background preloader

Intro et Concept

Facebook Twitter

Flok Society : Mesures de transition pour l'état, l'économie éthique et le secteur des communs. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Flok Society : Mesures de transition pour l'état, l'économie éthique et le secteur des communs

Éditer Le défi du projete est donc d'intégrer des experts internationaux, des recherchistes académiques, des hackers, des juristes, des économistes, des experts en communications, des développeurs, des activistes etc. dans un processus de recherche qui va permettre de définir et concrétiser des politiques et des principes. Cette nouvelle matrice va assurer le succès d'un modèle de société productive de connaissances ouvertes et communes. Le travail sera divisé en 9 thématiques dont la cohérence sera intégrée sous un dernier thème. Quelle est la plus-value sociale du projet ? Avoir accès à des connaissances communes, ouvertes et partagées est une nécéssité pour bien vivre en société. Ainsi, le développement de bonnes connaissances favorise un épanouissement riche et fertil de la vie sociale, culturelle, économique et politique. Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ? Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ? EQUATEUR : FLOK Society. La démocratie, c’est le partage non-marchand.

Sous prétexte que je suis commoniste, je ne serais pas démocrate.

La démocratie, c’est le partage non-marchand

Étrange idée. Le commoniste ne souhaite rien d’autre qu’une gestion harmonieuse des ressources limitées et de leur pendant, les ressources potentiellement illimitées, telles les œuvres culturelles dématérialisées, dont il juge inacceptable de priver les plus pauvres au nom de la défense du marché. Par harmonie, le commoniste entend « Partage de la ressource équitablement entre tous. » L’eau n’est pas la propriété du constructeur du barrage, mais de tous ceux qui vivent en amont et en aval de la rivière. Un œuvre n’est pas la propriété exclusive de son créateur, mais de tous ceux qui l’irriguent intellectuellement et esthétiquement.

Pour certains, le commoniste ne serait pas démocrate parce qu’il priverait le constructeur du barrage comme l’artiste d’une partie de sa richesse. Drôle d’interprétation. Écoutez Pavi Mehta. Si on me donne, j’ai envie de donner. Qu’est-ce que la démocratie ? Michel Bauwens on the FLOKSociety project. Michel Bauwens (et le P2P) Fondation P2P »Blog Archive» Encadrement du projet de transition FLOK en Equateur: pourquoi la connaissance ouverte ne suffit pas. John Restakis: “In the current debate concerning the rise and consequences of “cognitive capitalism”, a new discourse is developing around the concept of a “social knowledge economy”.

Fondation P2P »Blog Archive» Encadrement du projet de transition FLOK en Equateur: pourquoi la connaissance ouverte ne suffit pas

But what does a social knowledge economy mean and what are its implications for the ways in which a society and an economy are ordered? Cognitive capitalism refers to the process by which knowledge is privatized and then commodified as a means of generating new sources of profit for capital. The centralization and control of knowledge replaces the traditional processes of material production and commodity distribution as the driving force of capital accumulation. This process is sustained and extended through the complex and ever evolving web of patents, copyright laws, trade agreements, think tanks, and government and academic institutions that provide the legal, policy, and ideological frameworks that justify it. » Concevoir une phase de transition vers une société basée sur l’ouverture de la connaissance comme bien commun. Entretien avec Michel Bauwens. - Remix biens communs.

Alors que nous préparons une rencontre publique, le 16 septembre prochain à Paris, avec Michel Bauwens et Bernard Stiegler, sur les enjeux de la connaissance libre et de la transition écologique, sociale et économique, nous présentons ici, la traduction en français de l’interview conduite par Richard Poynder, de Michel Bauwens au sujet du projet FLOK Society.

» Concevoir une phase de transition vers une société basée sur l’ouverture de la connaissance comme bien commun. Entretien avec Michel Bauwens. - Remix biens communs

Cette interview a été publiée à la veille du sommet FLOK society à Quito, en mai 2014, sous le titre original : Working for a phase transition to an open commons-based knowledge society: Interview with Michel Bauwens. de Michel Bauwens présente le projet FLOK Society, les résultats escomptés en Équateur et plus généralement pour le mouvement P2P, sans occulter les difficultés qu’il a rencontré avec son équipe de recherche. L’interview de Michel Bauwens a été publiée sous Licence : CC BY NC ND. La traduction a été réalisé par Frédéric Sultan.