background preloader

Le graphène

Facebook Twitter

Graphène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graphène

Ne doit pas être confondu avec graphème. Le graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Il a été isolé en 2004 par Andre Geim, du département de physique de l'université de Manchester, qui a reçu pour cette découverte le prix Nobel de physique en 2010 avec Konstantin Novoselov. Il peut être produit de deux manières : par extraction mécanique du graphite (graphène exfolié) dont la technique a été mise au point en 2004, ou par chauffage d'un cristal de carbure de silicium, qui permet la libération des atomes de silicium (graphène epitaxié). Ce matériau possède le record en conduction thermique, jusqu'à 5300 W.m-1.K-1. Le graphène est une forme allotropique cristalline du carbone et constitue l'élément structurel de base d’autres formes allotropiques comme le graphite, les nanotubes de carbone (forme cylindrique) et les fullerènes (forme sphérique). Créer du graphène avec un mixeur de cuisine, c'est possible !

Du graphène créé dans un mixeur de cuisine Le graphène est le matériau miracle découvert en 2004 : ultra-léger, il est aussi fin qu'un atome de carbone, mais 100 fois plus résistant que l'acier et possède une excellente conductivité électrique.

Créer du graphène avec un mixeur de cuisine, c'est possible !

Il devrait bientôt permettre de révolutionner l'électronique, les panneaux solaires, les dispositifs de stockage d'énergie (comme les supercondensateurs) et de nombreux secteurs industriels. La difficulté est aujourd'hui de réussir à créer de grandes quantités de feuilles de graphène de bonne qualité et pour un coût le plus bas possible. Découvrez le matériau qui va radicalement changer le monde: le graphèn.

Le graphène : carbone à tout faire. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie Cette molécule vaut de l'or. Moins par son prix actuel, de quelques centaines d'euros le kilogramme, que par les promesses qu'elle renferme. L'Union européenne est prête à lui consacrer un milliard d'euros, entre 2013 et 2023, pour démontrer qu'elle peut effectivement bouleverser des domaines aussi variés que l'électronique, l'énergie, la santé ou la construction. Le nombre d'articles consacrés à cette molécule a été multiplié par 40 entre 2005 et 2012, pour atteindre plus de 8 000, selon la base de données bibliographiques Scopus. Supercondensateur - Ce n'est pas une batterie : la recharge est ultra rapide. Bricolages avec supercondensateurs et kits électroniques DIY. Lampe torche à supercondensateur avec impression 3D Après des mois et des mois de travail acharné, laserhacker.com a récemment finalisé sa Tesla Torch : une lampe torche à supercondensateur imprimée en 3D.

Bricolages avec supercondensateurs et kits électroniques DIY

Cette lampe torche sans pile se recharge rapidement par manivelle. Une seconde de recharge = une minute d'éclairage. La pleine charge est ainsi obtenue en 30 secondes pour 30 minutes d'éclairage. Dans la lignée de R&T Preppers dont nous avons présenté la brique solaire à supercondensateur, laserhacker.com présente des tas d'inventions, d'expérimentations et des projets alternatifs et DIY (Do It Yourself) sur sa chaîne Youtube lasersaber. Voici en vidéo tout le processus de création de cette lampe torche open-source : Lire la suite...

Infinity Sun Jar V3.0 L'Infinity Sun Jar est l'un des nombreux projets Preppers ou Survivaliste présenté par Richard sur sa chaîne Youtube R&T Preppers. Cette brique solaire éternelle est proposée en matériel open source. Lire la suite... Lire la suite... Le graphène peut s’avérer dangereux pour les cellules humaines. Kane lab/Brown University Une enquête démontre que le graphène est capable de percer facilement les membranes cellulaires humaines et peut donc constituer un danger.

Le graphène peut s’avérer dangereux pour les cellules humaines

Les chercheurs ne veulent cependant pas renoncer sur le champ à cette substance. La Brown University américaine constate que les bords aigus du graphène peuvent percer les cellules, ce qui permet à la substance de s’introduire dans la cellule et d’en perturber la fonction normale. Le graphène superstar (épisode 2) Après l’électronique, voici le deuxième volet de notre série sur ce matériau aux propriétés hors du commun.

Le graphène superstar (épisode 2)

Grâce à celles-ci, le graphène participe aussi au développement de sources d’énergie plus propres. Le carbone est souvent pointé du doigt, à cause du CO2 rejeté lorsque l’on brûle des énergies fossiles. Pourtant, c’est bien du carbone que pourrait venir une partie de la solution à nos problèmes énergétiques ! Le graphène superstar (épisode 3) Pour le troisième volet de notre série sur le graphène, gros plan sur les applications attendues en médecine et pour l’environnement.

Le graphène superstar (épisode 3)

Au menu : des capteurs ultrasensibles, des membranes pour dessaler l’eau de mer et des thérapies anticancer. Détecter une molécule parmi un milliard Feuillet aussi fin qu’un atome, le graphène offre une large surface de contact. Il est donc très efficace pour détecter la présence des gaz. De plus, il a une très grande conductivité électrique. Cela permet d’envisager des utilisations en plein air pour mesurer la pollution urbaine ou dans l’aéronautique pour analyser les polluants directement en sortie des turbines d’avion.

Le graphène superstar (épisode 4) Dans ce dernier volet de notre série, pleins feux sur les matériaux améliorés grâce au graphène.

Le graphène superstar (épisode 4)

En ligne de mire, par exemple : des avions moins lourds et donc moins gourmands en carburant. Graphene.