background preloader

Équilibre corps-esprit

Facebook Twitter

Problème corps-esprit. Y a-t-il un esprit dans la machine ?

Problème corps-esprit

Le problème corps-esprit pose la question des relations entre le corps humain, le cerveau en particulier, et l'esprit. Bien que ce problème existe quasiment depuis l'origine de la philosophie (cf. Platon), il est reconnu depuis le XXe siècle comme une question fondamentale, voire comme la question centrale de la philosophie de l'esprit sous l'expression anglaise de Mind-body problem. On parle aussi de dichotomie corps-esprit. La question de l'interaction entre le corps et l'esprit est l'une des principales questions auxquelles se sont confrontés les philosophes de l'esprit, depuis Descartes.

Dualisme[modifier | modifier le code] Thalès est parfois tenu pour un physicaliste intégralement moniste[réf. nécessaire], mais l'opposition entre matière et esprit n'existe pas dans cette pensée. Typologie du dualisme[modifier | modifier le code] Descartes[modifier | modifier le code] Malebranche et l'occasionalisme[modifier | modifier le code] Détendre, intégrer et OUVRIR le corps - Exercices intuitifs. Tai-chi-chuan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tai-chi-chuan

Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan [1] (chinois simplifié : 太极拳 ; chinois traditionnel : 太極拳 ; pinyin : tàijíquán Écouter ; Wade : t'ai⁴chi²ch'üan² ; cantonais Jyutping : taai³gik⁶kyun⁴ ; cantonais Yale : taaigihkkyùhn ; littéralement : « boxe du faîte suprême ») est, selon comment il est pratiqué, à la fois une gymnastique de santé, un art martial chinois, dit « interne » (neijia), d'inspiration taoïste, et une voie spirituelle. Les sinogrammes du tai-chi-chuan sont composés des éléments taiji 太極, « faîte suprême », et quan 拳, « poing, boxe » et traduits littéralement par « boxe du faîte suprême », ou « boxe avec l'ombre », car l'observateur a l'impression que le pratiquant lutte contre une ombre.

Une autre traduction courante est « la boxe de l'éternelle jeunesse », le faîte suprême pouvant être traduit moins littéralement par « immortalité » ; but suprême de l'alchimie taoïste, où l'homme est un intermédiaire entre Ciel et Terre. Massage techniques. Massages et huiles Essentielles. MASSAGES - Pearltrees voisins. L'Ayurveda. Acuponcture - Digitopression.

La médecine chinoise, au naturel depuis des millénaires. La médecine chinoise, au naturel depuis des millénaires Hormis la médecine occidentale, la médecine chinoise est le seul système médical complet qui soit utilisé partout dans le monde.

La médecine chinoise, au naturel depuis des millénaires

Puisant ses racines dans des pratiques et des écrits datant de 4000 ans, elle évolue en permanence et s’adapte aux besoins de son époque, tout en conservant ses spécificités. Et justement, quelles sont-elles ? En quoi cette médecine propose-t-elle une approche à la fois traditionnelle, moderne et naturelle de la santé? Une approche globale de l’être humain… Dans la vision traditionnelle chinoise, la santé est perçue comme un état d’équilibre et d’unité entre les différentes composantes de l’être humain. . … dans un monde en perpétuel changement La médecine chinoise se fonde sur l’observation minutieuse que le monde et l’être humain sont en perpétuelle transformation. La nature se compose en outre de 5 éléments – ou 5 mouvements : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal.