background preloader

Agriculture et alimentation | Planetoscope

Facebook Twitter

Agriculture-alimentation. Elevage, viande. Viande et GES.

Elevage, viande

La production d'un kilo de viande de veau rejette autant de GES qu'un trajet automobile de 220 km. Celle d'un kilo de bœuf équivaut, elle, à un trajet de 70 km 156 kg C’est la quantité moyenne de lait consommée dans les pays développés. 38 kg seulement dans les pays en développement. Nombre d'animaux tués pour fournir de la viande dans le monde.

Consommation de viande par habitant dans le monde. Consommation de viande dans le monde par habitant Depuis 2010, Les Argentins ne sont plus les premiers consommateurs de viande bovine au monde, une place qu'ils cèdent à leurs voisins uruguayens, épargnés par l'inflation et la conversion massive des éleveurs à la culture de soja.

Consommation de viande par habitant dans le monde

L'Amérique du Sud, championne de la consommation de viande La consommation de boeuf était de 68,72 kilos par personne en 2009 en Argentine, selon un rapport du ministère de l'Agriculture et de l'Élevage, soit 18,7% de plus que la consommation en rythme annuel à juin 2010, 56,56 kilos, un chiffre servant de base à la projection pour l'ensemble de l'année. Il y a deux ans, nous avions atteint des records de consommation de viande et dépassé les 70 kilos par personne (...) et maintenant nous arrivons à 56 ou 57 kilos de viande par tête», a dit le sous-secrétaire d'État à l'Agriculture, Alejandro Lotti.

Consommation de viande en Chine. Production mondiale de viande de porc. La production de viande de porc dans le monde Répartition du cheptel mondial de porcs en 2008 109.882.000.000 kilos.

Production mondiale de viande de porc

Consommation de viande de porc en France. Consommation de viande de cheval en France. Combien de viande de cheval consommée en France ?

Consommation de viande de cheval en France

La viande de cheval consommée en France vient en grande partie d'Europe avec 5500 animaux exportés (Pologne, Belgique, Espagne, Allemagne et Suisse). L'Argentine quant à elle exporte en France moins de 1000 chevaux. Il existe un millier de boucherie chevaline en France La France exporte également des chevaux pour la viande. L'Italie, l'Espagne et la Suisse sont les principaux destinataires avec près de 15 000 chevaux. Les éleveurs de chevaux de trait représentent 26 % des 43 530 éleveurs d'équidés : 5 régions (Auvergne, Midi-Pyrénées, Bretagne, Franche-Comté,Aquitaine) ont vu naître près de 60 % des chevaux de trait français). Consommation de viande bio en France. Production de lait par une vache. Nombre d'oeufs produits aux Etats-Unis. Consommation de poissons dans le monde. Consommation de poisson en Europe. Tableau /pays (en bas) . #Boycott tout poisson #goVEGAN.

Pêche.

tableau /pays (en bas) . #Boycott tout poisson #goVEGAN

Depuis 2002, l’humanité consomme 145 millions de tonnes de poissons par an contre 20 millions en 1950. Retrouvez de nombreux articles sur la pêche en France et dans le monde dans notre dossier Environnement 1,3 millionLa flotte mondiale de bateaux de pêche atteint plus de 1,3 million de bateaux en 2010, contre 600.000 en 1970. En France, il y a environ 6 400 bateaux de pêche Acheter du poisson Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total.

Quel poisson acheter ? Thon rouge. Ecolabel. Désertification des océansLe réchauffement de la surface des océans accroît leur désertification. Depuis 1998, les « zones désertiques » de l’océan (sans algues ni poissons) ont progressé de 6,6 millions de km2 (+15%), notamment dans l’Atlantique Nord Recettes bio. Kilos de poissons vendus par la flotte française. Pêche.

Kilos de poissons vendus par la flotte française

Depuis 2002, l’humanité consomme 145 millions de tonnes de poissons par an contre 20 millions en 1950. Retrouvez de nombreux articles sur la pêche en France et dans le monde dans notre dossier Environnement 1,3 millionLa flotte mondiale de bateaux de pêche atteint plus de 1,3 million de bateaux en 2010, contre 600.000 en 1970. En France, il y a environ 6 400 bateaux de pêche Acheter du poisson Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. Quel poisson acheter ? Thon rouge. Ecolabel. Désertification des océansLe réchauffement de la surface des océans accroît leur désertification. Depuis 1998, les « zones désertiques » de l’océan (sans algues ni poissons) ont progressé de 6,6 millions de km2 (+15%), notamment dans l’Atlantique Nord Recettes bio. Pêche de poissons d'eaux profondes dans le monde. La pêche en eaux profondes La pêche en eaux profondes dans le monde Ce n'est que depuis la fin des années 80 que les poissons d'eaux profondes sont capturés en Europe, à des profondeurs comprises entre 500 et 1500 mètres.

