background preloader

La méthode : simple Observation

Facebook Twitter

La méthode : la simple Observation sans volonté. Pour méditer comme une grenouille... Méditer simplement en 4 étapes. Dans le précédent article je survolais les raisons diverses qui poussent les gens à se mettre à la méditationainsi que les bénéfices raisonnablement attendus par sa pratique régulière.

Méditer simplement en 4 étapes

Aujourd’hui je présente, à titre d’exemple et d’encouragement, la structure du rituel que je réalise chaque jour.La méthode que je partage ici est très simple. Peut-être même la trouverez-vous trop simple. Résistez cependant à l’envie de vouloir en rajouter et de trop en faire. Moins on se complique la vie et mieux ça va. Voici les 4 étapes de base pour commencer à méditer : 1 – Préparer l’espace-temps Choisir le moment A quel moment de la journée êtes-vous plus à même de prendre du temps pour vous ? Prévenir son entourage Si vous vivez avec autrui prévenez-les que vous avez envie d’être un peu seul. Méditation. ARTICLES Respiration Complète. Le regard intérieur. Le regard intérieur Cette technique de méditation vous permet de vous découvrir de l'intérieur, dans votre monde intime et d'observer le corps et le mental jusqu'à que vous soyez un pur témoin.

Le regard intérieur

Durée : quelques minutes ! Instructions : Vous pouvez la faire maintenant sur votre chaise, devant votre ordinateur. Les yeux fermés, vous allez faire l'inventaire de votre organisme, membre par membre, organe par organe. Ensuite, entrez dans votre tête. C'est cela la méditation et si vous pouvez faire cela pendant quelques minutes, vous comprendrez que vous n'êtes ni le corps ni le mental. Maintenant, vous pouvez essayer... > Accueil meditationfrance Essayez une technique de méditation Pour trouver un stage, une retraite, une soirée de méditation consultez le calendrier. Le Yoga et la Méditation. Dans cet article, je tente d'exprimer ce que mon expérience laisse transparaître des valeurs du yoga et de la méditation en tant que thérapie psychique individuelle, comme cela a déjà été démontré par les docteurs Jacques Vigne, J.Rabat-Zinn, Christophe André, Lionel Coudron, et bien d'autres dans leurs différents ouvrages.

Le Yoga et la Méditation

Dans l'élaboration de mon cheminement, plusieurs intervenants ont été précieux :Ajit Sarkar a été un instructeur très pointu dans ma formation en hatha yoga et en pranayama, il m'a fait connaître l'enseignement de Sri Aurobindo. L'enseignement de Renajit Sarkar exposait le Védanta. Sri Ananda m'a appris la technique de la respiration complète et la méditation. Pierre Mathieu m'a fait découvrir comment travailler sur les chakras et le yoga nidra. De l'héritage de son père, Mathieu a su transmettre et remodeler le yoga nidra. On pourrait se demander à quoi sert la méditation. 1ère technique : 2ème technique : (*) Science et Avenir d'Août 2001. Lâcher prise et évolution.

Le lâcher prise est en fait notre prise de conscience de l'instant présent, afin que tout en nous et autour de de nous, dans notre environnement, soit fluide, léger, pur et en harmonie avec notre Je Suis, au plus profond de nous.

Lâcher prise et évolution

Pourquoi lâcher prise ? C'est cette prise de conscience en l'instant présent, qui va nous aider à avancer sur le chemin de notre évolution. Car, ce processus que nous vivons actuellement, à chaque instant se trouvera facilité par notre propension à lâcher prise. Bien évidemment, notre mental, notre ego, souhaite conserver coûte que coûte son pouvoir sur nous. C'est pourquoi il nous est si difficile de lâcher prise, véritablement, dans une liberté totale, en restant hors de portée de notre mental et, sans être obnubilés par les milles et unes raisons de… ne pas véritablement lâcher prise !

Bien sûr il y a toujours de bonnes raisons, que nous fourni à loisir notre mental, pour ne pas lâcher prise. Influence de notre mental sur notre système énergétique. Détendre, intégrer et OUVRIR le corps - Exercices intuitifs.