background preloader

IDH du Bonheur ?

Facebook Twitter

Happy planet index. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte indiquant le degré de bonheur par pays selon l'indice HPI (2006). Les pays les mieux classés sont en vert ; les pays les moins bien classés en marron. Le Happy Planet Index (HPI), ou indice de la planète heureuse, est un indicateur économique alternatif au PIB. Créé par un laboratoire d'idées britannique, la New Economics Foundation (NEF), le HPI prend en compte le bien-être humain et les incidences sur l'environnement. Classements[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Site officiel du HPI Portail de l’économie. PopulationData.net - Capsule vidéo IDH. Les indicateurs alternatifs au PIB. Bonheur national brut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir BNB. Slogan sur le mur de l'école des arts traditionnels de Thimphou. Le bonheur national brut (BNB ; Dzongkha : རྒྱལ་ཡོངས་དགའ་སྐྱིད་དཔལ་འཛོམས་; Wylie : rgyal-yongs dga'a-skyid dpal-'dzoms) est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques que le produit national brut. Cet indice a été préconisé par le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, en 1972.

Un indice alternatif[modifier | modifier le code] Il apparaît comme un indice englobant (de manière assez large) le produit intérieur brut (PIB) ou l'indice de développement humain (IDH) qui apparaissent comme insuffisants pour mesurer le bonheur des habitants d'un pays. Croissance et développement économiques ;conservation et promotion de la culture bhoutanaise ;sauvegarde de l'environnement et utilisation durable des ressources ;bonne gouvernance responsable[1]. Un indice homonyme[modifier | modifier le code] Bonheur Brut. Du Bonheur...