Pêche de poissons d'eaux profondes dans le monde

Selon les chiffres de la FAO, la pêche de grands fonds n'a représenté en 2001 que 280 à 320 millions €, soit 0,5% du chiffre d'affaires de la pêche mondiale. Le total cumulé de toutes les captures mondiales atteignait près de 15 millions de tonnes (14 864 108 tonnes) en 2008. La pêche en eaux profondes porte atteinte à la biodiversité et aux poissons des profondeurs et des abysses. La pêche en eaux profondes en Europe. Production de poissons en aquaculture. La production de poisson en aquaculture En 2006, l’aquaculture a fourni 76% de la production mondiale de poissons d’eau douce, 70% des crevettes et bouquets, 65% des mollusques et poissons diadromes, 42% des crustacés.

Production de poissons en aquaculture

En 2006, 89,5% de la production mondiale aquacole (en tonnes) a été réalisée en Asie, dont 67% en Chine. La part de l’Europe dans la production mondiale est de 4,2% en quantité et de 9,1% en valeur. L'aquaculture, alternative à la pêche en mer, croît de 8% par an et produit 45 millions de tonnes de poissons. Mais l'aquaculture de poissons pose un problème car pour nourrir les poissons carnivores (bar, daurade, saumon, mérou) il faut d'autres poissons ou de la farine de poisson.

Seule la conchyliculture, culture des moules, huîtres et autres coques, est relativement neutre sur l'environnement. Rejets de poissons dans la mer après avoir été pêchés. Le gaspillage des rejets de poisson en mer On estime généralement le volume des rejest de poissons pêchés en trop à plus de 20 millions de tonnes de captures annuelles et selon Greenpeace, à 30 millions de tonnes de poissons jetés après avoir été pêches alors qu'ils n'auraient pas du l'être.

Rejets de poissons dans la mer après avoir été pêchés

Il y a 2 estimations de la quantité mondiale des rejets de poissons faites par la FAO: 27 millions de tonnes (de 1998 à 1990) et,plus récemment, 7,8 millions de tonnes (de 1992 à 2001) soit le quart de l'ensemble des poissons et autres espèces pêchées ! Pêche et prises de poissons pour fabriquer des farines animales. Pêche et aquaculture : le dilemne En 2006, environ 20,2 milliards de kilos de poisson avaient été utilisés comme matière première pour la fabrication de farines animales.

Pêche et prises de poissons pour fabriquer des farines animales

Une grande partie de pêche mondiale est consacrée à des prises de poisson qui finissent en farine animale pour nourrir les poissons d'élevage. Il faut de 2 à 5 kg de poissons sauvages pour nourrir 1 kg de poisson d’élevage. (source : Cury et Misery, Une mer sans poissons, Calmann-Lévy, 2008, p. 197) Un poisson prédateur d'élevage est nourri avec d'autres poissons, le plus souvent sauvages, et contribue donc, indirectement, à la supêche et à la diminution des stocks de poissons.

Or, les poissons d’élevage les plus demandés sont des poissons carnivores (saumon, daurade, bar, truite, turbot...) nourris avec des farines et huiles de « poissons fourrage » (anchois, sardines, merlans bleus...). Production mondiale de farines de poisson. La consommation de farines de poisson 6.300.000.000 kilos de farines de poisso,s La production mondiale d'huiles de poisson a varié de 4,9 à 6,3 millions de tonnes dans les années 2005 à 2010.

Les farines de coproduits ne représentent 20 à 25% du total. L'Europe près d'un million de tonnes de farines de poisson mais n'en produit que 335 000 tonnes (2010). Plastique avalé par les poissons dans l'océan Pacifique. 35 000 000Eau douce Il y a 35 millions de km3 d'eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % sous la terre. L'eau sur Terre représente environ 3 milliards de milliards de tonnes, soit un demi-millième de la masse terrestre seulement. L'eau terrestre a été apportée par environ 10 millions de comètes et d'astéroïdes tombées sur Terre entre 50 et 100 millions d'année après la formation de la planète. Tous les chiffres clés sur l'eau Il y aurait 230 000 espèces marines selon les scientifiques de 32 pays qui estiment qu'il reste à en découvrir entre 500 et 700 000 !

0,0001% de l'eau terrestre est disponible et potable. Entre 20 et 60 cmd'élévation du niveau des océans d'ici 2100 selon le Giec. 2600 km3 d 'eau / an. Boisson. Fruits, legumes. Cereales. Sucre, cacao. 60 % du cacao mondial vient de 2 pays d'Afrique. Epices. Autre. Restauration. Le Vin. Produits laitiers. Bio.