background preloader

De la misère civilisée, croissance des inégalités

Facebook Twitter

« Les inégalités nous rendent malades » Entretien – Les inégalités finiraient par bénéficier à l’ensemble de la société ?

« Les inégalités nous rendent malades »

L’idée a profondément imprégné les esprits. Dans un best-seller, Richard Wilkinson démontre tout le contraire, données sociales et sanitaires à l’appui : plus une société est inégalitaire, plus elle est malade. Thomas Piketty. Les 7 facteurs qui expliquent le fossé entre les riches et les pauvres. Plusieurs facteurs contribuent à creuser l’écart entre les plus riches et les plus pauvres.

Les 7 facteurs qui expliquent le fossé entre les riches et les pauvres

Premier facteur : la mondialisation Quand je regarde la liste des 85 multimilliardaires qui, selon Oxfam, gagnent mieux que la moitié de l’humanité, je constate d’abord que l’immense majorité d’entre eux ont construit leur propre fortune. Ce sont des entrepreneurs qui ont eu le flair ou la chance de tirer profit des grandes tendances de notre époque. Pensons à Bill Gates (Microsoft), Larry Ellison (Oracle), Larry Page et Sergey Brin (Google) ou Jeff Bezos (Amazon).

On trouve aussi 11 financiers à la Warren Buffett, des magnats du pétrole (ou des mines et métaux). Observatoire des inégalités. Quand la frontière riches-pauvres devient visible. Société Le fossé riches-pauvres, une histoire de statistiques absconses?

Quand la frontière riches-pauvres devient visible

Bidonvilles = plus d'1 milliard d'humains

La situation des SDF. Pauvreté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pauvreté

SDF à Paris en 2005. Selon l'usage le plus courant, la pauvreté caractérise la situation d'un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Insuffisance de ressources matérielles affectant la nourriture, l’accès à l'eau potable, les vêtements, le logement, ou les conditions de vie en général. Mais également insuffisance de ressources intangibles telles que l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens ou encore le développement personnel. Seuil de pauvreté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seuil de pauvreté

Le seuil de pauvreté est un niveau de revenus au-dessous duquel un ménage est considéré comme pauvre. Pauvreté en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pauvreté en France

Selon l'Insee, la France compte environ 8,6 millions de pauvres, soit environ 14 % de la population[1] et 20 % des enfants[2]. Selon l'Insee, « si la pauvreté monétaire, stable, touche un peu plus d’un ménage sur dix, c’est près d’un tiers d’entre eux qui expriment un net sentiment de difficulté d’existence »[3]. La pauvreté en Europe. 16 mai 2014 - Le taux de pauvreté en Europe varie de 5,8 % à 16,9 % selon le seuil utilisé.

La pauvreté en Europe

A 60 % du revenu médian, le taux oscille de 10,1 % en Norvège à 23,1 % en Grèce. A 40 %, de 2,4 % aux Pays-Bas à 10,6 % en Grèce. 16,9 % des Européens, soit 84 millions de personnes selon l’institut Eurostat, vivaient sous le seuil de pauvreté en 2011 [1], si l’on prend en compte le seuil à 60 % du revenu médian national (voir encadré ci-dessous). La Norvège, les Pays-Bas, (10,1 %) et le Danemark (13,1 %) font partie des pays où la pauvreté est la plus faible. Avec un taux à 14,1 %, le niveau de pauvreté en France est également parmi les plus bas d’Europe et le plus faible des pays les plus peuplés. La Grèce (23,1 %) et l’Espagne (22,2 %) ont les taux de pauvreté les plus élevés.

La pauvreté des enfants en Europe. Un situation catastrophique : La probabilité d’être pauvre pour un enfant vivant au Royaume-Uni est de 25 %.

La pauvreté des enfants en Europe

Le risque de pauvreté augmente avec la taille de la famille : la probabilité d’être pauvre pour un enfant unique ou un enfant ayant seulement un frère ou une soeur est de 15 %, elle passe à 34 % lorsque l’enfant a au moins deux frères ou soeurs. Il existe un fossé important entre les enfants vivant avec des parents qui travaillent à temps complet et ceux dont les parents travaillent à temps partiel ou pas du tout. Pour ces derniers le risque de pauvreté, qu’ils vivent ou non dans une famille monoparentale, atteint ou dépasse 50 %.

En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier. Capture d’écran L’association Regards Citoyens attire notre attention sur une visualisation plutôt bien ficelée : les revenus des Français par carrés de 200m de côté...

