background preloader

Intro au RdB : changeons de paradigme

Facebook Twitter

Pour la semaine de 4 jours ! =) Notre gouvernement veut la guerre. Vous avez bien lu.

Notre gouvernement veut la guerre

Chaque fois qu’un membre de la bande à Hollande prononce le mot « croissance », traduisez « guerre » (et je n’évoque même pas les guerres intestines de cette bande d’incapables). Guerre bien sûr à la biosphère, ce qui devrait éloigner tout écologiste de cette engeance, mais surtout guerre contre l’homme, guerre avec des bombes et des morts, une guerre qui ne pourra éternellement se jouer loin de chez nous. Il me faudrait trouver le courage de reprendre chacun de ces points, les argumenter en détail, mais d’autres sont plus compétents que moi pour le faire, pourtant ils ne le font pas, tout au moins dans les lieux de fortes audiences, à ce qu’on me dit. Il faut s’intéresser à la création monétaire et se demander qui crée la monnaie. « La liberté de consommer est une illusion bien cher payée. Basta !

« La liberté de consommer est une illusion bien cher payée

: Instaurer un revenu de base, aussi appelé revenu d’existence ou allocation universelle, est une revendication qui commence à émerger. Vous faites une nouvelle proposition en ce sens. En quoi votre projet est-il original ? L'allocation universelle européenne, une idée pas si saugrenue. L'initiative européenne pour le revenu de base n'a pas rassemblé assez de signataires pour être évaluée devant le Parlement Européen.

L'allocation universelle européenne, une idée pas si saugrenue

Cette idée qui date de Thomas Paine au XVIIIème siècle refait régulièrement surface. Il s'agit de distribuer à tous les citoyens une allocation d'un certain montant sans condition aucune, mis à part peut être une limite d'âge. Les Suisses seront amenés à se prononcer sur la création d'une allocation universelle en 2015. Même si la proposition a peu de chance de remporter l'adhésion, c'est la première fois qu'elle sera débattue à l'échelle d'un pays. Les citoyens et dirigeants européens feraient peut être bien de s'en inspirer, car l'allocation universelle européenne pourrait être un très bon outil pour résoudre les problèmes de la zone euro.

Pourquoi défendre le revenu de base. Je me suis souvent expliqué, mais recommencer sans cesse m’aide à découvrir de nouveaux arguments et de nouveaux récits.

Pourquoi défendre le revenu de base

Mon engagement est avant tout logique. Le jour où nous serons totalement détachés du matériel et même de la géographie, tel endroit plus agréable à vivre que tel autre, nous n’aurons plus besoin de monnaie. Dans cette attente, elle nous est nécessaire.La masse monétaire doit s’accroître pour aider à valoriser les nouveautés (mes livres, par exemple, qui n’enlèvent rien aux livres antérieurs). Pas question de réduire notre créativité, donc de décroître économiquement (la croissance de la masse monétaire est une caractéristique du vivre en société — je ne parle pas ici de PIB).Plutôt que la création monétaire soit le privilège des banquiers (avant elle l’était de l’État ou des princes), je voudrais, en vertu des droits de l’homme, qu’elle soit l’apanage de chacun de nous, une création décentralisée qui se matérialiserait mensuellement dans nos poches.

Je résume… La véritable richesse. À travers l’histoire de l’humanité, on observe que la notion de richesse évolue de manière constante.

La véritable richesse

Pour chaque besoin, la richesse se définit d’abord comme avoir assez pour survivre. Puis beaucoup, trop et, enfin, plus du tout. La crise c'est has been. [Edit] L'ICE est terminée mais vous pouvez continuer à signer et faire signer la pétition sur Avaaz.

La crise c'est has been

Il suffit de cliquer ICI. Dans l'Inde rurale, le revenu de base change les vies. Une expérience de versement d’un revenu de base modeste aux habitants de certains villages les plus pauvres de l’Inde a transformé leurs vies.

Dans l'Inde rurale, le revenu de base change les vies

Cela pourrait fournir un programme anti-pauvreté efficace pour tous les pauvres de l’Inde. Mais quelle sera la réaction du gouvernement de Narendra Modi ? Article publié en licence creative commons sur le site OpenDemocracy.net. Traduction depuis l’anglais par Audrey D’Aquin. Mouvement Français pour un Revenu de Base. Le revenu d'existence, une idée qui fait son chemin. Libertair, mon but n’est pas de présenter de manière merveilleuse cette démocratie semi-directe.

Le revenu d'existence, une idée qui fait son chemin

Si nous faisions ce choix, d’accord avec vous, cela ne fera pas descendre le saint esprit sur chaque Français faisant que toutes nos décisions seraient alors bonnes et justes ! Par contre je sais que s’obliger à cette forme de démocratie entraînera beaucoup d’entre nous à mettre au travail leur cerveau sur des sujets citoyens puisque enfin leurs décisions auront des conséquences dans leurs vies de tous les jours. Les démocraties uniquement représentatives en professionnalisant quelques-uns d’entre nous pour réfléchir à notre place renforce mécaniquement le restant de la population à la paresse même si tout le monde n’y cède pas comme on peut le voir par exemple avec ce forum ou nous essayons de réfléchir en construisant une pensée. Comparons nos 2 démocraties ces 30 dernières années :– 3% de chômage en Suisse, et nous ?

La Suisse isolationniste ? 1000€ pour chacun, du nourisson au vieillard. Que feriez-vous si … Quel montant pour le revenu de base ? Éléments pour un débat. Philippe Van Parijs : l'allocation universelle, solution à la crise de l'Etat-providence ? FIGAROVOX/ENTRETIEN- Le philosophe Philippe Van Parijs a théorisé une solution originale pour réformer l'Etat providence : une allocation universelle versée à tous de manière inconditionnelle tout au long de la vie.

