background preloader

Culture du LIBRE, OpenSource ღ

Facebook Twitter

L'Esprit du logiciel libre déborde largement le champ de la technique informatique.

Intro et bases | culture du libre

Imaginer un monde non-pyramidal | culture du LIBRE. Internet, logiciel libre, et libertés | lanceurs d'alerte. Associations prônant l'usage du libre. Distinguer OpenSource & OpenData. Logiciel libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logiciel libre

Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »[Note 1]. Annuaire du libre. Blogs sur le libre. Linux / libre / open source / hacking.

Le libre. _Más_que_S0ftware. Culture Open Source.

Utopie collective et coopération ?

Inspiration sociétale | culture du libre. L'Open Data, libre accès. /!\ Big Data (Open?) et numérisation des villes, lieux, etc. OpenData / BigData. CONSO Indications participatives. Open EveryThing. Open bricolage DIY. The Open Source Ecology. La légalisation des échanges non-marchands est-elle constitutionnelle ? Le 28 juin, à l’occasion de Pas Sage En Seine, je débats avec Éric Walter et Lionel Maurel au sujet du partage non-marchand.

La légalisation des échanges non-marchands est-elle constitutionnelle ?

Une occasion de clarifier ma position (qui au final n’est pas très claire). Préambule Échanges marchands et non-marchands ne sont pas incompatibles. En tant qu’auteur, j’ai la possibilité de libérer mes œuvres comme je l’ai fait avec Le Geste qui sauve et de les vendre en même temps. Est-ce que ce livre aurait été traduit en dix langues en quelques mois si je ne l’avais pas libéré ? Maintenant, faut revenir à la réalité des chiffres. Chez nous les gens n’ont pas le réflexe de payer ce qu’ils récupèrent gratuitement (ou autre hypothèse, assez peu crédible, ils ont acheté le livre papier). Prolégomènes Pour discuter du partage non-marchand, je dois poser quatre objectifs, donc aucun ne doit être sacrifié par toute solution proposée. 1. J’avais commencé par écrire « Les créateurs ont besoin de gagner leur vie », puis je me suis ravisé. 2. 3. 4. Promouvoir et défendre le logiciel libre.

Sensibilisation aux logiciels libres gratuits et téléchargeables. (APRIL) => PDF - Documents de sensibilisation LOGICIEL LIBRE. Vous trouverez sur cette page divers documents de sensibilisation au logiciel libre et aux formats ouverts, que vous pouvez utiliser pour promouvoir le logiciel libre : Affiches et posters Affiche et tract anti ACTA L'ACTA (Accord Commercial Anti-Contrefaçon) est un traité international qui est en train d'être négocié depuis 2007 dans le plus grand secret par la commission européenne, dans la droite lignée des traités OMPI ayant donné lieu à la loi DADVSI de 2006 qui interdit des usages légitimes comme lire des DVD et des Blu-ray avec des logiciels libres.

(APRIL) => PDF - Documents de sensibilisation LOGICIEL LIBRE

L'April participe à des manifestations anti ACTA durant lesquelles sont utilisées ces affiches et des tracts. Ce document est disponible sous forme d'une affiche et d'un dépliant à distribuer. Affiche « Formats ouverts, pourquoi faire ? Qu'est-ce recouvre l'expression "format ouvert" ? Une version en anglais est disponible ici : Open formats, what for?. Appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs.

Appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs Cet appel, proposé par l’Association VECAM est un point de départ pour contribuer à un large mouvement en faveur de l’élargissement des biens communs.

Appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs

Vous pouvez vous y associer, participer au débat. Une première rencontre sera proposée en septembre pour faire mouvement. Vous partagez avec nous la conviction que notre monde secoué de crises – aux conséquences multiples économiques et sociales autant qu’écologiques… – ne peut se réduire à une lecture binaire : marché contre État. D’autres manières de penser le développement existent, des manières plus respectueuses à la fois des humains et de la planète, plus créatives que celles que nos structures représentatives historiques nous assignent, plus coopératives que compétitives. Vecam - Réflexion et action pour l'internet citoyen. Le gouvernement refuse la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif. Paris, le 31 mai 2013.

Le gouvernement refuse la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif

Communiqué de presse. Le Sénat, en première lecture, et la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale, en seconde lecture, ont voté une disposition qui donne la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le futur service public du numérique éducatif . Malheureusement, le gouvernement, cédant sans aucun doute aux pressions de l'Afdel et du Syntec Numérique, vient de déposer un amendement vidant cette disposition de sa substance.

Munich incite ses citoyens à passer de Windows XP à Ubuntu. Les habitants de la troisième plus grande ville d'Allemagne (1,4 million d'habitants) qui utilisent Windows XP sont incités à passer à Ubuntu à l'occasion de la fin du support de l'OS de Microsoft au printemps 2014, rapporte le Register.

Munich incite ses citoyens à passer de Windows XP à Ubuntu

Dans les bibliothèques de la ville, 2.000 CD-Rom sont distribués avec Ubuntu, pour être empruntés et permettre l'installation de la distribution Linux. La ville souligne qu'elle ne proposera pas de support à ceux qui feront la migration, qui devront se débrouiller par eux-mêmes. Munich explique vouloir aider les clients de Microsoft qui seront affectés par la fin du support de l'éditeur: à partir du 8 avril 2014, il n'y aura plus de mise à jour ou de correctif. Un soutien aux logiciels libres depuis 2003 Si la proportion de l'usage de Windows XP dans la cité bavaroise est similaire à la moyenne mondiale des systèmes d'exploitation, il y aurait là environ un tiers des ordinateurs de bureau encore sous cet OS. Economie de 11 millions d'euros. BONUS : méthode à partager sur le Web ==> Se protéger du fichage web. BONUS : dossiers associés ==>

@surveillance et fichage en cours... (+ COMMENT se protéger) Influence sociétale d'INTERNET ? Espace critique (et brouillon) | internet.

[temp]