background preloader

Enric Duran

Facebook Twitter

Détournement du crédit à la consommation - Enric Duran - la rotative. « J’ai volé 492 000 euros à ceux qui nous volent le plus ». Deux jours après la faillite de Lehmans Brothers, le 17 septembre 2008, une revue diffusée gratuitement, Crisi ! , annonce qu’un Catalan a contracté cette somme qu’il ne compte pas rembourser. C’est un appel à retourner les procédés des banques contre elles, ainsi qu’une présentation des mouvements sociaux dans lesquels il va « investir » l’argent récupéré. Le geste de cet activiste, Enric Duran, opère à deux niveaux. Il permet une réévaluation de notre capacité d’action face aux banques ; et sur un plan technique, il utilise contre ces dernières, leurs propres mécanismes pervers qui poussent au surendettement par le crédit à la consommation. Les banques sont dépendantes de nos comptes Il est acquis d’avoir un compte en banque, et un salaire directement versé sur celui-ci.Il est acquis d’avoir une carte bancaire et bien souvent l’autorisation d’un découvert, c’est-à-dire la possibilité d’un crédit toujours renouvelé. 2 Cf. 4 Cf.

Ce mec a emprunté 500 000 euros avec la ferme intention de ne jamais les rembourser. En 2008, le militant anticapitaliste Enric Durán a emprunté 492 000 € à 39 organismes de crédits différents sans aucune intention de les rembourser. Mais –comme on peut s’y attendre de la part d’un militant anticapitaliste –, il n’a pas tout claqué dans des couteaux de cuisine en diamants et des frisbees de luxe. Au lieu de ça, il a reversé son fric à quelques causes anticapitalistes indéterminées et le reste à Crisi, un journal gratuit qui a détaillé sa façon de procéder et encouragé la population à faire pareil. Ce geste hardi de Robin des Bois des temps modernes a fait de lui un héros du jour au lendemain. Mais le problème, quand on devient un héros en jouant avec la légalité, c’est que la police se fait une joie de vous coffrer.

Ça faisait deux ans que j’essayais d’interviewer Enric, mais – que les 14 organismes de crédit qui essayent de l’envoyer en prison pour détournement de fonds en témoignent – c’est un mec sur lequel il est assez difficile de mettre la main. Je vois. La ZAD offre l´asile a Enric Duran. Les Camarades de la ZAD de Notre Dame Des Landes propose l´asile politique au Robin des Bois catalan Enric Duran Enric Duran (le Robin des Banques Catalans) écrit aux camarades de la ZAD.

En lien avec l’appel du Sous Commandant Insurgé Marcos, El tiempo del Si/ Le Temps du Oui Parce que ce sont les politiques et les banquiers qui devraient être jugéEs, pas les activistes ! En 2008 et 2009, Il a exproprié 492 000€ auprès de 39 banques par le biais d’opérations de crédit, reversant la totalité de la somme dans les mouvements sociaux et la publication de deux journaux gratuits à diffusion massive. Cette action poursuivait plusieurs buts : dénoncer le système bancaire, et plus largement le système capitaliste, amorcer un mouvement fort de construction d’une autre société depuis la base, "ici et maintenant".Enric Duran est poursuivi au pénal par la fiscalité et 14 des établissements bancaires concernés. Il ne se reconnait de toutes façons pas de ce système et de ses lois qui oppriment. Enric Duran, le Robin des banques. (De Barcelone) Adolescent, le Catalan Enric Duran voulait devenir joueur de tennis de table.

A 18 ans, il entre au centre technique barcelonais Reina Elisenda, où il devient entraîneur en attendant d’intégrer le circuit pro. Mais, à 22 ans, la fièvre de l’activisme prend le dessus. Présent au sommet de Seattle, Duran se sent désormais investi d’une mission : changer le monde. Abolition de la dette extérieure, manifestations contre le G8 ou la guerre en Irak : ces dix dernières années, Enric Duran était de toutes les actions collectives. Mais c’est en solitaire qu’il a mené son action la plus éclatante : une énorme arnaque bancaire. Tout commence à Madrid en 2006. Le 17 septembre 2008, deux jours après que Lehman Brothers ne révèle sa faillite et quelques mois avant que n’éclate l’affaire Madoff, Duran s’enfuit à l’étranger et révèle son arnaque.