Philippe Van Parijs : l'allocation universelle, solution à la crise de l'Etat-providence ?

Il explique ses avantages au Figarovox. Philippe Van Parijs est un philosophe et économiste belge, actuellement professeur à l'université catholique de Louvain. Il a théorisé l'idée d'une allocation universelle c'est à dire un revenu payé par une communauté politique à tous ses membres sur une base individuelle sans conditions de ressources ni de travail. Le "Revenu de Base" est dans l’actualité ! "Revenu de base", "Revenu universel", l’idée porte plusieurs noms mais renvoie à une définition commune : garantir un revenu à l’ensemble des citoyens.

Le "Revenu de Base" est dans l’actualité !

L’économiste et philosophe Baptiste Mylondo était l’invité de l’émission "Ce soir (ou jamais !) " Un revenu universel pour en finir avec le capitalisme ? Article coécrit avec Aurélien Beleau, doctorant en économie et économiste attéré Un revenu de base, garanti de manière inconditionnelle pour tout le monde : une utopie à portée de main ? La France est un pays riche, à ce titre il peut paraître légitime d’attendre d’elle qu’elle garantisse une vie décente à chacun de ses habitants. Mais rapidement des questions surviennent. Revenu garanti pour tous : quand la réalité devance l'utopie.

De Milton Friedman à James Tobin, l’idée d’un revenu minimum garanti suscite l’intérêt de nombreux économistes depuis quarante ans, mais n’a jamais vraiment été appliquée, à part sous la forme de programmes expérimentaux... mais néanmoins riches d’enseignement. Une des expériences les plus récentes et abouties à ce jour de mise en place d’un revenu garanti a été impulsée par la Namibian Basic Income Grant Coalition (Coalition namibienne pour le revenu de base), dans un village de Namibie.

Durant deux années (2008-2009), les 930 villageois de moins de 60 ans d’Otjivero-Omitara, recevaient ainsi un revenu de base mensuel (BIG, pour Basic Income Grant) représentant l’équivalent de 9 euros par mois, sans aucune autre condition que celle d’habiter le village et alors qu’un tiers des Namibiens vivent avec moins d’un dollar par jour. L’économie locale dynamisée Comme le montre le graphique ci-contre, les chercheurs sur place ont observé une croissance des revenus des habitants d’Otjivero.

Le revenu de base inconditionel et universel peut contribuer à diminuer le chômage. Partout le chômage explose. Le record absolu du nombre de demandeurs d'emplois en France est sous le point de tomber. En Europe il côtoie les 12 % et atteint des sommets en Espagne ( 26.8 % ) et en Grèce (27 %). Le SMIC est mort, vive le revenu universel. 580 Flares Twitter 46 Facebook 534 Filament.io 580 Flares × Au moment où la Suisse envisage de voter pour un SMIC à plus de 3.000 euros, la France réfléchit à baisser le sien, pourtant 3 fois moins élevé.

Vérité en-deçà des Alpes, erreur au-delà ! La polémique lancée autour du SMIC jeunes, qui avait valu à Dominique de Villepin de fâcheuses déconvenues, mais qui n’a pas découragé Pierre Gattaz de remettre l’idée sur le tapis, a remis au centre du débat la question même d’un salaire minimum et a ouvert de nouvelles perspectives au revenu d’existence. Le débat mérite d’être passé en revue, car il illustre bien le basculement qui s’opère depuis plusieurs années dans la conscience occidentale autour de la notion de travail et d’emploi. Après quarante années de montée pratiquement continue du chômage, le paradigme de la société industrielle du dix-neuvième siècle, qui a guidé la France d’après-guerre, s’effiloche. Cette agonie mériterait un faisceau d’analyses approfondies. Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet.

On travaille, et, grâce à ce travail, on perçoit de l’argent. Face à la crise, une alternative existe: un revenu d’existence pour tous, inconditionnellement ! InShare0 Avant d’aborder la pertinence de l’allocation d’un revenu de base universel et inconditionnel, il faut analyser pourquoi, malgré les énormes progrès scientifiques et techniques, on subit une crise systémique globale dont on ne voit pas l’issue. Une étude financée par le centre de vols spatiaux Goddard de la NASA ( lien) prédit l’effondrement du système économique existant dans quelques dizaines d’années seulement.

La crise c'est has been. Question to [node:field-dialogue-recipient:field_user_fname] [node:field-dialogue-recipient:field_user_lname] Sortir du cercle vicieux des inégalités. Pour en finir avec le Dieu Croissance. «Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste», raillait l'économiste américain Kenneth Boulding il y a plus de 40 ans.

On peut aujourd'hui se demander si nos dirigeants ne sont pas des fous conseillés par des économistes. En effet, dès 1972, un rapport du club de Rome réclamait une «halte à la croissance». Et depuis lors, les limites de cette dernière, tant d'un point de vue écologique qu'économique n'ont cessé d'être pointées du doigt. Salaire à vie: l'emploi est mort, vive le salariat! Pourquoi le revenu de base fait peur à la gauche ? On l’appelle aussi allocation universelle ou encore revenu inconditionnel d’existence et selon ses promoteurs, cela permettrait d’éradiquer la misère, de lutter contre les inégalités… Mais ses détracteurs soulignent les effets pervers de la mesure.

Le revenu de base fait peur à la gauche. On l'appelle aussi allocation universelle ou encore revenu inconditionnel d’existence et selon ses promoteurs, cela permettrait d'éradiquer la misère, de lutter contre les inégalités... «Un revenu pour tous» de Baptiste Mylondo.

Cf. comments