background preloader

Cibler la PUB qui nous cible...

Facebook Twitter

Kivoitou13.pdf. Casseurs de pub. Casseurs de pub : pourquoi ? Sommes-nous des « casseurs », des gens « pas bien dans leur tête », comme s’emploient à le faire croire les publicitaires ?

Casseurs de pub : pourquoi ?

Non, bien sûr. Au contraire, nous menons un combat non-violent fondé sur l’argumentation. Publicité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Publicité

Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit. La question de la publicité comparative reste aujourd'hui un sujet qui fait débat : si le concept lui-même rencontre un écho réel dans le public et les associations de consommateurs, la mise en œuvre concrète de l'idée reste controversée.

La majorité des auteurs rapprochent ou assimilent la publicité à un phénomène de propagande propre aux sociétés contemporaines[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13]. Ciblage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ciblage

Le ciblage (en marketing) est une politique consistant à choisir des populations et produits sur lesquels concentrer l'effort de l'entreprise. Le processus de choix et d'action[modifier | modifier le code] Dans la pratique, le ciblage est un processus comportant plusieurs étapes : Types de ciblages[modifier | modifier le code] Ciblage comportemental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ciblage comportemental

Le ciblage comportemental est une technique de publicité qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels, en fonction du comportement des internautes et de l'identification de leurs centres d'intérêt. Le logiciel AdWords de Google en est l'un des exemples les plus connus. Mais on peut aussi citer « Beacon », le système de ciblage comportemental de Facebook, qui a de son côté défrayé la chronique en annonçant la commercialisation du profil de ses membres à des annonceurs[1].

Définition[modifier | modifier le code] L'expression Ciblage comportemental est la traduction française du terme anglo-saxon « Behavioral Targeting », souvent employé sous l'abréviation « BT ». Part de marché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Part de marché

Le marché d'un produit donné est le volume, ou le nombre ou la valeur totale des produits semblables vendus par tous les concurrents [1] La part de marché et mieux, sa progression, est l'indicateur clé de la compétitivité d'une offre. Sur un marché en expansion dont les ventes totales progressent, la progression des ventes. Marketing de combat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marketing de combat

L'expression marketing de combat a été au départ une traduction de l'expression américaine Marketing Warfare, créée par deux publicitaires new yorkais Jack Trout et Al Ries pour promouvoir des séminaires de stratégie marketing dans le monde entier, expression reprise et popularisée par Philip Kotler dans un article du Journal of Business Strategy (1981). Marketing. Le marketing[1], ou la mercatique[1],[2],[3], est une culture organisationnelle (d’entreprise, d’association, etc.), un état d’esprit, qui cherche à privilégier les attentes et les besoins des parties prenantes de cette organisation (marchande ou non-marchande) par rapport aux attentes et besoins des membres de celle-ci.

Marketing

Il ne faut pas confondre le marketing, ainsi entendu, avec le marketing management, souvent appelé lui aussi, par commodité, « marketing » et qui est, lui, la gestion de l’ensemble complexe des méthodologies permettant à l’organisation d’être et de rester compétitive dans un univers concurrentiel dynamique. Cette culture organisationnelle présente deux dimensions fondamentales : les clients (au sens large) et l’entreprise, dimensions qu’elle doit chercher à prendre en compte simultanément de façon équilibrée[4].

Marketing vs marketing management[modifier | modifier le code] Les différentes définitions du marketing[modifier | modifier le code] Définition no 1. 1970. Neuromarketing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neuromarketing

Stratégie marketing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le marketing de gestion, la stratégie marketing ou stratégie mercatique est une démarche d’étude et de réflexion dont le but est de s'approcher au plus près de l’adéquation offre-demande. Cette démarche s'inscrit au sein de la stratégie de l'entreprise. Techniques de vente. Une vente se décompose en sept étapes.

Techniques de vente

Les points forts, lors du déroulement de la vente, sont la découverte et le traitement des objections. Enjeux et typologie des techniques de vente[modifier | modifier le code] Enjeux des techniques de vente[modifier | modifier le code] Un principe veut que "la vente commence quand le client a dit non. " Non au produit, non à la quantité proposée, non au prix, non à la période... Les techniques de vente permettent d'organiser les négociations commerciales de manière constructive afin que les protagonistes, tout en défendant leurs intérêts d'acheteur et de vendeur, participent à un échange productif et cherchent à parvenir à une entente. Les 22 lois immuables du marketing. [Paysages de France] Hérault : Lavérune premier village de France à bouter la pub hors de sa commune. Lavérune a protégé son cœur de village contre la publicité grâce à un arrêté.

