background preloader

Eco-Acteurs des Océans

Facebook Twitter

Le Répertoire des scientifiques du MPO. Claire Nouvian & Bloom association. Paul Watson & Sea Shepherd. Sea Ecology "Actors" Philippe Cury. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philippe Cury Philippe M. Cury est un scientifique français qui a développé ses recherches dans le domaine de la biologie océanographique avec de forts liens avec la gestion écosystémique des ressources marines. Il a influencé la science écologique par le développement de concepts écologiques et le développement d’un leadership scientifique international sur l’approche écosystémique des ressources marines exploitées. Il est directeur de recherche à l’IRD[1], directeur de l’UMR EME 212[2] (IRD, Ifremer et université Montpellier 2) et directeur du CRH (Centre de recherche halieutique méditerranéenne et tropicale de Sète). Carrière universitaire[modifier | modifier le code] Diplôme d’Agronomie Approfondie de l’ENSAR (École Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes), spécialité Halieutique, Rennes, 1979.Diplôme d’Étude Approfondie, spécialité Biomathématiques.

Distinctions[modifier | modifier le code] Résumé de carrière[modifier | modifier le code] François Sarano. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est conseiller scientifique et coauteur de « Le peuple des Océans », série de 4 documentaires de 52 minutes (réal J. Perrin et J. Cluzaud). Il est coauteur avec Stéphane Durand des livres Océans (Éditions Seuil), issus de la réalisation du film et coauteur avec sa femme, Véronique, de plusieurs livres et guides sur la Libye et la Sicile (Éditions Vilo). Il est aussi l'auteur de « Rencontres Sauvages, Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines.» François Sarano conçoit un programme de conférences à destination des entreprises et collectivités, « Océan, le dernier territoire sauvage… » afin de communiquer sa passion pour la mer et ses habitants. François Sarano est sur la liste "J'aime Valence", menée par Alain Maurice (maire PS actuel) pour les municipales 2014, en 17eme position (Dauphiné Libéré, Édition de Valence, page 8, 8 février 2014) Bibliographie[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Gilles Bœuf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bœuf. Gilles Boeuf, né le [1], est un biologiste français. Professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris VI), il est le président du Muséum national d'histoire naturelle depuis le [2],[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Il a fait sa thèse à la station de biologie marine d’Arcachon et a ensuite travaillé 20 ans pour l’IFREMER, pour lequel il était alors basé à Brest.

Il effectue ses travaux de recherche au sein de l’Unité 7232 de l'université Pierre-et-Marie-Curie/CNRS « Biologie intégrative des organismes marins » au Laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer de l'observatoire océanologique. Il fait de nombreuses conférences en France et à l’étranger tournant autour de l’océan, de la biodiversité, de l’adaptation au milieu, du rôle de l’eau dans le vivant et des ressources vivantes marines.

Quelques articles[modifier | modifier le code] 1978 : Boeuf, G., P. Sur les autres projets Wikimedia : Christian Buchet: Livres, Biographie, écrits, livres audio, Kindle.