background preloader

EAU - gaspillage et pollutions (vidéos documentaires)

Facebook Twitter

Eau et comparatifs de consommation. Water Makes Money - Le Business de l'eau et ses marchands. Water Makes Money (Fr) - 1-5. L eau en bouteille pour qui ? Nestlé et le business de l'eau en bouteille. La soif du monde. L'eau potable de votre robinet avec poison et radioactivité en France . L'or bleu 1-3. L'or bleu. L'or bleu 2-3. L'or bleu 3-3. L'EAU DES HUMAINS FACE AU POUVOIR.

Ce consternant documentaire (1h18) montre l'emprise et le pouvoir des industries sur la ressource la plus indispensable à l'homme, l'animal et la végétation, qui est l'eau. Partout, la raréfaction de l'"or bleu" aiguise les appétits des multinationales, dont les sociétés Vivendi et Suez, pour s'emparer de l'eau au mépris de l'intérêt collectif. Un constat implacable, fruit d'une enquête planétaire de trois ans. Qu'en est-il de la préservation, des réserves naturelles et de la distribution de l'eau dans les années à venir ? Durant trois ans, des États-Unis à l'Afrique du Sud en passant par le Rajasthan et la Bolivie, Irena Salina a interrogé scientifiques, militants écologistes, porte-parole d'entreprises ou simples citoyens pour dresser un constat alarmant. Aux États-Unis, autre exemple, l'administration républicaine a refusé d'interdire le composant chimique nocif désormais proscrit en Europe, l'atrazine, que l'on retrouve, entre autres, dans l'eau du robinet.

L'EAU, danger pour l'humanité. Ce documentaire, L'eau, arme absolue (1h18), met en évidence que l'eau est devenue au cours du XXème siècle le nouvel "Or bleu", ressource de plus en plus rare et de moins en moins potable, éxploitée au détriment de l'humanité. . . En 1996, les scientifiques estimaient que l'humanité avait utilisé plus du tiers de ses ressources en eau. Si l'augmentation de la consommation persiste, en 2025, la majorité de la planète vivra dans des conditions d'approvisionnement dramatiques. Depuis un siècle, la consommation d'eau par habitant a été multipliée par 6, si bien qu'on assiste à un épuisement progressif. Dans les prochaines années, on estime que les disponibilités en eau devraient restées identiques ou presque dans les pays industrialisés, tandis qu'en Asie, en Afrique et surtout en Amérique du sud, les ressources diminueront, liées à l'explosion démographique.

L'EAU, vers la guerre de l'or bleu ? Mardi 20 avril 2010 2 20 /04 /Avr /2010 08:00 - Publié dans : Interview / Débat Interview. Faut-il craindre des guerres de l’eau, y aura-t-il assez d’or bleu en 2050 pour nourrir une planète de 9 milliards d’habitants, et à quand l‘accès à l’eau potable dans les pays en développement ? Pour cerner les enjeux à venir des ressources en eau, il n'est pas inutile de revenir aux origines. Comment l'eau est-elle apparue sur terre, et comment se renouvelle-t-elle depuis la nuit des temps, sont des questions essentielles à la compréhension.

La question du contrôle de l'eau est-elle source de conflits ? "Pas directement", répond en substance le géologue. Transfert des ressources en eau, impacts sur la biodiversité, accès à l'eau potable dans les pays en développement..., dans son ouvrage "L'eau, un trésor en partage", le géologue Ghislain de Marsily dresse la liste des défis du siècle... L'eau est indispensable à la vie. . - Voir aussi : L'EAU, danger pour l'humanité.

DESERTIFICATION EN EUROPE : Il reste la mer a boire. Désertification en Europe : La mer à boire (0h43), est un documentaire qui laisse penser qu'à plus ou moins brève échéance, l’Europe ne sera pas épargnée par les difficultés d’approvisionnement en eau. Quelles peuvent être les solutions ? Selon la Commission européenne de l’environnement, le manque d’eau touche déjà plus d’un cinquième des habitants de l’Union, et les solutions se font attendre.

À Barcelone, l’usine de désalinisation qui doit approvisionner la ville et sa région en eau douce c'est longtemps faite attendre. Jusque là, c’est du sud du pays, connu pour son extrême sécheresse, d'où est venu le salut, puisque la plus grande installation européenne de désalinisation se trouve à Almería, mais cette technologie est très coûteuse. Cependant, il existe une alternative qui consiste à utiliser l’eau douce en provenance de sources qui jaillissent des fonds marins, particulièrement nombreuses en Méditerranée. Voir aussi : L'EAU.

[à réarranger]