background preloader

E-démocratie dans les institutions actuelles

Facebook Twitter

L’open data est-il un leurre politique ? Evelyn Ruppert - MyScienceWork.com Notre partenaire MyScienceWork a choisi d’interroger Evelyn Ruppert, maître de conférence en sociologie au Goldsmith College de Londres et spécialiste des données.

L’open data est-il un leurre politique ?

L’open data tel qu’il est orchestré par le gouvernement britannique depuis 2010 ne permet pas aux pouvoirs publics de renouer avec la confiance : sous sa forme actuelle, l’Etat ne dévoile jamais tout ce qu’il renferme. Dans un effort d’ouverture, ces informations sont mises à disposition et réutilisées via des outils numériques, ce qui favorise l’émergence d’une nouvelle classe de spécialistes, intermédiaires nécessaires entre les données et le public. Le gouvernement français est sur le point de nommer son premier administrateur général des données ( « chief data officer » en anglais) un poste réservé jusqu’à présent à quelques grandes entreprises, dont l’émergence est directement liée à la récente montée en puissance des « big Data ». Du code informatique binaire - Wikimedia Commons/CC. Open Gov : la France rejoint l'Initiative pour un Gouvernement Ouvert. A l'occasion d'une déclaration conjointe (.pdf) du président François Hollande et de son homologue mexicain Enrique Peña Nieto, la France a annoncé la semaine dernière qu'elle rejoignait l'Initiative pour un Gouvernement ouvert (ou Open Governement Partnership, OGP), dont le Sommet se tiendra l'an prochain au Mexique.

Open Gov : la France rejoint l'Initiative pour un Gouvernement Ouvert

François Hollande s'est dit "persuadé que la transparence, l'intégrité et la participation des citoyens aux décisions qui les concernent sont les piliers de la démocratie", et souhaite que la participation de la France à l'OGP puisse lui permettre de partager son expérience en matière d'Open Data. Les 24 et 25 avril prochain, la France organisera la Conférence de Paris dédiée à l'Open Data et l'Open Gov. Regards Citoyens. Déclaration d'intérêts des élus. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire. NosSénateurs.fr : Observatoire citoyen de l'activité sénatoriale.

La Fabrique de la Loi. Des échanges directs et concrets. La Box des Municipales. Parlement et Citoyens. Cinq expériences de démocratie 2.0. Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ?

Cinq expériences de démocratie 2.0

Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents.

En voici quelques exemples. > Lire aussi l'entretien : "Internet renforce le pouvoir de la société civile" Depuis trois ans, les initiatives françaises de démocratie 2.0 se multiplient, avec pour objectif de stimuler la participation citoyenne aux instances démocratiques, qu'elles soient locales ou nationales. Sur Parlement-et-citoyens.fr, la co-élaboration des propositions de lois portées par les parlementaires est à l'honneur. Ciblant plus particulièrement les questions d'immigration, PBP mêle l'analyse quantitative aux éléments qualitatifs. W3République » W3République - La plateforme e-démocratique. Démocratie Ouverte. Europe Citoyenne - Votez pour vous ! Candidat et Citoyens – Faire campagne ensemble. Influents - Accueil. Social-nextwork.fr/actu.

Guide d'entretien avec les maires - Social NeXtwork. Enquête : Combien d’Elu(e)s au numérique en 2014. Le Club des Elus Numériques une communauté, des ressources, des séminaires Rechercher Subscribe to RSS Article A la Une Enquête : Combien d’Elu(e)s au numérique en 2014 Par Le CEN ⋅ avril 14, 2014 ⋅ Poster un commentaire A l’issue de ces nouvelles élections municipales, le Club des Elus Numériques lance une grande enquête pour identifier toutes les villes, communes et communautés de communes qui ont désigné un Elu(e) en charge du Numérique dans leur nouvelle équipe municipale.

Enquête : Combien d’Elu(e)s au numérique en 2014

Pouvez-vous nous indiquer le nom de l’Elu(e) en charge du numérique dans votre commune via le formulaire ci après ? Merci d’avance de votre contribution. Le formulaire, ci après, concerne les villes ou communes. Lien vers celui des Communautés de Communes Votre prénom Votre nom Votre email Ville Code postal. Une communauté, des ressources, des séminaires.