♥ Des microalgues qui produisent des biocarburants et purifient l’eau. Mexique / 13.09.2012 / Amérique du nord Déjà très appréciées des industriels pour la fabrication de biogazole, les microalgues trouvent des applications dans de nombreux domaines. De nouvelles technologies permettent de combiner une production intensive de biomasse à un assainissement extrêmement efficace de l’eau. Deux jours de culture Parmi les divers procédés utilisés pour produire des biocarburants, la culture des algues présente l’avantage majeur de ne pas empiéter sur les terres agricoles et d’offrir des rendements exceptionnels tout au long de l’année. Mais ce n’est pas la seule raison qui a poussé l’entreprise BioLets à s’intéresser aux microalgues. Comme l’explique Yosu Ogarrio Tello, son directeur, cette matière première permet aussi de nourrir hommes et animaux, et constitue par ailleurs un excellent fertilisant pour les terres agricoles. La multiplication exponentielle des microalgues est réalisée dans des enceintes particulières, baptisées photoréacteurs à flux continu.
Energie par micro-algues. Micro-algues et champignons. Un bâtiment alimenté en énergie des algues, en Allemagne. Découvrez le premier immeuble alimenté par des algues ! Les algues font parfois des dégâts sur nos littoraux mais certains leur ont déjà trouvé une toute autre utilité ! Chez nous, pour réguler la température de notre logement et nous apporter de l'énergie ! Ce sont des firmes de design ( Splitterwerk , Arup et SSC ) qui ont l'idée d'utiliser des algues pour construire la BIQ House , à Hambourg. Un immeuble qui fait office de façade technologie et de " proof of concept "... L'utilisation des algues comme paroi est très astucieuse, vous allez voir ! Astucieux, non ? Energie Végétal. La plante verte qui alimente votre box Internet. Culture d’algues sous serre pour la production de biocarburants | PORTAIL FRANCOPHONE DES BIOENERGIES.
LA JOLLA, Californie, 14 juillet 2010, Exxon Mobil Corporation (XOM) et Synthetic Genomics Inc. (SGI) ont annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une installation de culture sous serre qui va permettre, de passer à l’étape suivante de recherche et de tests, de leur programme de biocarburants à base d’algues. La culture sous serre simule, dans le cadre de la recherche et du développement, les conditions réelles de croissance. Cette installation va permettre d’évaluer les souches d’algues les plus productives et les méthodes de production les plus efficaces Le biocarburant à base d’algues pourrait devenir un carburant pour le transport, économiquement viable et à faibles émissions nettes de carbone La prochaine étape majeure sera la création d’une installation-test en extérieur, prévue pour le milieu de l’année 2011 Photobioréacteurs, photo Business Wire Chercheur isolant les algues, photo Business Wire Source : EMC.
Bioénergie International, Magazine & Portail, N° 1 de l’information francophone pour les professionnels des bioénergies.