Hérault : Lavérune premier village de France à bouter la pub hors de sa commune

(THIERRY DUBOURG) Déboulonneurs: La désobéissance civile justifiée par le tribunal de Paris. Hier les déboulonneurs ont été une nouvelle fois relaxés par le tribunal de Paris pour leurs barbouillages de panneaux publicitaires. Le tribunal justifie leur action de désobéissance civile par le danger que représente la publicité pour la société, et cite l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen sur la liberté d'expression. La justification par « l'état de nécessité » Les déboulonneurs se saisissent des procès que leur fait JCDecaux pour faire le procès public de la publicité.

Ce type de défense offensive détourne la force de l'attaquant contre lui-même, mais en plus il s'appuie sur le droit pour légitimer son action "illégale". Lorsqu'une personne se trouve dans un danger tel qu'il n'a pas d'autre moyen d'y répondre qu'en enfreignant la loi, les tribunaux justifient son acte : typiquement une personne démunie qui vole ou squatte par nécessité est relaxée même si le délit est constaté. Ecrans publicitaires numériques : une pollution visuelle, énergétique et mentale. Les écrans publicitaires numériques ont envahi notre quotidien. Ils constituent une pollution visuelle, énergétique et mentale, estiment leurs détracteurs. Mais aussi des outils « espions » : le projet d’activer les caméras de surveillance publicitaire dans le métro parisien pour analyser les passants est toujours d’actualité.

Le débat sera ré-ouvert en juin dans le cadre de la loi sur la biodiversité. Quinze associations appellent à une mobilisation nationale contre les écrans publicitaires numériques le 26 avril prochain. Un « Festiv’halte » est d’ores et déjà programmé à Paris. En France, le Grenelle 2 a officialisé et assoupli la réglementation encadrant les écrans publicitaires. Pour nous, la lutte contre les écrans publicitaires numériques est primordiale. Consommation:1000 stimuli commerciaux par jour. -Vous êtes: " DU TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE " Vendredi 17 août 2012 5 17 /08 /Août /2012 17:07 "Cruauté, voyeurisme morbide, violences psychologiques et sexuelles, humiliations : La téléréalité semble devenue folle...

" Moins de trois ans et déjà proies des marketeurs. Retrouvez cette enquête publiée sur le site du Cercle Psy, et évoquée dans la revue de presse de Natacha Polony du 22 octobre 2013, sur Europe 1. Les marketeurs redoublent de créativité pour séduire les très jeunes consommateurs : l’objectif est que certaines mascottes, marques et licences occupent une place non négligeable dans la vie de leurs clients en herbe. Pourquoi les marketeurs s’intéressent-ils tant à nos poupons ? Quelles stratégies déploient-ils ? Et l’éthique dans tout ça ? « Les premiers mots qu’un enfant doit connaître c’est papa, maman et Citroën » annonce, en 1932, la publicité d’André Citroën. 99F (extrait anti-pub) Guérilla non-violente contre les écrans publicitaires « espions » de la RATP - Big Brother. Des caméras qui vous filment à votre insu et analysent votre comportement, pour choisir en temps réel quelle publicité vous proposer...

Ce monde orwellien, c’est le métro parisien. Des écrans publicitaires « espions », installés par la régie Métrobus, sont la cible des activistes anti-publicité. Le 24 novembre, ils ont mené une action coup de poing pour alerter sur les menaces de ces nouveaux supports publicitaires. Reportage en images. Photos : © Remysh / GaNdA-pRoD. Les éteigneurs de néons. Zerowatt. Demain les centres-villes seront-ils “des galeries commerciales à ciel ouvert” ?

Le centre-ville du futur sera “intelligent”. Brigade AntiPub. Belle mobilisation samedi dernier (26 avril 2014) Communiqué commun de Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) et des collectifs des Reposeurs et des déboulonneurs - 29/04/2014 A Paris, malgré une météo défavorable le matin… Il est des jours où l’on est plus content que d’autres d’avoir choisi d’agir dans le métro ! Cette journée d’action parisienne, inscrite dans le cadre national du Festiv’Halte aux écrans numériques publicitaires lancé par RAP, s’est déroulée en 3 temps. Découper les PUB en BANDES / STRIP BOX. Antipub. Résistons à l'agression publicitaire (et politicien...) TV | PUB | Neuromarketing.