background preloader

Imaginer un monde non-pyramidal | culture du LIBRE

Facebook Twitter

Collaboratif et transdisciplinarité. Le logiciel des multiples et des communs ღ. Libriste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libriste

Le terme libriste désigne une personne attachée aux valeurs éthiques véhiculées par le logiciel libre et la culture libre en général. En matière d'œuvres ou de logiciels, le libriste défend les quatre libertés fondamentales des utilisateurs finaux telles que définies par Richard Stallman pour le logiciel. Code is Law - Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig. Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ».

Code is Law - Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig

Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits et nos données[1] Bonne lecture…

La Charte du Monde Libre (The Free World Charter): Lire et signer la Charte. Voici le texte intégral de la Charte.

La Charte du Monde Libre (The Free World Charter): Lire et signer la Charte

Veuillez le lire attentivement et cocher la case située à côté de chaque principe si vous êtes d'accord avec. Saisissez ensuite votre nom, votre email, votre pays et cliquez sur "Signer". Chaque principe est exprimé de manière succincte pour éviter toute ambiguité, et est accompagné d'une brève déscription et d'une explication des raisons pour lesquelles il est nécessaire. Manifeste de la guérilla pour le libre accès, par Aaron Swartz #pdftribute. Changer la société (3) : la politique du code source ouvert. (Le concept d’archipel des hackers doit être développé pour mieux comprendre comment une autre société pourrait émerger en suivant d’autres modèles que ceux qui nous écrasent actuellement.

Changer la société (3) : la politique du code source ouvert

Si l’on prend la politique, peut-on essayer d’envisager comment les hackers se positionneraient à ce niveau là ? Utopie du logiciel libre  Préface.

Utopie du logiciel libre 

Sujet : Internet peut-il réinventer la démocratie directe? (1/3) Mmmh...

Sujet : Internet peut-il réinventer la démocratie directe? (1/3)

J'étais curieux de voir quels aspects de la question allait soulever le plus de questionnements. Du logiciel libre au domaine public : sauve l’art, imprime un Rodin. Peut-on vouloir restreindre le droit d’auteur et défendre la création artistique ?

Du logiciel libre au domaine public : sauve l’art, imprime un Rodin

Être le principal porte-parole de la cause du logiciel libre sans savoir vraiment écrire une ligne de code ? Passer de l’hacktivisme de la geekosphère anglo-saxonne à l’évangélisation du domaine public derrière les portes rassurantes d’un ministère ? Stallman énonce 8 dangers d’Internet pour la démocratie. Dans une conférence (11 avril 2011) à l’Université de Stanford (Californie, USA), le fondateur de la Free Software Foundation, Richard Stallman, a énoncé 8 problèmes relatifs aux nouvelles technologies, et en particulier à Internet, qui représentent selon lui de graves dangers pour la démocratie et les libertés individuelles.

Stallman énonce 8 dangers d’Internet pour la démocratie

Cet article a pour but de présenter et de commenter ces 8 points, dans les grandes lignes, afin que les lecteurs non-anglophones puissent en profiter. Pour les autres, l’intervention de Stallman a été filmée, et le film est disponible à l’adresse suivante : Surveillance Le premier problème est celui de la surveillance. Il n’est pas nouveau : depuis longtemps, les États surveillent leurs citoyens, pour des raisons relatives à la sécurité et au maintien de l’ordre public (pensez par exemple au roman 1984 d’Orwell, écrit en 1948). Richard Stallman avait raison depuis le début#more. À la fin de l’année dernière, le président Obama a signé une loi qui permet de maintenir indéfiniment en détention des gens soupçonnés de terrorisme sans la moindre forme de procès ou de jugement en bonne et due forme.

Richard Stallman avait raison depuis le début#more

Les manifestants pacifiques des mouvements Occupy du monde entier ont été qualifiés de terroristes par les autorités. Des initiatives comme SOPA promeuvent une surveillance constante de tous les canaux de communication. Hacktivisme. Open internet. Extrait. The open source revolution is coming and it will conquer the 1% - ex CIA spy. Robert David Steele, former Marine, CIA case officer, and US co-founder of the US Marine Corps intelligence activity, is a man on a mission.

The open source revolution is coming and it will conquer the 1% - ex CIA spy

But it's a mission that frightens the US intelligence establishment to its core.With 18 years experience working across the US intelligence community, followed by 20 more years in commercial intelligence and training, Steele's exemplary career has spanned almost all areas of both the clandestine world. Steele started off as a Marine Corps infantry and intelligence officer. After four years on active duty, he joined the CIA for about a decade before co-founding the Marine Corps Intelligence Activity, where he was deputy director. Quand Un Sociologue Rencontre des Geeks. Le logiciel libre ce n’est pas que pour les programmateurs, ce n’est pas que pour les ordinateurs, c’est une philosophie. Quelle est-elle ? Mercredi 16 avril 2014, Sébastien Broca, sociologue, présentait son livre : « Utopie du Logiciel Libre – Du Bricolage Informatique à la Réinvention Sociale » au Mixeur.

Une soirée de causerie autour d’un repas organisé par le café-lectures Remues Méninges. Lionel Maurel: Moi ministre du numérique, l'intelligence collective plutôt que les lobbies. Temps de lecture: 5 min Qui va reprendre le flambeau de Fleur Pellerin? En attendant la nomination d'un(e) éventuel(le) secrétaire d'Etat ou ministre délégué(e) au Numérique, le journaliste Xavier de la Porte s'est mis, le temps d'une brillante chronique sur France Culture, dans la peau de l'heureux élu et a imaginé le programme qu'il proposerait alors. Nous avons décidé de prolonger l'exercice en demandant à différentes personnalités de l'Internet français, politiques, entrepreneurs, mais aussi militants associatifs, de livrer leur programme et leurs idées si eux aussi, se voyaient propulsés à la tête du numérique.

Nous avons proposé cela à plusieurs personnes, certaines ont décliné l'offre, d'autres n'étaient pas immédiatement disponibles... Benjamin Bayart: Moi ministre du numérique, reprendre tout dans le bon sens. Qui va reprendre le flambeau de Fleur Pellerin? En attendant la nomination d'un(e) éventuel(le) secrétaire d'Etat ou ministre délégué(e) au Numérique, le journaliste Xavier de la Porte s'est mis, le temps d'une brillante chronique sur France Culture, dans la peau de l'heureux élu et a imaginé le programme qu'il proposerait alors.

Nous avons décidé de prolonger l'exercice en demandant à différentes personnalités de l'Internet français, politiques, entrepreneurs, mais aussi militants associatifs, de livrer leur programme et leurs idées si eux aussi, se voyaient propulsés à la tête du numérique. Nous avons proposé cela à plusieurs personnes, certaines ont décliné l'offre, d'autres n'étaient pas immédiatement disponibles... Logiciel "privateur" Vs "propriétaire" Francophone avéré, RMS (ou Richard Stallman pour les non-initiés) utilise depuis quelques temps le terme "logiciel privateur" en parlant des logiciels non libres (et non semi-libres"). Liberateur.pdf. Ripper234 DecentralizedApplications. Et le Web 3.0? BONUS : dossiers associés ==> Intro et bases | culture du libre. Culture Open Source.