background preloader

Agenda21

Facebook Twitter

Agenda 21 France. Agenda 21 de Territoire. Agenda 21. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle. Adopté par 192 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Description[modifier | modifier le code] Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local.

En France, l'Observatoire national des agendas 21 locaux[2], porté par le ministère du Développement durable, l'Association 4D, l'Association des maires de France et le Comité 21 assurent cette mission. Section I. Agenda 21 et démarches locales de développement durable. Cap21. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cap21 (Citoyenneté, action, participation pour le XXIe siècle) est initialement à la fois un club de réflexion politique français, créé en 1996 par Corinne Lepage, et une association tendant à porter sur le terrain juridique certaines questions, notamment environnementales.

Cap21 se transforme en mouvement politique en juin 2000. Ligne politique et sociale[modifier | modifier le code] En réponse au défi planétaire de notre siècle, notamment le réchauffement climatique, Cap21 a pour ambition de refonder l'économie en partant du principe de la vérité des coûts écologiques ; de promouvoir la laïcité et l'égalité des sexes comme fondement du vivre ensemble, de modifier nos institutions pour permettre la participation effective de la société civile en politique. En ce sens, « Cap21 est un jeune parti politique qui se reconnaît dans le réformisme écologique en défendant une conception républicaine de l'écologie. »[1] Cap21, sur Wikimedia Commons.

Cap21, parti politique humaniste et écologiste, présidé par Corinne Lepage. Actualité de Cap21 - rubrique projet. Actualité de Cap21 - rubrique regions.