background preloader

L'0rdre Mondial (sous réserve)

Facebook Twitter

Keny Arkana - Ordre Mondial. Résultats de recherche pour « ordre mondial » Gouvernement mondial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma d'une possible organisation territorial d'un état mondial. Un gouvernement mondial désigne l'instauration d'un gouvernement global sur l'ensemble de la Terre. Bien qu'un tel gouvernement puisse en théorie prendre plusieurs formes (celle d'un empire par exemple), la thèse principalement rencontrée, qui compte tenu de l'ampleur des ressources que nécessiterait la direction de milliards de gens par la force, est celle d'un gouvernement démocratique et fédéraliste, idée qui s'oppose à la thèse inverse, selon laquelle seule une approche totalitaire pourrait engendrer un gouvernement mondial.

Cette thématique est très présente dans les théories du complot actuelles. Principe fédéral[modifier | modifier le code] De plus, pour des raisons pratiques similaires, une structure gouvernementale hiérarchisée serait nécessaire (telle celle présentée sur l'illustration par exemple). Motivations[modifier | modifier le code] Nouvel ordre mondial | Wikipedia. Le nouvel ordre mondial est un concept géopolitique de l'immédiat après-guerre froide. La formule « nouvel ordre mondial » est parfois mentionnée par son acronyme NOM (ou NWO en anglais).

L'expression désigne alors l'alignement idéologique et politique des gouvernements et organismes mondiaux vers une certaine unipolarité, incarnée par les États-Unis. Depuis lors, elle est réemployée dans d'autres contextes où il est diversement question de consolider une gouvernance mondiale (en matière financière ou environnementale, par exemple).

The New World Order (en) (« Le Nouvel Ordre Mondial » en anglais) est le titre d'un livre du romancier et journaliste H. G. Wells (1866 - 1946) publié en 1940 qui traite de l'établissement d'un gouvernement mondial unique. Sur le dollar est inscrit « Novus Ordo Seclorum » (qui a pu être traduit en Nouvel Ordre du Monde)[2]. Utilisée lors d'un discours prononcé au Congrès des États-Unis le 11 septembre 1990 par le président George H. Novus Ordo Seclorum. Théorie du complot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression théorie du complot, également désignée, de façon plus récente, par les néologismes conspirationnisme ou théorie conspirationniste[1], désigne une interprétation spéculative d'événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe, généralement considéré comme malveillant par les tenants de ces théories.

La conspiration secrète civile, criminelle ou politique, visée par la théorie du complot, agirait généralement dans l'objectif de détenir ou conserver une forme absolue de pouvoir (politique, économique ou religieux). Du point de vue majoritaire des observateurs en sciences sociales, la théorie du complot tend à se soustraire à la réfutation, toute démonstration contraire pouvant être interprétée comme un faux réalisé par les conspirateurs, et discrédite donc les explications dites officielles, établies par les pouvoirs publics et relayées par les grands médias d'information. Karl Popper. En 2008, Jack Z. Théories du complot maçonnique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « L’œil qui voit tout », allégorie du pouvoir occulte attribué à la franc-maçonnerie. Les théories du complot maçonnique sont des théories du complot qui attribuent à la franc-maçonnerie des intentions et des actions secrètes, principalement anti-chrétiennes ou pour l'établissement de projets politiques, tel que celui d'un nouvel ordre mondial.

Analyses et critiques[modifier | modifier le code] Selon le chercheur Jean-Philippe Schreiber de l'université libre de Bruxelles, l'expression « synagogue de Satan », appliquée en 1873 à la franc-maçonnerie dans l'encyclique Etsi Multa de Pie IX, puis popularisée et fixée dans l'imaginaire catholique par Mgr Léon Meurin dans son ouvrage La Franc-maçonnerie, Synagogue de Satan [expression tirée de la Bible[1]] en 1893, résume les fantasmes sociaux d'un christianisme refoulé et désemparé devant le dilemme de l'acceptation du monde moderne. Nouvel Ordre Mondial[modifier | modifier le code]

Illuminés de Bavière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondée le par le philosophe et théologien Adam Weishaupt à Ingolstadt, elle eut à faire face à des dissensions internes avant d'être interdite par un édit du gouvernement bavarois en 1785. De nombreux mythes et théories du complot ont prétendu que l'ordre survécut à son interdiction et qu'il serait responsable, entre autres, de la Révolution française, de complots contre l'Église catholique romaine ainsi que de la constitution du nouvel ordre mondial. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Buts[modifier | modifier le code] Le but était le perfectionnement et progrès de l'humanité dans la liberté, l'égalité et la fraternité. Cf. Organisation[modifier | modifier le code] Cette organisation pyramidale ne se réclame pas à ses débuts de la franc-maçonnerie, que son fondateur observe avec un certain dédain.

Réorganisation: apport de Knigge[modifier | modifier le code] Le est constituée une Grande Loge provinciale.