background preloader

Fotosintesia - Mouvement Femmes Semencières

Facebook Twitter

6. Le Réseau - Fotosintesia. Fotosintesia. 1. Les Projets - Fotosintesia. ● Autrefois, on ressemait chaque année les graines de plants qui avaient été réservées à cet usage.

1. Les Projets - Fotosintesia

Cela faisait partie des dons de la nature. Aujourd’hui seules quelques communautés à travers le monde poursuivent ce travail de conservation et de reproduction des semences population. Vous pouvez voir ICI une courte vidéo d’un groupe de femmes qui tente d’ouvrir la voie vers la souveraineté alimentaire au Paraguay. Aujourd’hui, les graines sont des produits hybrides inscrits sur un catalogue. Chaque année, les paysans sont de plus en plus obligés de racheter des semences parce que les semences "officielles" ne tiennent pas. . . . ● Suite à l’intervention de notre ami Jocelyn de Kokopelli en novembre 2010 lors de la soirée de soutien à Sadhana Haïti, il est nous est apparu urgent de réaliser un documentaire exposant l’état de la semence sur notre planète.

Résumé : La semence est à la source de notre nourriture. Pour nous contacter : claire@fotosintesia.com ou christophe-guyon@wanadoo.fr. Rencontre avec Deepika Kundaji - Fotosintesia. Dans le sud de l’Inde, à Auroville, Deepika Kundaji s’occupe avec Bernard d’une banque de semences biologiques.

Rencontre avec Deepika Kundaji - Fotosintesia

Il s’agit d’une production à petite échelle de graines. Son "Jardin pour tous" est basé sur l’idée que chaque jardin devrait être un lieu de conservation et de production de graines. Chaque année, près de 3000 sachets de graines sont multipliés et partagés avec d’autres fermiers et jardiniers. Les semences retenues pour cette production doivent présenter les qualités suivantes : idéales pour le potager, nutritives, savoureuses, résistantes, uniques, résistantes à la sécheresse, de croissance facile, variétés anciennes ou rares, résistantes aux maladies, vigoureuses Pour conserver et produire ces semences, il faut veiller à trois choses : la pureté (contrôle de la pollinisation et pas de croisements), la viabilité (de la graine tout au long du processus) et la distribution (de l’emballage au réseau). Interview de Deepika Kundaji à venir. Je suis une Femme Semencière.

Stéphanie Mélous, ingénieur, ne connaît rien au jardinage.

Je suis une Femme Semencière

Pourtant, elle ne trouve rapidement plus de sens à son mode de vie et décide de changer les choses. Aujourd'hui, elle est une Femme Semencière et agit au quotidien pour enrichir les sols et contribuer à la reproduction des semences libres. Témoignage. Deepika Kundaji. FB Mouvement des Femmes Semencières. Les leçons de Deepika (1) - Défendre l'environnement. Deepika Kundaji consacre sa vie à la régénération de terres dégradées et à la production de semences de plantes potagères.

Les leçons de Deepika (1) - Défendre l'environnement

Installée à Auroville, en Inde près de Pondichéry, Deepika et son compagnon, Bernard Declerq, ingénieur agronome, ont patiemment remis en état un "domaine" d’environ 3 hectares. L’Inde, immense pays avec une grande variété de climats, de tempéré à tropical, possédait des systèmes agricoles adaptés aux conditions locales et une grande diversité de légumes et fruits correspondants aux habitudes alimentaires des habitants.

La "révolution verte ", préconisée par la classe politique, débutée il y a une soixantaine d’années, a détruit en partie les systèmes agricoles traditionnels. La déforestation irraisonnée, causée par l’exploitation de bois de feu, bois de construction, et bois précieux (teck et bois de rose), a provoqué une érosion massive, arrachant toute trace de terre arable sur d’immenses surfaces. Le jardin doit être protégé des animaux errants par une haie.