background preloader

Comprendre son ordinateur

Facebook Twitter

Cestfacile.org tutoriaux informatique. Vulgarisation-informatique.com [informatique] : Cours, tutoriels et dépannage informatique. Défragmentez votre disque. Dans ce chapitre, on va beaucoup parler de votre disque dur.

Défragmentez votre disque

En fait, on ne va parler que de lui. C'est son organisation qui nous intéresse. Un disque dur, ça ressemble à quoi ? Pour bien commencer à partir de Zéro, je pense qu'il serait bien que je montre à quoi ressemble un disque dur à ceux qui n'en ont jamais vu de leur vie. La figure suivante montre un disque dur tel qu'on peut en trouver sur le marché ; vous en avez forcément un dans votre ordinateur. Un disque dur ne doit jamais être ouvert, vous risqueriez d'endommager vos données. Comme vous le voyez, un disque dur est un empilement de disques, un peu comme des CD. L'importance de la défragmentation Avant d'aller plus loin, il est très vivement conseillé d'effectuer une défragmentation. On ne dirait pas comme ça, mais vos fichiers sont parfois placés un peu n'importe comment à la surface de votre disque dur !

Comment résoudre cela ? Les avantages seront les suivants. Apprenez à monter votre ordinateur. Un ordinateur, c'est comme un sandwich : on peut l'acheter tout fait mais c'est toujours meilleur quand on le prépare soi-même.

Apprenez à monter votre ordinateur

On y met les ingrédients que l'on veut, dans l'ordre que l'on veut. C'est notre sandwich, celui qui nous correspond vraiment. Pour un ordinateur, c'est pareil. Selon que vous soyez un joueur invétéré, un as de la bureautique ou un graphiste, vous n'utiliserez pas votre ordinateur de la même façon. Les composants que vous devrez assembler seront donc différents. Seulement voilà, monter un ordinateur est un tantinet plus délicat que de préparer un sandwich. Cliquez sur les images pour les agrandir. Certains sites internet vous proposent une grande quantité de composants à choisir vous-mêmes. Configurateur PC de Top Achat. Montage PC de A à Z - 1h pour monter votre ordinateur !

Accueil - Forums ChoixPC. Choisir les pièces de son PC. ChoixPC + LDLC = cadeau ?

choisir les pièces de son PC

Les rubriques correspondant aux différentes pièces de votre PC sont accessibles depuis le bandeau de gauche. Chacune de ces rubriques est ainsi dédiée à la "veille technologique" d'un composant particulier se trouvant dans votre machine. Cette partie est certainement l'une des parties les plus importantes du site, avec le questionnaire, (rubrique "PC entier") : pour chacun de ces composants je vous donnerai le descriptif des caractéristiques les plus importantes et ce qu'il faut choisir à mon avis, ceci en fonction de votre besoin. Un certains nombre de propositions de composants que je vais vous faire par la suite sont certainement discutables, et lorsque je me permettrai de citer telle ou telle marque vous remarquerez que ce sera généralement sous la forme d'une proposition "de type...

". Au fur et à mesure des explications qui vont suivre je vais devoir utiliser un certain nombre de ces termes techniques... Les drivers : où les télécharger, leur rôle et importance. Page mise à jour le 22/09/15 Cliquez ici pour une "définition" de ce qu'est un BIOS.

Les drivers : où les télécharger, leur rôle et importance

Si vous voulez avoir des détails sur les différentes options et menus qui se trouvent dans votre BIOS et des informations pour les régler (cas d'un bios non UEFI) vous pouvez consulter cette page. Accès au BIOS : L'accès au BIOS de votre machine est généralement possible en appuyant sur la touche "Suppr" ou sur la touche "F1" peu après le démarrage de votre machine : normalement cette information est indiquée à l'écran. Si ce n'est pas le cas et/ou que vous avez un PC de marque (Compaq ou autre...), vous pouvez essayer les touches et combinaisons suivantes en fonction de la marque du BIOS : Si vous ne trouvez toujours pas, vous pouvez toujours demander de l'aide sur le Forum ou encore contacter le fabricant de votre PC.

En cas de problème avec le mot de passe du BIOS, pensez à tester en tapant le mot de passe équivalent en Qwerty si votre clavier est Azerty. 1ère possibilité : 2ème possibilité :