background preloader

Financer le Revenu de Base

Facebook Twitter

Timeline Photos - Revenu de base - Réseau France. Financer l’allocation universelle, par Baptiste Mylondo. «Mais ce serait impossible à financer !

Financer l’allocation universelle, par Baptiste Mylondo

» Voilà, d’ordinaire, la première objection faite aux promoteurs d’un revenu universel déconnecté de l’emploi. La première, mais sans doute aussi la plus faible. Si l’on se fie à son produit intérieur brut (PIB), la France est aujourd’hui le cinquième pays le plus riche du monde. En 2010, le revenu disponible (après versement des prestations sociales et prélèvement des impôts directs) s’y élevait à 1 276 euros par mois et par personne, adultes et enfants confondus.

Nous disposons donc de ressources suffisantes pour garantir à chaque individu 1 276 euros si l’on décidait d’opérer un partage strictement égalitaire. Toutefois, si le financement est un faux problème, ses modalités, quant à elles, posent de vraies questions, car elles ne sont pas neutres et déterminent pour partie la portée d’un revenu inconditionnel en termes de transformation sociale et de partage des richesses. La question se pose surtout lorsqu’on envisage son autofinancement. Les 8 approches de financement du revenu de base. A partir des diverses options proposées par les philosophes, divers économistes ont proposé des schémas de financement.

Les 8 approches de financement du revenu de base

Vous trouverez ci-dessous les principales propositions que l’on peut énumérer. Nota : Le Mouvement Français ne se positionne pas quant à ce que serait la meilleure proposition de financement parmi celles existantes Approche A : Le financement d’un revenu de base par l’impôt sur le revenu Cette proposition s’appuie sur le travail de Marc de Basquiat dont on peut trouver un résumé de la thèse en cliquant ici (pdf). Il s’agirait de mettre en place un revenu de base financé par un impôt proportionnel qui viendrait remplacer le système actuel du RSA, de la prime pour l’emploi et des exonérations de cotisation patronales (réductions Fillon).

Le financement par un impôt proportionnel donne une réponse aux sceptiques du revenu de base qui demandent souvent « Mais pourquoi le distribue-t-on aussi aux plus riches ? Approche B : regarder la part d’autofinancement Crédit image : "L'eurofranc, une politique conjoncturelle efficace pour une transformation durable" Yoland Bresson, l’un des pionniers du revenu de base en France, revient sur la proposition de revenu d’existence en eurofranc annoncée par Nouvelle Donne.

"L'eurofranc, une politique conjoncturelle efficace pour une transformation durable"

Interview. Cela fait plus de trente ans que vous prônez la mise en place d’un revenu de base en France. Quelles leçons tirez-vous de l’initiative européenne lancée l’année dernière et des récents développements de l’idée en France ? Y a-t-il des progrès ? Bien que le nombre requis de signatures n’ait pas été atteint, l’Initiative Citoyenne européenne est pour moi un succès. En France la diffusion de l’idée s’est incontestablement accélérée au risque cependant de créer une certaine confusion, tant les propositions peuvent diverger sur les montants et les modalités. "Le revenu de base rend obsolètes les idées de plein-emploi et de croissance" Stanislas Jourdan est un des responsables du mouvement français pour un revenu de base, et coordinateur en France de l’Initiative citoyenne européenne « Basic income » qui arrive à échéance mardi 14 janvier.

"Le revenu de base rend obsolètes les idées de plein-emploi et de croissance"

Il revient pour Reporterre sur les enjeux d’un tel projet, malgré l’échec de la récolte des signatures. - Stanislas Jourdan - Reporterre - L’initiative citoyenne européenne (ICE) parle d’un « revenu de base inconditionnel » : de quoi s’agit-il ? Stanislas Jourdan - Le revenu de base est l’idée qui convient de donner à chaque individu d’une société un revenu, sans condition, de la naissance à la mort, afin de lui permettre de subsister. Revenu de base, revenu social garanti, revenu minimum d’existence, revenu de citoyenneté, allocation universelle, dotation inconditionnelle d’autonomie… Le concept est théorisé sous plusieurs noms différents.

Il y a une définition générique, mais il existe plusieurs conceptions du revenu de base, des approches néolibérales comme des approches sociales. Revenu de Base - le Liber. GenerationLibre Think tank libéral. Comment financer le revenu de base ?