background preloader

Réseaux Collaboratifs et Résilients

Facebook Twitter

Le mouvement des "Villes en Transition" vise à fédérer des citoyens autour d'actions collectives ayant pour but de nous affranchir peu à peu de notre dépendance au pétrole et de construire une société plus solidaire et plus respectueuse de l'environnement.



Agriculture urbaine, relocalisation de la consommation et de la production, réduction et recyclage des déchets, valorisation des modes de transports actifs et collectifs sont souvent les premières actions mises en oeuvre...
--------
Le mouvement Colibris repose sur l'application de la permaculture (reproduisant les interdépences vertueuses de la nature et des forêts). On doit déjà à leurs initiateurs la diffusion et démultiplication des AMAP.
--------
Kokopelli est un exemple de militantisme appliqué pour la biodivesité, la libération de la semance et de l'humus, ils réussissent à maintenir une collection planétaire unique de plus de 2200 variétés, à savoir plus de 650 variétés de tomates, près de 200 variétés de piments, 150 variétés de courges... Libérant la Terre de la tyrannie des techniques d’agricultures modernes toxiques.
--------
Les actions "Nature to Share" (nature à partager) ou les "Guerilla Gardening" (Guérilla jardinière = plantation sauvage, semer à la vollée) consistent en l'application de la permaculture en pleine ville, dans le moindre recoin de terre.
--------
Mais avant tout la transition ressemble à celles et ceux qui la font ! Il est donc bien question de Résilience :

• en écologie, la résilience est la capacité d'un écosystème ou d'une espèce à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi une perturbation ;
• en psychologie, la résilience est un phénomène consistant à pouvoir revenir d'un état de stress post-traumatique ;
• en économie, la résilience serait la capacité à revenir sur une trajectoire de croissance artificielle après avoir encaissé un choc, et reconnecter l'économie à une réalité de Bon sens.

Les communautés collaboratives, objet sociologique non identifié. Différents des « communautés traditionnelles », à la croisée des réseaux sociaux et des lieux physiques, de nouveaux collectifs émergent autour des services collaboratifs.

Les communautés collaboratives, objet sociologique non identifié

Une étude sociologique du Groupe Chronos cherche à y voir plus clair. « De nos jours, si vous ne faites pas partie d’une communauté, vous êtes vraiment tout seul », ironise le journaliste Anand Giridharadas dans une tribune pour le New York Times. Alors que les communautés réelles, fondées sur des liens forts, sont sur le déclin, poursuit le journaliste, le mot, employé à tort et à travers, témoigne d’obsessions nouvelles : un attrait coupable pour les réseaux sociaux, le rejet grandissant des logiques de management “top-down”, l’inconfort vis-à-vis des modèles de consommation classiques.

Il n’y voit rien de bon, jugeant que l’on est en train de prendre des vessies pour des lanternes et que cette résurgence des “communautés” n’est qu’un leurre dans une société toujours plus individualiste et capitaliste. 1. 2. 3. 4. Écologie urbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écologie urbaine

L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain. Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter ou réparer les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants. Cette notion a parfois un sens plus restrictif, désignant spécifiquement l'écologie des organismes vivants dans une zone urbaine, principalement représentés par les espaces verts, publics et privés et les animaux sauvages - mais cet usage tend à se raréfier. Exemple d'indicateurs (retenus par le programme URBIO), sous l'égide de l'ONU (PNUE) Histoire[modifier | modifier le code] De nouveaux concepts tels que l' urbotanique[5], l'agriculture urbaine intégrée apparaissent. L'écologie urbaine et le concept de ville soutenable[modifier | modifier le code] Tendances[modifier | modifier le code] Localblu.com.

Changement sociétal, principaux Axes résumés. Livres essentiel - Utopie & Conso alternative.

Réseaux (R)évolution CONSTRUCTIVE

Réseau Transition. AMAP, paysans & les Mains dans la Terre. Réseaux Récupe - Dons - Réparations - Echange. Espaces numériques, Coworking & émulsion des savoirs. Création Asso, SCOP, entreprise...


  1. econologie Jan 11 2014
    ces Dossiers (évolutifs) sont présentés à cette section de mon site : Merci de prendre ce lien dans vos dossiers, diffuser sur réseaux Web, ou présenter à votre entourage :D