background preloader

Décoder le Langage corporel

Facebook Twitter

Coeur qui débat, moins moites…: une carte corporelle des émotions établie par des chercheurs. Coeur qui débat, poitrine opprimée, mains moites… Les émotions sont souvent ressenties dans le corps.

Coeur qui débat, moins moites…: une carte corporelle des émotions établie par des chercheurs

Dans une étude publiée dans la revue Proceedings of The National Academy of Sciences, des chercheurs ont établi des "cartes corporelles" correspondant aux différentes émotions. Ces modifications corporelles reflètent des ajustements des systèmes cardiovasculaire, musculosquelettique, neuroendocrine et nerveux autonome dont la fonction est de disposer mentalement et physiquement à faire face aux défis rencontrés dans l'environnement, ont établi plusieurs études. Des modèles ont proposé que ce sont les sensations qui résultent de ces modifications corporelles qui déclenchent les expériences émotionnelles ressenties subjectivement. Lauri Nummenmaa de l'Université d'Aalto (Finlande) ont mené cette étude en ligne avec 700 participants finlandais, suédois et taïwanais.

Régions corporelles où l'activité augmente (couleurs chaudes) ou diminue (couleurs froides). Statistiquement distincts. Le parler non verbal. Attention ! Nos gestes nous trahissent ! Le décryptage du langage corporel Après avoir analysé le maquillage et les cheveux, il est peut être intéressant de connaître l’interprétation de notre gestuelle, en passant par les expressions de notre visage jusqu’aux mouvements des doigts.

Attention ! Nos gestes nous trahissent !

Comme moi, vous pensez à la série TV : Lie to me, où le Dr Cal Lightman est spécialisé dans la détection du mensonge à travers les codes gestuels des personnages qu’il interroge. Cette série s’est inspirée des travaux de l’Américain Paul Ekman, réputé savoir décrypter tous les gestes et les expressions, y compris ceux qu’il nomme les "micro-expressions", à peine perceptibles mais révélatrices car impossibles à feindre. Il en existerait 10 000, dont 3000 réellement porteuses de sens. Selon Paul Ekman, les expressions du visage correspondent aux sept émotions de base : la colère, le dégoût, la peur, le mépris, la tristesse, la surprise et la joie, elles sont universelles. Mais qu’elle est la différence entre ces deux méthodes? Ce que dit votre regard. How to Read Body Language to Reveal the Underlying Truth in Almost Any Situation. Le blogue synergologique de Philippe Turchet.

Influence du non-verbal dans la communication. Paul Ekman Group, LLC. Morphogestuelle - langage corporel. Joseph Messinger : tests gestuels, tests psychologiques gratuits, test de personnalité.

Joseph Messinger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Messinger

Biographie[modifier | modifier le code] Joseph Messinger, psychologue, pionnier du décryptage non verbal en France, initiateur de la Programmation Neuro-Gestuelle, résidant en France depuis 1992, a débuté sa carrière comme hypnothérapeute, et psychothérapeute, avant de se consacrer à la symbolique du langage des gestes. Marié avec Caroline Messinger, ils ont eu deux enfants. En 1993, il publie la première édition de « Ces gestes qui vous trahissent » aux éditions First. Un best-seller dont la 6ème édition, coécrite avec son épouse Caroline, est parue en 2013. Activités[modifier | modifier le code] Le langage non verbal n’est pas une science exacte. C’est ce qui caractérise la méthode élaborée par Joseph Messinger qui se base sur une grammaire des gestes, un vocabulaire psycho-anatomique, et une typologie de profils psycho-gestuels résultant de plus de 30 années de recherches et d’observations. Bibliographie[modifier | modifier le code] SYNERGOLOGIE (CNV) - Pearltrees voisins (sources)