"Le seul verdict que j’accepterai sera l’acquittement" En 2009, Duran rentre en Espagne. Andrea Valdes, avec Géraldine Sarratia. Enric Duran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enric Duran et Núria Güell, Place Catalogne à Barcelone (2011) Le , il annonce publiquement avoir escroqué 492 000 euros à différentes institutions financières dans le but de dénoncer le système capitaliste qualifié de « prédateur » et de financer différents mouvements sociaux anticapitalistes et alternatifs[4].

Parmi les projets financés se trouve la publication et la diffusion en Catalogne du journal gratuit Crisi[5] à hauteur de 200 000 exemplaires. Dans cette publication sont soulevées différentes questions n'apparaissant pas dans les médias de masses, comme la problématique du Pic pétrolier, celle de la création d'argent à partir de la dette et des liens entre les grandes banques et les principaux partis politiques et médias. Il est arrêté le lors d'une conférence de presse présentant la publication gratuite de la brochure Podem (« nous pouvons » en catalan) à l'Université de Barcelone[6].

Notes et références[modifier | modifier le code] Enric Duran — El blog personal d'Enric Duran. Nantes | Articles | Show | Enric Duran, porte-voix de la Révolution Intégrale. Le fonctionnement de la coopérative intégrale catalane J'y suis retournée trois fois depuis, et à chacune de mes visites, je suis revenue un peu plus convaincue que ce mouvement qui a lieu dans toute la région – et qui depuis le 15M s'est répandu dans le reste de l'Espagne – est une autre forme de révolution : On renverse l'ordre établi en remettant en question ses fondements. On critique, on discute, on imagine comment nous, nous voudrions vivre, nous organiser, et on le met en place directement depuis la base. Il est difficile de rendre compte de ce mouvement qui a lieu depuis plusieurs années dans cette région dévastée par la crise systémique.

Les projets qui s'y concrétisent sont si ambitieux que cela peut paraître surréaliste... Et pourtant, c'est concret, vivant, rebelle et autogéré! Je vais essayer de revenir sur l'action d'Enric et ce qu'on entend par CIC (on prononce sic) dans les grandes lignes. Un retour sur les faits : Tout comme l'opération d'expropriation, Podem! Coopérative intégrale. El tiempo del sí. This article is also available in: Català Ca La Fou, uno de los proyectos autónomos de iniciativa colectivitzada de la CIC.

Construyamos otra sociedad En las siguientes líneas hacemos un resumen cronológico, que recoge el proceso emergente hacia una revolución integral para la construcción de otra sociedad. Crisis sistémica y decrecimiento El decrecimiento plantea la necesidad de una reestructuración social, debido al crecimiento exponencial y sin límites de la economía de mercado a través de la extracción desmedida de recursos naturales como el petróleo (peak oil). Entre otras iniciativas, la marcha por el decrecimiento recorrió el territorio catalán durante 4 meses, en el año 2008, compartiendo experiencias y problemáticas con las iniciativas y proyectos locales. Cooperativa Integral Catalanawww.cooperativaintegral.cat La Cooperativa Integral Catalana (CIC) es una iniciativa autogestionaria para construir desde abajo otra sociedad, mediante la autoorganización y la acción asamblearia.

Enric Duran — Cooperativa Integral Catalana. L’activista Enric Duran, va emetre un comunicat aquest dilluns 17 de febrer coincidint amb l’any ja passat des que el 12 de febrer del 2013 el van intentar portar davant d’un judici sense testimonis, sense temps de preparació i precondemnant l’argumentació de la defensa, tot i que no es van poder sortir amb la seva. Des de llavors ja són més de 365 dies seguits a la clandestinitat, protegint des de la trinxera la llibertat que significa no haver d’estar sotmès als designis d’un Estat al qual mai no ha decidit pertànyer. Des de la distància continua observant com la banca encara està intacta, mantenint els mateixos privilegis i pràctiques destructives per a la humanitat que el van impulsar a actuar fa anys i que els Estats no només continuen retallant drets socials, sinó, també, algunes de les llibertats individuals i civils més bàsiques.

Enric Duran troba que cada dia que passa es legitimen més tant les accions del passat com les iniciatives que es duen a terme en l’actualitat. Cooperativa Integral Catalana. RADI.MS | Revolucio·Accio·Desobediencia·Integral MEDIA SHIELD.