background preloader

Les + grosses Banques

Facebook Twitter

Portail:Économie. Cependant, le mot est polysémique.

Portail:Économie

L’économie est le concept étudié par les sciences économiques, celles-ci prenant appui sur des théories économiques, et sur la gestion pour sa mise en pratique. Le terme « d’économie » (economics en anglais), au sens uniquement d’économie politique, a été popularisé par les économistes néoclassiques tel qu’Alfred Marshall. Le mot « économie » devient alors, de façon concise, synonyme de « science économique » et peut être considéré comme substitut de l’expression « économie politique ». Cela correspond à l’influence notable des méthodes mathématiques utilisées dans le domaine des sciences naturelles. L’économie au sens moderne du terme commence à s’imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d’Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindée en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l’entre-deux-guerres.

Lire la suite. Portail:Finance. Banque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque

La Tour HSBC à Londres, siège social depuis 1993. La Tour Société Générale à La Défense. Le terme de banque renvoie soit à un secteur d'activité économique, celui traitant les opération de banque -le secteur bancaire, soit à l'un des types d'établissement actif dans ce secteur. Banque d'investissement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque d'investissement

Une banque d'investissement est une banque, ou une division de la banque, qui rassemble l'ensemble des activités de conseil, d'intermédiation et d'exécution ayant trait aux opérations dites de haut de bilan (introduction en Bourse, émission de dette, fusion/acquisition) de grands clients corporate (entreprises, investisseurs, mais aussi États…). Ces activités sont généralement scindées en entités distinctes, habituellement désignées par des anglicismes : les opérations de Corporate Finance (finance d'entreprise), de Global Capital Markets (marchés financiers), et de Structured Finance (opérations de financement). On différencie parfois la banque d'investissement (investment banking en anglais) de la banque d'affaires (corporate banking) en attribuant à la première les activités de marchés et à la seconde celles de finance d'entreprise.

§Détail des activités[modifier | modifier le code] Titrisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Titrisation

La titrisation peut également viser à ne transférer aux investisseurs que le risque financier lié aux actifs concernés, auquel cas les actifs ne sont pas vendus, mais le risque ou partie du risque transféré grâce à une titrisation synthétique. Née aux États-Unis dans les années 1960, la titrisation a connu une expansion importante également en Europe à partir de 2000, tandis que les produits et les structures devenaient de plus en plus complexes. En France, la titrisation a été introduite par la loi du 23 décembre 1988. Sous l'impulsion de Pierre Bérégovoy, l'idée était de faciliter le développement du crédit immobilier en permettant aux banques de sortir les créances de leurs bilans et d'améliorer leur ratio « Cooke ».

La crise des subprimes survenue en 2007 a provoqué un ralentissement du marché, tandis que les autorités de marché considèrent la question de savoir si la titrisation devrait être mieux encadrée. Exemple : Compagnie financière Edmond de Rothschild. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie financière Edmond de Rothschild

Filiales[modifier | modifier le code] Les différentes filiales : Banque systémique. Les six plus grosses banques américaines sont : J.P. Morgan & Co. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

J.P. Morgan & Co.

JPMorgan Chase. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

JPMorgan Chase

JPMorgan Chase & Co. Histoire[modifier | modifier le code] J.P. Morgan Chase & Co est le fruit d'une multitude de fusions et combine à ce jour 4 des plus grandes et vieilles institutions financières de New York : JP Morgan, Chase, Chemical et Manufacturers Hanover. Le plus ancien prédécesseur a été fondé en 1799[2]. Chemical Banking Corporation[modifier | modifier le code] La New York Chemical Manufacturing Company fut fondée en 1823, comme fabricant de produits chimiques. Goldman Sachs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Goldman Sachs

The Goldman Sachs Group, Inc. Histoire[modifier | modifier le code] 1869–1894 : Marcus Goldman[modifier | modifier le code] Goldman Sachs est fondée en 1869 par Marcus Goldman sous le nom de Marcus Goldman & Co.[2]. Bank of America. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bank of America

Bank of America. Bank of China. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bank of China

Pour les articles homonymes, voir BOC. Bank of China Limited Historique[modifier | modifier le code] De sa création jusqu'en 1942, elle produit les billets de banque pour le compte du gouvernement central, aux côtés des trois autres grandes banques de l'époque, la Central Bank of China, la Farmers Bank of China et la Bank of Communications. Bien qu'elle ait fonctionné initialement comme la banque centrale de Chine, elle est remplacée dans ce rôle par la Central Bank of China en 1928. Citigroup. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Citigroup Inc. Citigroup Inc. (NYSE : C, TSE : 8710), opérant sous le nom Citi, est une entreprise financière majeure basée à New York, issue de la fusion de Citicorp avec Travelers Group le 7 avril 1998. Au regard du Forbes Global 2000 2011, Citigroup serait la dixième plus grande entreprise mondiale[4], avec des actifs financiers totalisant 2 200 milliards de dollars américains (juin 2007).

L'entreprise emploie 332 000 personnes dans le monde, et possède environ 200 millions de clients dans plus de 100 pays différents. Morgan Stanley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morgan Stanley Morgan Stanley est une des principales banques d'investissement du monde, dont le siège social se trouve à New York, à Times Square. Wells Fargo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wells Fargo & Co. Le groupe exerce des activités diverses et possède des filiales au Canada, aux Mariannes du Nord et dans les Caraïbes. Après l'acquisition de Wachovia, le groupe détient 6 650 agences, 12 260 distributeurs automatiques pour 48 millions de clients. En octobre 2008, Wells Fargo obtient l'accord de Wachovia pour son rachat pour 15 milliards de dollars.

Alors que 4 jours avant, Citigroup avait fait une proposition pour Wachovia de seulement 2 Md$. BNP Paribas. BNP Paribas est une banque française, la première banque française par son activité et sa rentabilité[6], et le 10e groupe bancaire international[7], présent dans 71 pays. Constituant l'un des piliers de l'industrie bancaire française, il est coté au premier marché d'Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40. Au 31 décembre 2019, le résultat net part du groupe s'élève à 8,2 milliards d'euros[8]. Née en 2000 de la fusion entre la Banque nationale de Paris et Paribas, le groupe BNP Paribas est, en 2020, la 8e[9] marque française dont la valeur est la plus élevée. Société générale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société générale Logo[1] de la Société générale La Société générale est une des principales banques françaises et une des plus anciennes. Elle fait partie des trois piliers de l'industrie bancaire française non mutualiste (aussi appelés « les Trois Vieilles ») avec LCL (Crédit lyonnais) et BNP Paribas. Deutsche Bank. HSBC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) est un groupe bancaire international britannique présent dans 84 pays et territoires et rassemblant 60 millions de clients[2]. Son siège social est à Londres à Canary Wharf. Son histoire remonte à la The Hongkong and Shanghai Banking Corporation, une banque fondée à Hong Kong par l'Écossais Thomas Sutherland pour financer le commerce dans l'Extrême-Orient en 1865 et, à l'origine, le trafic d'opium.

Avant de déménager son siège social à Londres au début des années 1990, elle était basée à Hong Kong. UBS. Banque du Canada.

Autres banques