background preloader

Bien-être & Qualité de Vie au Travail (QVT)

Facebook Twitter

Qualité de vie au travail. QVT. Bien être et Conditions de Travail. Sans bureaux ou sans boss, 4 sociétés qui font bouger les lignes. Meditation. Bulle de ressourcement (curatif) Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail, le 28 avril. Des travailleurs, des employeurs, des gouvernements et des ministères de la santé et de la sécurité, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), célèbrent partout dans le monde cette journée avec l’objectif commun de promouvoir la " culture de la sécurité ".

Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail, le 28 avril

Depuis 1996, chaque année, le 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. C’est en 2003 que le BIT a entrepris d’observer une "Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail" en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, tirant parti de ce qui fait traditionnellement la force de l’Organisation, à savoir le tripartisme et le dialogue social. Avez-vous déjà testé le slow management. Est-il encore possible de revoir la course folle des entreprises et le rôle des employés dans ses structures?

Avez-vous déjà testé le slow management

Les défenseurs du slow management considèrent ce concept comme le modèle garant d'une bonne gestion du temps des forces vives. Travailler autrement... Renverser la vapeur pour remettre au goût du jour certaines valeurs: travail d'équipe, capacité d'écoute du manager, sincérité dans les rapports, présence physique, recul sur le job... Sept exercices pour être zen au quotidien. Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit.

Sept exercices pour être zen au quotidien

Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. L'exorbitante facture de l'absentéisme au travail. Travail : le coût du présentéisme plus élevé que celui... de l'absentéisme. INFOGRAPHIE - Avec la crise, les employés sont plus enclins à venir travailler en toutes circonstances.

Travail : le coût du présentéisme plus élevé que celui... de l'absentéisme

Or un salarié présent à son poste mais fatigué ou malade est peu productif, ce qui a un coût considérable pour l'entreprise. Le surinvestissement au travail est néfaste à la santé des employés et la productivité des entreprises.