background preloader

Internet : outil de collaboration ou de domination

Facebook Twitter

Internet : outil de collaboration ou de domination. Il y a un an, l’enquête Ipsos « France 2013 : les nouvelles fractures » faisait l’effet d’un coup de tonnerre médiatique, soulignant combien la crise avait exacerbé la tentation du repli national et le rejet du politique.

Internet : outil de collaboration ou de domination

Le Monde titrait sur « les crispations alarmantes de la société française ». « Le poujadisme s’est enraciné en France », estimait-elle. L’idéologie anti-autoritaire des années 60-70 a reflué de manière spectaculaire. 87 % des Français estiment qu’on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre et 86 % (toute tendance politique confondue) estiment que l’autorité est une valeur qui est souvent trop critiquée. Et la nouvelle édition que vient de relayer Ipsos ne fait que renforcer cette tendance. Certes, ce sondage, encore plus que d’autres, est à prendre avec beaucoup de précautions, tant il semble chercher à faire démonstration. Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ? Cet article est publié simultanément sur le site Doc Pour Docs et sur le site du collectif SavoirsCom1 Ce Billet s’inscrit dans l’axe 4 du manifeste du collectif : « 4.

Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Les ressources éducatives libres sont autant de biens communs informationnels dont il faut encourager le développement. Il s’agit de données, de métadonnées, de savoirs, mais aussi de savoir-faire, et de savoir-être. La création, la mise en circulation de l’information doivent être pleinement intégrés dans les cursus scolaires et universitaires et dans les formations tout au long de la vie. Ces dernières années ont vu l’émergence du concept de biens communs dans l’éducation et notamment auprès des professeurs documentalistes. Public Domain CC0- geralt- Brigitte Pierrat, Chargée de veille chez Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cite les biens communs parmi les 4 concepts émergents en éducation : « nomades, mooc, biens communs, datas » (à partir de diapo 19) 1. En Collège. Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous - Bruno Devauchelle.

Lancement du Cahier d’enjeux Questions Numériques 2014-2015 "Controverses" La Fing présente le 24 mars à partir de 15h, à Paris (Numa), sa nouvelle publication issue du cycle annuel de prospective Questions Numériques.

Lancement du Cahier d’enjeux Questions Numériques 2014-2015 "Controverses"

Un cycle de prospective créative autour des controverses numériques En quelques années, le numérique a acquis un statut consensuel : chacun reconnaît son importance dans nos vies quotidiennes. Nous l’avons intégré comme une composante certaine de l’avenir. Il nous semble néanmoins urgent de s’interroger sur les enjeux sociétaux des mutations numériques. Les controverses au cœur de ce cahier de prospective constituent un outil stratégique, pour prendre aujourd’hui les décisions qui engageront les acteurs décideurs demain. Les Mooc annoncent-ils vraiment une révolution éducative ? Un événement à Numa le 24 mars Le Cahier sera présenté au Numa, à Paris, au cœur de l’écosystème numérique. L'Internet de demain, entre enthousiasme et inquiétudes. LeWeb 2013 : hommes augmentés et objets connectés. Dans la prolongation de l’article précédent sur les innovations du présent et du futur évoquées pendant Leweb 2013, focalisons-nous sur l’homme augmenté, les objets connectés et l’impression 3D.

LeWeb 2013 : hommes augmentés et objets connectés

Il y a avait sur ces sujets quelques présentations génériques et surtout, un tas de startups positionnées sur le secteur, et notamment pas mal de françaises avec Netatmo, Withings et Sense. L’homme augmenté C’est l’auteur Ramez Naam qui s’est le plus penché sur le sujet dans la conférence (vidéo). Sa présentation est à la fois fascinante et inquiétante. On n’est plus dans la catégorie des exosquelettes mais du cerveau augmenté ! Dans son livre “Nexus – Mankind gets an upgrade” paru en septembre 2013 et dans son intervention à Leweb, il explique comment on va améliorer les possibilités du cerveau.

Il est intéressant de constater que toutes ces avancées concernent surtout dans un premier temps “l’homme diminué”. A court terme, de nombreuses startups cherchent à augmenter les capacités humaines. Rapport CES 2014. Voici donc mon 9ième Rapport du CES, cru 2014, et à l’heure prévue !

Rapport CES 2014

Vous en aviez déjà eu un aperçu dans les premiers retours que j’avais déjà publiés juste à ma descente d’avion en provenance de Las Vegas. Après avoir bouclé ce rapport, les conclusions n’ont pas changé significativement. Je suis toujours à la fois sidéré, épaté et aussi parfois interloqué par la diversité des innovations dans les loisirs numériques. On trouve un mélange improbable de trucs complètements dingues et de technologies fondamentales. Le CES est un passionnant tonneau des Danaïdes, un concours Lépine, une foire gigantesque à l’image de cette industrie foisonnante.

Le Rapport du CES 2014 conserve son format d’origine : un PDF librement téléchargeable que vous pouvez lire sur l’écran de votre choix ou envoyer à l’imprimante qui vous ira, en local ou en cloud. Le rapport est récupérable sur ce lien ou en cliquant sur la couverture du rapport ci-dessous. 100_developpeurs_francais_marquants.pdf.