background preloader

Denis Robert

Facebook Twitter

Denis Robert | Wikipédia. Pour les articles homonymes, voir Robert. Il est, en 2008, au cœur d'une polémique qui l'a opposé à l'ancien patron du journal Charlie Hebdo, Philippe Val et au journaliste Edwy Plenel. Biographie[modifier | modifier le code] Le 1er octobre 1996, Denis Robert réunit sept magistrats anti-corruption pour lancer l'Appel de Genève pour la création d'un espace judiciaire européen afin de lutter plus efficacement contre le crime financier. Cet appel fait l'objet d'un livre, La Justice ou le Chaos, paru la même année. Denis Robert en juin 2011 au Grand-Duché de Luxembourg lors du vernissage d'une exposition. Parallèlement à ces livres, Denis Robert a réalisé ou coréalisé cinq documentaires pour le cinéma, d'abord, avec le cinéaste Philippe Harel, Journal intime des affaires en cours (1998), pour la télévision : Le Cahier (1999), Les dissimulateurs (2001), Histoire clandestine (2002), L'affaire Clearstream racontée à un ouvrier de chez Daewoo (2003).

Procès[modifier | modifier le code] Denis Robert | facebook. Denis Robert lance un nouveau site d'info. Denis Robert. InfoDuJour. Denis Robert : "Il n'y a même plus de débat, le web est forcément l'avenir du journalisme" Pendant un an, Denis Robert a donc vécu aux côtés des étudiants en web journalisme de la licence de Metz. Il en a tiré un une série documentaire en six épisodes, diffusée par France 4 doublée d'un webdocu "Journalistes 2.0" qui ont beaucoup fait parler d'eux. En même temps, entre un nouveau livre, une expo et un film, il est à la tête d'un des plus ambitieux projets de lancement de site d'info de l'année: infodujour. De quoi lui offrir une place privilégiée, à la fois la tête dans le guidon de ceux qui veulent lancer un nouveau site, et le pas de côté de ceux qui observent la mutation du métier de journaliste. Interview. Faire un documentaire sur les néo-journalistes, c'est simple à vendre aux chaînes de télé ?

Denis Robert : " Non. L'ambition du film au départ, c'était de s'immerger pendant un an dans la communauté de ces étudiants et de ces professeurs pour raconter la vie de cette promotion, mais aussi de réfléchir sur le devenir du journalisme à l'époque du web. Denis Robert : Oui. Journaliste 2.0 - Fabrique. Denis Robert: «Clearstream n'est plus un petit secret bien caché» BibliObs.- « Denis Robert débouté », apprend-on aujourd’hui. Denis Robert.- Oui c’est le titre de la dépêche AFP. Ils oublient de préciser que Clearstream a été condamné à me verser 56.500 euros en frais de procédure. Ce qui n’est pas anodin. Aujourd’hui, l’affaire Clearstream 1 -celle de mon enquête et des attaques incessantes de Clearstream- est close. Définitivement. Dans l’histoire de la presse, les journalistes ne reçoivent classiquement pas de dommages et intérêts. Clearstream vous réclamait des millions des dommages et intérêts en vous accusant de salir son image.

Si on veut garder une image propre, il ne faut pas autoriser l’ouverture de milliers de comptes dans les paradis fiscaux. Elle vient de débouter – à nouveau – Clearstream de ses demandes de condamnation pour diffamation à mon encontre. Le savoir engrangé au fil de cette affaire vous donne sans doute des clés de compréhension de la crise financière. Avec le recul, avez-vous des regrets? Propos recueillis par Anne Crignon. La domination du monde. Clearstream (en construction) H1929 - En finir avec les Paradis Fiscaux. Comité de soutien à Denis Robert.

Et Denis Robert, même combat ! Dans ce qui est devenu « l’Affaire Cahuzac », le moins que l’on puisse dire est que Mediapart est malmené par certains confrères qui lui reprochent ses méthodes. Soutien total au travail de salubrité publique de notre journal ! Ceci étant, avec mon esprit mal tourné, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Denis Robert… Il fut un temps pas si lointain où un journaliste sérieux et courageux, auteur d’un travail passionnant et salutaire, eut à faire face à un tir groupé de critiques de la part de ses confrères.

Auteur d’une longue enquête, riche en témoignages et en documents divers, Denis Robert se retrouvait pourtant accusé de légèreté, d’incompétence si ce n’est de pure mythomanie. En ce temps-là, et pour des raisons que la raison ignore, je me souviens que Mediapart prit position de manière bien peu confraternelle. Mediapart, arroseur arrosé ? Je déduis de tout cela qu’il n’y a donc plus de « désaccord professionnel » entre Edwy Plenel et Denis Robert. Vive l’information libre ! Denis Robert - TOILES EXPO. 2012 - Consanguin - Galerie W - Galerie d'art contemporain Paris.