background preloader

ESS - Economie Sociale et solidaire

Facebook Twitter

Économie sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie sociale

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5].

C'est par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur. Le premier secteur désigne ici le privé lucratif, et le deuxième secteur le public et para-public[7]. Responsabilité sociétale des entreprises. ESS. Entreprenariat social. Bases ethiques : les Grandes lignes.

SCOP et coopérative

Franchises. Culture & ESS Economie Sociale et Solidaire. Communauté de communes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté de communes

Une communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français à fiscalité propre, qui prévoit une intégration limitée des communes membres. Elle est définie comme étant : « […] un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.» — Début de l'article L 5214-1 du Code général des collectivités territoriales.[1] La communauté de communes peut être créée pour une durée limitée[2]. Par la population comme par le degré de coopération, elle constitue la forme la moins intégrée des EPCI à fiscalité propre, et est conçue pour faciliter la gestion locale de l'espace peu urbanisé.

Liste des communautés d'agglomération par région. Energy Cities. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Energy Cities

Energy Cities Energy Cities, anciennement Énergie-Cités[1], est une association européenne de villes en transition énergétique (urbanisme durable, économies d'énergies et énergies renouvelables). Elle représente 1000 autorités locales de 30 pays différents[2]. Entre 2013 et 2015, la présidence est assurée par la ville d’Heidelberg, son délégué général est Gérard Magnin. Energy Cities en tant qu’association d’autorités locales européennes a été créée en 1990. Conseil d'Administration[modifier | modifier le code] Le conseil d’administration de l’association est représenté par 11 villes européennes[4] : Présidence d'Energy Cities[modifier | modifier le code] Convention des maires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Convention des maires

La Convention des maires[1] est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable au sein de leurs territoires. Par leur engagement, les signataires de la Convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020. Après l’adoption, en 2008, du Paquet climat-énergie de l'Union européenne, la Commission européenne a lancé la Convention des maires afin d’appuyer et de soutenir les efforts déployés par les autorités locales pour la mise en œuvre des politiques en faveur des énergies durables.

Signataires de la Convention des maires[modifier | modifier le code] Engagements formels[modifier | modifier le code] Villes écologiques, autonomie d'énergie. Économie circulaire, écologie positive, profonde, intégrale. ADEME | Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Ademe - VIDEOS. Agenda21. Economie sociale et solidaire. ESS et territoires.

Entreprise sociale. Coopératives. Réseaux et événements. Formations ESS.

ESS par Econologie

Le Social - Travail & Emploi Social. Wizness veut porter la RSE au sein des PME. Par Frédéric Bordage - 12/05/2014 Exemple de rapport publié avec Wizness Publisher Plusieurs études récentes[1] montrent que peu seulement 20 à 40 % des PME françaises ont déjà mises en œuvre une politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).

Wizness veut porter la RSE au sein des PME

Face à ce constat, l’éditeur Enablon, spécialiste du sujet auprès des grands comptes, a créé la filiale Wizness pour adresser ces petites structures. Baptisée Wizness Publisher, sa solution en ligne permet aux organisations de créer et publier des rapports RSE digitaux et interactifs. « Nous ne proposons pas un outil logiciel, comme Enablon, Tennaxia ou Verteego, qui collectent et agrègent les données » explique Marion Dupont, Marketing Manager de Wizness. « Notre outil traite seulement la partie publication.

Trois caractéristiques ont été particulièrement pensées pour les PME : Parmi les clients de Wizness Publisher, des filiales de grands groupe comme Mediapost, filiale du groupe La Poste. Cooperative_rce. Plateformecoopmutation.

Villes et communes à trier

Repérage de communes ESS.