background preloader

Langage et stratégie de l'intellect

Facebook Twitter

Eviter les pièges de la pensée. Un biais cognitif est une forme de pensée qui met en oeuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information.

Eviter les pièges de la pensée

Ces biais, qui sont en général inconscients, peuvent conduire à des erreurs de perception, de raisonnement, d'évaluation, d'interprétation logique, de jugement, d'attention, etc., ainsi qu'à des comportements ou à des décisions inadaptées. L'étude de ces biais montre à quel point notre expérience du monde, nos pensées et nos comportements sont nettement moins libres qu'on ne l'imagine. Vous trouverez ci-dessous un répertoire des biais cognitifs les plus courants, classés en quelques grandes catégories.

Il n'est pas nécessaire, je pense, d'essayer de retenir les noms que leur ont donnés les spécialistes. Cependant, il me paraît important d'en connaître leurs descriptions pour pouvoir les repérer lorsqu'on y est confronté dans la vie de tous les jours. Pierre Tourev, 31 decembre 2013 Biais cognitifs Sources. Spin doctor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spin doctor

Un spin doctor est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique, le plus souvent lors de campagnes électorales. En français canadien, on parle parfois de « doreur d'images »[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Il est vrai que la fonction est ancienne et s'est formalisée depuis les années 1930, même si le mot lui-même, spin, n’a vraiment été popularisé qu’à partir de 1984 et du débat entre Ronald Reagan et Walter Mondale.

To spin, en anglais, signifie « faire tourner ». La commission générale de terminologie et de néologie française recommande depuis 2007 l'emploi du terme « façonneur d'image » pour traduire cette fonction. Pratique des Spin doctors[modifier | modifier le code] Élément de langage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élément de langage

Un élément de langage est un message ou une formule préétablis que doit produire chacun des membres d'un même mouvement politique lorsqu'il vient à s'exprimer sur un sujet donné, généralement polémique. Il s'agit donc d'une forme de communication politique qui se caractérise par le fait qu'elle est coordonnée a priori afin de demeurer à peu près invariable quels que soient les intervenants amenés à la porter dans les médias. Communiqué de presse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communiqué de presse

Un communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d'un événement comme la création d'une société ou le lancement d'un nouveau produit. A ne pas confondre avec le dossier de presse, destiné à présenter aux journalistes l'entreprise dans son ensemble. Le communiqué de presse est destiné à être repris en tout ou partie ou bien à donner envie aux journalistes d'en faire un article plus complet à leur façon. Des agences de relations presse peuvent se charger de la rédaction de ces communiqués et de l'envoi aux médias.

On parle de kit de presse lorsque des photos, vidéos ou autres sont donnés aux journalistes en plus du communiqué de presse. Communiqué de presse sur Internet[modifier | modifier le code] Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi

Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. Sophisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sophisme

Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À l'inverse du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.).

Amalgame (communication) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amalgame (communication)

Pour les articles homonymes, voir Amalgame. Amalgame sémantique. Parler Creux. Éristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éristique

L'éristique (du grec eris, dispute, querelle, voir aussi la déesse grecque Eris et techne, « art », « procédé ») est l'art de la dispute et du débat. Selon Aristote, cet art de la controverse aurait été créé par Euthydème. L'éristique joua un rôle fondamental dans la philosophie antique et dans les querelles entre les différentes écoles philosophiques. La Dialectique éristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition[modifier | modifier le code] « La dialectique éristique est l'art de la controverse. » Cet art repose sur la distinction entre la vérité objective d'une proposition et l'apparence de vérité que cette proposition peut prendre aux yeux des disputeurs et des auditeurs. La finalité de cet art est de fournir des moyens pour parvenir à cette dernière apparence, afin de convaincre les auditeurs que l'on a raison, même si l'on a objectivement tort.

Causes et fonctions de la dialectique[modifier | modifier le code] L’Art d’avoir toujours raison. La bibliothèque libre.

L’Art d’avoir toujours raison

Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison. Introduction Stratagèmes. L'Art d'avoir toujours raison. Passages choisis 000815 [et de se faire détester de tous] par Schopenhauer Éditions mille et une nuits © 1983.

Biais cognitif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biais cognitif

Un biais cognitif est un schéma de pensée, cause de déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité. Biais de confirmation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est l'un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions.

En conséquence, les personnes rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d'une manière biaisée. On dit aussi que les personnes « tirent la réalité » à elles. Sarcasme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Poster américain de la Seconde Guerre mondiale portant le chef de la nation ennemie au ridicule. Le jeu de mot porte en anglais sur pants (pantalon) et panzer (char d'assaut allemand). Le sarcasme (du grec ancien σαρκασμός / sarkasmos) désigne une moquerie ironique, une raillerie tournant en dérision une personne ou une situation. Il est mordant, souvent même amer et blessant. Il peut être considéré comme une forme d'ironie piquante ou belliqueuse[1].

Figure de style. Néologisme. Mot-valise. Langue de bois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La langue de bois (appelée parfois humoristiquement xyloglossie ou xylolalie, du grec xylon : bois et glossa : langue ou λαλέω / laleô : parler) est une figure de rhétorique consistant à détourner la réalité par les mots. C'est une forme d'expression qui, notamment en matière politique, vise à dissimuler une incompétence ou une réticence à aborder un sujet en proclamant des banalités abstraites, pompeuses, ou qui font appel davantage aux sentiments qu'aux faits.

Novlangue. Définition langue de bois. Langue 1 (anatomie) partie charnue et mobile, située dans la cavité buccale, jouant un rôle essentiel dans la déglutition, le goût et la parole. Langue de bois. Générateur de langue de bois. Démagogie. Pensée unique. Rhétorique. EUPHÉMISME : Définition de EUPHÉMISME. La mise en scène du discours. École de Rhétorique. Manipulation mentale. Arguments Rhétologiques Fallacieux.

Désinformation - Vigli.org. Les distorsions cognitives. Thinking Traps. Catégorie:Rhétorique. Éloquence. Rhéteurs. Rhétorique. Pathos. Ethos. Logos.