ainsi avec le Journal du dimanche sur un baromètre de popularité du président et du premier ministre depuis... 1950 ! L'IFOP, pour Institut français d'opinion publique, est le doyen de la profession en France. Pour l'IFOP, les sondages politiques sont un métier emblématique, mais pas dominant. Emmanuel Schafroth. La fabrication d'un sondage. Pouvoirs33_p97-103_instituts_sondage.pdf - Pouvoirs33_p97-103_instituts_sondage.pdf.