background preloader

Consommation collaborative (Ressources)

Facebook Twitter

La consommation collaborative au service des territoires. PROJET La Consommation Collaborative en Territoires (CoCoTe) Présentation du projet sur Imagination for People Porteur du projet : Renaud Denis pour Zoomacom.

La consommation collaborative au service des territoires

Membres de l'équipe : la pétulante et magnifique Sonia Roche, le puissant et déterminé Eddie Javelle Ex-membres : l'éclatante et géniale Clémentine Martinon, et surtout l'incroyable et indispensable et très très agréable Amandine Lamotte !! Le Conseil Général de la Loire a demandé à Zoomacom, en tant que Centre ressource départemental, de créer une offre à destination des communautés de communes ligériennes. Cette offre vise à développer les services de consommation collaborative dans le département, notamment en milieu rural.

Comme tous les travaux créés par Zoomacom, celui-ci est en Creative Commons, librement réutilisable, en respectant les conditions de la licence Creative Commons CC BY NC SA ! Préambule La consommation collaborative... qu'est-ce donc ? Petit explicatif : Projet CoCoTe Les usages viennent avant les outils. Économie collaborative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie collaborative

L’économie collaborative est une activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d'organisation du travail. Elle s'appuie sur une organisation plus horizontale que verticale[1], la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l'usage plutôt que la possession), l'organisation des citoyens en "réseau" ou en communautés et généralement l'intermédiation par des plateformes internet (à l'exception de modèles comme les réseaux d'échanges réciproques de savoirs)[2]. Ce type d'économie s'inscrit dans un contexte de défiance des acteurs institutionnels du système capitaliste traditionnel, de crise économique mais aussi d'éthique environnementale[4]. Il prend différents types de formes (économie du partage, économie de fonctionnalité, économie des solutions, économie en peer-to-peer) selon les types de biens et services concernés ou de la finalité (empowerment du consommateur, éco-efficacité)[5].

Consommation collaborative : les signaux faibles sont-ils si faibles que cela ? Publié le 4 décembre, 2013 Consommation collaborative par ci, économie du partage par là, … les actualités ne manquent pas.

Consommation collaborative : les signaux faibles sont-ils si faibles que cela ?

Elles témoignent sans aucun doute d’un engouement croissant pour ces nouveaux modes de consommation dits alternatifs. D’une part, les études sur le sujet se multiplient. L’Observatoire des consommations émergentes de l’ObSoCo a récemment publié les résultats d’une étude menée auprès de 4000 consommateurs sur l’évolution des tendances de consommation. Un Français sur deux aspirerait à consommer mieux. Et sur le terrain (puisque c’est finalement bien là que cela se passe), les initiatives foisonnent et annoncent (peut-être) une extension du mouvement. Les chiffres et les faits nous poussent donc à penser que le mouvement collaboratif gagne non seulement du terrain mais aussi des points dans notre société. La possession, une espèce (de concept) en voie de disparition ? Le nouveau Graal = le lien social ? Et s’il suffisait de vouloir pour pouvoir ? Consommation Collaborative.

Réseaux Récupe - Dons - Réparations - Echange

Ressourceries, Recyclerie et/ou zones d'éducations associatives. Crowdfunding, plateformes de financement. Achats groupés.