En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier

La carte se base sur les données de l’Insee, qui publie les revenus « carroyés » des ménages au 31 décembre 2010. Il s’agit des revenus fiscaux, c’est-à-dire de ceux déclarés par les contribuables avant tout abattement ou redistribution. D’autres données sont également disponibles : âge et densité de population. Time for action: the stark facts of poverty in Europe. Some 120 million Europeans are at risk of poverty or social exclusion, a situation which has been made worse by the economic and financial crisis.

Time for action: the stark facts of poverty in Europe

On Wednesday MEPs approved a proposal to provide the EU fund for the most deprived with a budget of €3.5 billion for 2014-2020. The fund sets out to meet the most fundamental needs of children and homeless people. Noël 2013 : Appauvrissement et régression sociale historiques dans toute l'Union européenne. @comeetie : carte données carroyées. Vie privée et secret statistiques ?

Les données utilisées pour cette cartographie sont localisées à une échelle géographique très fine : des carreaux de 200m de côté. Ceci peut poser des problème de respect de la vie privée en zone peu dense. C'est pourquoi certaine données sont diffusées sur des rectangles regroupant plusieurs carreaux de 200m. Les carreaux étant regroupés de manière à assurer le degré d’anonymisation nécessaire au respect du secret statistique. L’accès aux soins médicaux en France : comparaisons régionales. Un enfant résidant dans le quartier dit « sensible » d’Orgemont en Seine-Saint-Denis est décédé suite, semble-t-il, au refus des secours de se rendre à son domicile le 3 août. Ce drame repose la question des inégalités territoriales d’accès aux soins.

L’hôpital et les secours assurent avoir respecté la procédure légale, mais la mère de l’enfant a porté plainte pour homicide involontaire, reprochant au service des urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis de ne pas avoir pris son fils en charge rapidement une fois sur place, et accusant les secours de ne pas s’être rendus à son domicile. Au micro de RTL le 8 août, Jérôme Guedj a dénoncé « des inégalités insupportables » d’accès aux soins en France.

Démographie des professionnels de santé La densité de professionnels de santé est calculée en rapportant le nombre de professionnels présents sur un territoire au nombre total d’habitants. La hausse des prix depuis 50 ans - Journal du Net Economie. Evolution du pouvoir d'achat en France entre 2000 et 2013. En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ? La consommation des Français comme vous ne l'avez jamais vue. Comment les Français dépensent-ils leur argent en temps réel? Bonial, un site qui rassemble un grand nombre de catalogues de marques de grande distribution a mis au point un outil ludique qui répond de façon très précise à cette question.

Logement (hausse des prix, vacant, insalubre)

Licenciements et chômage. Questions sociales | santé & psychisme au travail. Statistiques pauvreté. Pauvreté. Theories de la classe moyenne. Classes moyennes ou classes populaires. Un vieux ticket de caisse qui fait causer sur Twitter. Casse sociale. Basculement vers le privé. Inégalités croissantes.

Méfaits de la crise. (rappel en résumé) De la DETTE... odieuse ! ♚ Inégalités sociales et économiques / Le système capitaliste. Les inégalités de revenus se creusent en France. Des riches toujours plus riches, et des pauvres toujours aussi pauvres : les inégalités de revenus se sont creusées en France entre 2007 et 2011, selon une étude de l'Insee publiée jeudi. Pauvreté, immigration, assistanat, fraude... : cassons les idées reçues. Campagne contre les idées reçues sur la pauvreté. Bonjour, J’ai pris connaissance de l’existence de vos actions via la campagne actuelle "Combattre la pauvreté, c’est combattre les préjugés". Aujourd’hui, mon mari et moi qui sommes actuellement chez mes parents avons entendu une discussion comme on en entend tous les jours, dans la pièce à coté de laquelle nous sommes : "de toutes façons, les allocations familiales, ceux qui en profitent ce sont ceux qui ont plein d’argent donc font plein d’enfants.

Eux, et les étrangers. " Les pauvres fraudent dix fois moins que les riches - Stigmatisation. La fable bidon de la famille RSA qui gagne plus que la famille salariée. RSA: la moitié des ayants droit ne le demande pas. Les restaurants du coeur.

Immigration ? (faux problème !)

BONUS : conséquence de "raisonnement" ==> La haine de l'autre. Pourquoi les pauvres votent à droite ? La machine à expulser. Droit d’asile, le rapport qui accable la France. Racisme et discriminations en France. Collectif Contre Le Contrôle Au Faciès. Prison, répression, sécuritaire. L’humanité mise aux arrêts.