background preloader

Albert Jacquart

Facebook Twitter

Albert Jacquard [scientifique - humaniste] Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jacquard. Albert Jacquard Albert Jacquard, en 2009. Albert Jacquard, né le dans le 1er arrondissement de Lyon, et mort à Paris le [1], est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective[2].

Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l'environnement. Biographie[modifier | modifier le code] Albert Jacquard obtient à Besançon deux baccalauréats, Mathématiques élémentaires et Philosophie, en 1943[5],[6]. "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux". Albert Jacquard (1925-2013) : « L'économie est basée sur une conception erronée du thème de la valeur » «Croissance» et «crise», des gros mots pour Albert Jacquard. Mort ce jeudi à 87 ans, le généticien et philosophe Albert Jacquard connu pour ses engagements militants était également un apôtre de la «décroissance joyeuse».

Généticien et militant, le polytechnicien Albert Jacquard forge sa conscience politique aux Etats-Unis lors de ses études à Stanford en plein mouvement hippie, sur fond d'émeutes raciales et de protestation contre la guerre du Vietnam. Outre son engagement aux côtés des anti-nucléaires, des mal-logés et des sans-papiers, Albert Jacquard va également critiquer les théories économiques fondées sur la recherche de la croissance. Lors d'une émission enregistrée le 17 avril 2009 sur France Inter et rediffusée aujourd'hui , le généticien revient sur ses positions économiques.

«Il y a un mot contre lequel je me bas, c'est le mot de croissance. La croissance est évidemment impossible, puisque quand on multiplie 3% de croissance 100 fois, on a une croissance qui en un siècle multiplie tout par vingt. Réflexions sur le travail – Albert Jacquard. Albert Jacquard La vraie intelligence. ‪Albert Jacquard "rebâtir une société humaine sans compétition"‬‏ - YouTube-Mozilla Firefox. ‪Albert Jacquard - Reflexion sur le comportement humain.‬‏ - YouTube-Mozilla Firefox.

Questions d'enfants : s'épanouir. Albert JACQUARD.